Règle générale
Fabriquer un objet nécessite des jets d'artisanat dont la difficulté dépend de l'objet à fabriquer. Chaque jet réussi permet de valider 1h de travail sur l'objet. Lorsque le quota d'heures nécessaires à la fabrication est rempli, l'objet est terminé. Il est possible de valider plusieurs heures avec un seul jet, mais le coût en PC est multiplié par le nombre d'heures. Un échec important sur le jet d'artisanat entraîne la perte d'une partie des matériaux et l'obligation de tout recommencer depuis le début.
Créer un objet avec la magie
Cela nécessite de posséder l'affinité liée au matériau qui constitue l'objet (et s'il y a plusieurs matériaux, il faut posséder les affinités qui correspondent à chacun d'eux). Comme pour l'artisanat classique, il faut également disposer de suffisamment de matière première (ça transforme, ça ne créé pas). Il y a deux façons de faire : fabriquer l'objet, ou le modeler directement.
Modeler un objet
C'est la méthode la plus rapide : le mage altère directement la matière pour la modeler à sa guise. Ce procédé est très rapide, bien qu'il puisse être assez complexe dans le cas d'objets très compliqués. Il a cependant le gros inconvénient de ne pas durer dans le temps : au bout d'un moment, les matériaux utilisés reprennent leur forme initiale. Le seul moyen de faire durer l'objet avec ce procédé est de créer un lien magique afin d'alimenter le sort continuellement.
Il faut également faire attention avec cette méthode, car modeler plusieurs fois le même matériau de base a tendance à le détériorer.
Fabriquer un objet
Ce procédé est plus long, mais permet de vraiment fabriquer l'objet (qui va donc durer dans le temps). En gros, le principe est de reproduire ce que ferait un artisan classique, mais avec la magie. C'est donc bien plus long que de modeler directement la matière, mais ça reste plus rapide que de le faire de façon non-magique. Voici les différences avec la fabrication non-magique :
-ne nécessite pas de compétence d'artisanat, seulement les affinités correspondant aux matériaux utilisés (et une certaine connaissance de l'objet à fabriquer)
-le DD est plus élevé est cela coûte du mana
-le sort a forcément une incantation de 10 minutes au moins (et s'améliore donc avec des PC)
-réussir un sort de 10 minutes permet de valider 1h de travail
-on peut enchaîner plusieurs sorts avec un seul jet en multipliant le coût en PC et en mana
Fabriquer un objet avec de la magie est donc plus difficile et coûte du mana, mais c'est plus rapide et ne nécessite pas d'avoir l'artisanat correspondant. En cas d'échec, les conséquences sont les mêmes que pour la fabrication normale.