Aurile Déesse de l'hiver, l'impitoyable déesse du froid et de l'hiver, est principalement vénérée dans les régions touchées par les hivers profonds. Trappeurs, mineurs et habitants du nord, barbares du Grand Glacier, mais aussi occupants des régions limitrophes la vénèrent ainsi pour apaiser son courroux. Quelques clans de géants du givre l'adorent également. Nature, Tempête
Azouth Dieu des magiciens,Azouth se préoccupe essentiellement de la sauvegarde et de l'évolution du grand Art de la magie. Adoré principalement par des magiciens, qui l'invoquent quand ils écrivent un parchemin, tracent un cercle magique au sol ou essayent de
mémoriser des sorts, ce dieu avisé conseille depuis longtemps la divinité en charge de la magie brute, Mystra. Savoir
Baine Dieu de la tyrannie,Baine, dieu de la tyrannie, cherche à étendre sa domination sur tous les êtres. Il a pour serviteurs les tyrans et les organisations qui cherchent à imposer leur volonté à autrui. Mais le Seigneur Noir ne souhaite pas simplement asservir le monde des mortels, il veut aussi dominer tous les autres dieux. Guerre
Chauntéa Déesse de l'agriculture,Chauntéa compte parmi les plus vielles divinités. Elle a assisté à la création du monde et c'est elle qui y a engendré la vie. Elle n'influence pas tant le monde naturel que la manière par laquelle les mortels doués de sensations interagissent avec celui-ci. C'est une gentille maîtresse qui nourrit le monde et garantit des moissons saines à ceux qui traitent la terre avec le respect qu'elle mérite. Vie
Cyric Dieu du mensonge,Dieu fou du mensonge, Cyric est le chaos incarné. Il est vilipendé par les autres divinités, qui ont dû intervenir maintes fois pour arrêter ses lubies destructrices. Quand il a assassiné Mystra, la Magepeste qui en a résulté a ravagé le cosmos. Duperie
Gond Dieu de l'artisanat,Gond est le dieu de l'artisanat, de la forge et de la construction, et il est aussi connu dans le panthéon gnome comme Nebelun, l'ingénieur. II est particulièrement vénéré par les forgerons, les charpentiers, les ingénieurs et les inventeurs. Savoir
Ilmater Dieu de l'endurance, Ilmater est le dieu de l'endurance, des martyres, de la persévérance et de la souffrance. En tant que tel, il est le dieu de ceux qui souffrent, des opprimés et des persécutés. Il offre réconfort et soulagement, et encourage à aider son prochain. Ilmater est un dieu très apprécié par les gens du peuple et son clergé peut compter sur leur soutien généreux. Vie
Kélemvor Dieu des morts,
Kélemvor préside au passage de la vie à la mort, jugeant les infidèles et les hypocrites, et nouant les âmes à leur juste sort dans l'autre monde. Ses fidèles sont issus des rangs de ceux qui trouvent du réconfort dans le passage naturel de la vie à la mort, mais aussi de ceux qui luttent contre les morts-vivants et les adeptes de la nécromancie, où qu'ils se trouvent. L'impartialité absolue de Kélemvor et sa fermeté réconfortent ceux qui perdent un être cher. Mort
Lathandre dieu de la naissance et du renouveau, Lathandre est le dieu de la créativité, de l'aube, du renouveau, de la naissance, du printemps, de la vitalité et de la jeunesse. Il aide ceux qui luttent contre les morts-vivants et bénit ceux qui donnent la vie. C'est la divinité que l'on invoque lors des cérémonies liées à la naissance et à la fécondité. C'est aussi à lui que l'on murmure une prière lorsque l'on entame un nouveau voyage, signe un contrat, ou que l'on s'engage dans une relation amoureuse ou politique. Lumière, Vie
Mailikki Déesse des forêts, Mailikki est la déesse de la forêt et des créatures qui y vivent. On dit qu'elle veille sur les bonnes gens dans toutes les forêts, aussi sombres et cruelles soient-elles. C'est aussi la protectrice des rôdeurs, comme Milil est le protecteur des bardes, mais les rôdeurs ne lui adressent que rarement des prières directes. Quand des enfants se perdent dans les bois, les gens implorent parfois Mailikki de les protéger jusqu'à ce qu'on les retrouve. Nature
Mask Dieu des voleurs, Mask est le patron des vauriens, des espions et des voleurs. Tout ce qui se passe dans l'ombre tombe sous sa juridiction. Ceux qui le vénèrent pratiquent souvent le larcin, le vol à la tire, le cambriolage, l'extorsion et les jeux truqués. Les gens murmurent aussi une prière à Mask lorsqu'ils doivent se montrer discrets ou que des intrigues sont à l'oeuvre. Duperie
