N° : DTC.DEJ.RIR.09.08.07.L394
Vaisseau :
> Désign. : "L'Etalon"
> Type : Starskimmer
> Classe : coursier
> Immat. : I/TD-0198-C
Cdt de bord :
> Nom : Kayla Sateryani
> Licence : AIP.45.75.313
Pilote :
> Nom : Kayla Sateryani
> Licence : AIP.45.75.313
Localisation :
> Secteur : SS/E
> Coord. : ZJ.FK.257.728.8672.1674
Circonstances :
"L'Etalon" se trouvait en orbite basse entre la mer Caspienne et la partie occidentale de la chaîne Himalaya, en exercice d'entrainement aux manoeuvres sub-orbitales. Les commandes étaient alors placées en position "Asservi". Afin d'effectuer un changement d'orbite, le pilote entra les nouvelles données de trajectoire, puis ordonna une poussée. Les instructions entrées dans l'ordinateur de contrôle de trajectoire ont été vérifiées après l'incident, et aucune anomalie ni erreur n'a pu être détectée.
A ce moment, l'ordinateur de bord connut un disfonctionnement (cause encore inconnue), précipitant le vaisseau droit vers la surface, ses propulseurs à pleine puissance. Le pilote réagit immédiatement en plaçant les commandes en position "Manuel" (fait confirmé par l'enregistreur de bord, indépendant de l'ordinateur), mais rien ne se passa. Le pilote tenta à plusieurs reprises (7) de basculer le sélecteur d'une position à l'autre, mais en vain.
La vitesse augmentait dramatiquement, en même temps que l'altitude chutait vertigineusement : à la rentrée dans l'athmosphère, la vitesse enregistrée était de 1,37 clicks ; elle était de 2,81 clicks au passage de la mésopause ; elle atteignait 3,09 clicks au passage de la stratopause (la VNE du type étant de 3,21 clicks en athmosphère, données constructeur).
Le pilote entreprit alors d'effectuer la mise hors tension de l'ordinateur, en shuntant directement son alimentation. La manoeuvre réussit et les commandes purent être placée en position "Secours". Le pilote coupa immédiatement les propulseurs principaux, activa les inverseurs sur les auxiliaires et, dès que la vitesse descendit en-deça de 2,5 fois la vitesse maximale de compressibilité de l'athmosphère, deploya les ralentisseurs aérodynamiques.
Une fois la vitesse diminuée, le pilote effectua une ressource au taux maximum admissible par la cellule du vaisseau (9,5 fois la gravité standard sans le contrôle anti-gravité de l'ordinateur de bord, données constructeur), et réussit à redresser la trajectoire à une hauteur de 5 mètres environ au-dessus des constructions de la ville d'Aktou (Kazakhstan). Décision fut prise ensuite de se poser sur le toit d'un immeuble, afin d'évaluer les dégats subits par le vaisseau. Les seuls dommages apparents étaient la destruction du module de communications, fondu par une surcharge d'énergie causée par la dérivation des flux de l'ordinateur du bord lors du shunt de celui-ci.
Aucun autre dégat n'ayant pu être localisé par une inspection rigoureuse de la coque et des circuits vitaux, le pilote décida de rejoindre sa base de départ (QG des Vengeurs), en contôle manuel. Après inspection plus détaillée de l'ensemble des circuits de l'ordinateur de bord, et après un vol d'essai aller-retour entre la station spatiale et la Lune, aucun disfonctionnement de quelque nature n'a plus été observé. L'analyse des données d'enregistrement n'a pas encore permis de déterminer la cause de la défaillance de l'ordinateur de bord.
L'enregistrement de tous les paramètres du vol a été envoyé au constructeur du vaisseau (Imperium Fleet Systems) pour analyse.
L'organisation des Vengeurs tient à s'excuser pour cet incident auprès des autorités Kazakhs, et s'engage à prendre à sa charge l'ensemble des dégats qui ont pu être causés par la détonnation hypersonnique provoquée par "L'Etalon" lors de sa rentrée peu conventionnelle dans l'athmosphère.