Mystra Déesse de la magie, Mystra est la troisième divinité à porter le titre de Mère de Toute Magie. La première était Mystril, qui est morte en sauvant la Toile de l'arrogance de l'archimage Karsus. La deuxième fut celle qui nomma les premiers élus de Mystra, dont Elminster, Khelben et les Sept Sœurs, puis mourra sous les coups de Heaume, pendant le Temps des Troubles, alors qu'elle essayait de rejoindre les plans. À la fin de la crise des avatars, une magicienne mortelle du nom de Minuit repris le nom de son prédécesseur lorsqu'elle accéda au statut de divinité. Savoir
Oghma Dieu de la connaissance, La divinité de la connaissance est le juge des idées et des innovations, décidant ce que sera transmis et ce qui sera oublié. C'est une responsabilité qu'Oghma prend très au sérieux, malgré son comportement en apparence insouciant. Oghma prospère sur les idées. Il ne peut pas supporter qu'on étouffe une pensée originale, indépendamment de ses conséquences, bonnes ou mauvaises. C'est à lui de décider si un concept doit être retourné à son créateur, et il est veille jalousement sur de ce pouvoir Savoir
Séluné Déesse de la lune, Séluné a, avec sa sœur Shar, créé Toril à partir de l'éther cosmique, puis a ensuite fusionné son esprit avec la lune, d'où elle peut observer à tout jamais ce monde qu'elle a participé à créer. L'influence de Séluné sur le monde se ressent dans le flux et le reflux des marées, ainsi que dans le réconfort que procure la lueur argentée d'une nuit de pleine lune. Elle amène la lumière dans l'obscurité, et retient la marée du Mal qu'incarne sa sombre sœur. Séluné est gentille, attentionnée et sans âge. Elle ne recherche pas le pouvoir. Savoir, Vie
Shar Déesse des ténèbres et de la perte, Aussi vieille que le cosmos, Shar est une des deux divinités qui, avec sa sœur jumelle Séluné, a créé le monde, amenant l'ordre dans le chaos d'Ao. Contre poids de sa tendre et gracieuse sœur, Shar réside dans l'ombre la plus obscure, nourrissant des haines secrètes, des désirs anormaux et la vengeance qui réside dans les recoins sombres du cœur des mortels. Duperie, Mort
Sunie Déesse de l'amour et de la beauté, Sunie est la maîtresse de tout ce qui est beau et prospère sur les belles émotions. Beaucoup de divinités ont été fou amoureux de la déesse de l'amour, mais celle-ci reste distante, bien que toujours charmeuse, réservant son amour aux mortels qui vénèrent son nom. Les adorateurs de Sunie sont courants dans les villes et parmi l'aristocratie, là où les gens ont le temps de porter attention à des valeurs comme l'amour romantique et la préservation de la beauté.Lumière, Vie
Sylvanus Dieu de la nature sauvage, Le Père de la Forêt est le seigneur de la nature dans toute sa splendeur sauvage. Protecteur des lieux sauvages, Sylvanus est souvent vu comme la divinité de druides fâchés et vengeurs qui estiment plus la vie d'un arbre que celle d'une personne. En réalité, Sylvanus enseigne à ses partisans à estimer toute forme de vie. C'est un dieu sauvage et imprévisible, capable de tendres actes de pitié aussi bien que d'accès de sauvagerie. Nature
Talos Dieu des tempêtes, Talos, également connu comme le Seigneur des Tempêtes, est la plus grande divinité des tempêtes et des destructions de Faerûn. Son dogme exige une obéissance totale de la part de ses clercs, leur demandant de répandre la destruction là où ils le peuvent. Tempête
Tempus Dieu de la guerre, Le seigneur du repos du guerrier, dieu des batailles et des prouesses martiales, favorise de la même manière les deux côtés de n'importe quel conflit, pourvu que les deux aient juré de gagner. Pour Tempus, la guerre est une force de la nature qui doit être respectée pour son pouvoir de renouveler les civilisations. Rares sont les soldats qui n'adressent pas une prière à Tempus la veille d'un combat. Et étant donné l'histoire ravagée de guerres du monde, Tempus a gagné un extraordinaire pouvoir d'autant de constantes et ferventes prières. Guerre
Torm Dieu du courage et du sacrifice de soi, Torm est devenu le maître de la justice après l'abnégation héroïque du légendaire Tyr, qui a péri en défendant les royaumes contre une incursion écrasante de diables. Il brille depuis comme un phare dans le cosmos, et se positionne comme la force la plus civilisée du panthéon, même si Tyr a depuis reprit sa place dans le panthéon. La vérité, la loyauté et un dévouement inébranlable à une cause vertueuse sont ses cadeaux à destination de ses mortels partisans. Torm est également source d'inspiration pour beaucoup de divinités. Toujours droit et vrai, il est consommé par son sens du devoir. Guerre
Tyr Dieu de la justice, Tyr faisait partie, avec Torm et Ilmater, de l'alliance de la Triade, au nom de laquelle de nombreuses croisades ont été lancées. Rares sont ceux qui ne connaissent ni son nom ni les idéaux enthousiastes qu'il représente. Sa voix est celle de la civilisation, pressant la rédaction de codes légaux et moraux, et souhaitant la tenue de procès équitables. Guerre
Umberlie Déesse des mers, La Reine des Profondeurs est une maîtresse sévère, la plupart du temps insensible aux appels de ses adorateurs mortels à la miséricorde quand une de ses tempêtes fouette les mers de Toril dans une folie meurtrière. Pourtant, rares sont les âmes qui montent à bord d'un navire et ne lui murmurent pas au moins un appel rapide dans l'espoir que ses miséricordes aléatoires tombent sur leur chemin. Ses servants s'appuient sur les aumônes épars de marins terrifiés pour survivre, prêchant la majesté de l'océan et le désespoir inhérent à toute personne qui ose prendre la mer.Tempête
Bahamut Dieu du Bien des dragons, Bahamut est vénéré en de nombreuses contrées. Tous les dragons bons lui rendent hommage, mais les dragons d'or, d'argent et de cuivre le tiennent plus particulièrement en très haute estime. Même les autres dragons, y compris les mauvais, à l'exception possible de sa rivale de toujours, Tiamat, le respectent pour sa grande sagesse et son immense puissance. Guerre, Vie
Corellon Larethian Dieu elfe de l'art et de la magie, Corellon Larethian est le créateur et le protecteur de la race elfe. Il gouverne ces choses que les elfes tiennent en grande estime, comme la magie, la musique, l'art, l'artisanat, la poésie et la guerre. Lumière
Garl Brilledor Dieu gnome de la duperie et des ruses, Dieu des gnomes, Carl Brilledor découvrit les gnomes et les guida dans le monde. Depuis, il est leur protecteur. Même si toutes ses victimes ne rient pas forcément de ses frasques, il est connu pour ses farces et plaisanteries à l'encontre des autres dieux. Duperie
Gruumsh Dieu orque des tempêtes et de la guerre, Gruumsh est le chef obnubilé et belliqueux du panthéon orque. Affrontant continuellement d'autres dieux au sujet de biens qu'on lui aurait dérobés à l'aube de la création, il pousse l'ensemble des orques à suivre son exemple en conquérant et en massacrant leurs ennemis. Sa grande lance est recouverte du sang des elfes et la lueur de sa torche qui brûle perpétuellement se reflète dans son unique œil. Guerre, Tempête
Kurtulmak Dieu kobold de la guerre et des mines, Kurtulmak est la divinité principale des kobolds. Il encourage ses suivants à la survie et à la haine, ainsi qu'au travail. Guerre
Lolth Déesse drow des araignées, La Reine Araignée siège seule dans les Fosses démoniaques, régnant sur les elfes noirs, leurs manigances et leurs trahisons diverses. C'est une déesse cruelle et capricieuse qui se délecte du sang et de la trahison, a faim de sacrifices, et joue avec ses fidèles aussi bien qu'avec ses victimes. Duperie
Maglubiyet Dieu gobelin de la guerre, Maglubiyet est le chef du panthéon des gobelins et des hobgobelins. C'est un dieu de la guerre qui règne sur les gobelins d'une main de fer. Guerre
Moradin Dieu nain de la création, Moradin est le dieu des nains et le chef de leur panthéon. C'est lui qui façonna les premiers nains à l'aide de métal et de gemmes, après quoi il leur insuffla un soupçon de vie. Savoir
Tiamat Déesse du Mal des dragons, Tiamat, déesse avide et arrogante, incarne toutes les forces (mais très peu de faiblesses) de sa progéniture chromatique. Son seul objectif est d'obtenir un pouvoir personnel et de la richesse, et elle considère les mortels comme de simples pions dans ses conflits avec d'autres divinités. En cas de besoin, elle peut sembler une divinité charmante, mais pour ceux qui y regardent de plus près, sa nature reptilienne égoïste et maléfique est évidente. Duperie
Yondalla Déesse halfeline de la fertilité et de la protection, Yondalla est la créatrice de la race halfeline et la matriarche non seulement du panthéon halfelin, mais de toute la race. Avec sa personnalité charmante et son attitude amicale, elle est un exemple pour tous les halfelins qui partagent sa curiosité et sa loyauté. Vie
_________________
On obtient plus de choses en étant poli et armé d'un bolter qu'en étant juste poli".