Version 3.2.0Prescient
Les prescients sont des adeptes du jiandus Rogos qui ont reçu de sa part le don de faiblement percevoir l'avenir. Un prescient est donc l'équivalent d'un prêtre de Rogos, mais les divers clergés leur refusent généralement ce titre puisqu'ils vénèrent un jiandu, et non pas un des cent dieux. Pour éviter les problèmes, les prescients évitent donc de se présenter comme des prêtres de Rogos (d'autant plus que très peu de gens connaissent cette divinité).
Le don accordé par Rogos à ses prêtres prend deux formes. La première est la capacité de pressentir la conséquence d'une action ou le déclenchement d'un événement dans un futur très proche (généralement quelques dizaines de secondes au plus), leur permettant de réagir en conséquence. La seconde est la possibilité de faire un rêve prémonitoire afin d'obtenir des informations sur l'avenir, mais sans dépasser les quelques jours dans le futur (au delà, l'interprétation est beaucoup trop complexe).
Dans tous les cas, le don des prescients est incertain et peut parfois faire plus de mal que de bien. Le prescient peut parfois percevoir une mauvaise branche de l'avenir et se tromper dans sa prédiction, altérant négativement sa façon d'agir. Pour les rêves prémonitoires, comme cela nécessite que le prescient renforce sa présence spirituelle en Luvaëli, il y a une chance accrue qu'il attire l'attention d'un amethari. Enfin, percevoir l'avenir, même de façon fugace, est quelque chose d'éprouvant mentalement sur le long terme.
Compétences à la création : Prescience, Rêve prémonitoire
Classe particulière : lorsqu'un joueur choisit la classe de Prescient, il la choisit en plus d'une autre classe. Les compétences de Prescience et de Rêve prémonitoire s'ajoutent alors à ses compétences de classe et peuvent être améliorées avec les points obtenus à la création. De plus, le personnage obtient 1 rang et 3 améliorations de dés supplémentaires qu’il ne peut utiliser que pour améliorer Prescience ou Rêve prémonitoirePrescience (esprit)
Le prescient scrute l'avenir proche pour déterminer la conséquence d'une action ou percevoir un événement dans les secondes à venir. Cela lui permet d'influencer son comportement et de parfois percevoir des choses qu'il aurait ratées autrement. Il y a cependant un risque que le personnage emprunte une mauvaise branche de l'avenir, influençant négativement son action. De plus, cet exercice peut entraîner, à la longue, une certaine fatigue mentale.
Lorsque le joueur doit faire un jet basé sur
l'adresse, la rapidité, ou la concentration, il peut utiliser son don de prescience pour altérer le jet. Cette faculté ne peut pas être utilisée dans les cas suivants :
- jet d’initiative
- jet pour n’importe quelle action durant plus d’une minute
- jet lié à une capacité de classe ou un pouvoir magique
- tous les autres cas auxquels le MJ estime que ça ne peut pas marcher
Lorsque le Prescient peut utiliser son don de prescience, il peut le faire de deux manières :
- Se laisser influencer : permet d'obtenir un modificateur sur le jet effectué. Choisir une des deux options ci-dessous :
- perdre 1PM pour obtenir un bonus égal à 1+rang/2 (arrondit inférieur) à son jet
- lancer 1d6 et appliquer un modificateur au jet en fonction du résultat du dé : 1 --> -2, 2 --> -1, 3 --> +0, 4 --> +1, 5 --> +2, 6--> +3
S'en remettre à son don : permet de remplacer le jet à effectuer par un jet de prescience (sous esprit). Cette option ne peut pas être choisie dans le cas d'un jet réflexe. Le jet peut être amélioré en utilisant des PA ou des PC (selon ce que le jet de base devait utiliser). Le MJ lance ensuite 1d10 et applique un effet ci-dessous en fonction du résultat :
≤ 7 : le personnage perd 1PM
8 ou 9 : le personnage perd 2PM
10 : le personnage perd 1PM et a -1 sur une caractéristique mentale
Prescience du danger (rang 1) : le Prescient peut faire un jet réflexe de prescience en plus du jet de détection lorsqu’il s’agit de repérer une menace potentielle et prendre le meilleur des deux jets. Ce jet peut également être fait si le personnage a précédemment fait un jet de vigilance prolongée, mais que son résultat était insuffisant pour repérer la menace. Le personnage a 25% de chances de perdre 1PM suite à l’usage de cette capacité
Prévoir les conséquences (rang 3) : avant d’effectuer une action (ou qu’un de ses compagnons en fasse une), le Prescient peut prendre quelques secondes pour scruter l’avenir immédiat et anticiper les conséquences à court terme (dans les minutes qui suivent) de cette action. Cela lui coûte 1PM, et il a la possibilité de ne pas réussir ou d’obtenir une réponse erronée
Rêve prémonitoire (concentration)
Une fois par jour, le Prescient peut prier Rogos de lui accorder un rêve prémonitoire. Cela demande au Prescient de dormir au moins
6h consécutives. Avant de dormir, au cours de sa prière, il doit énoncer une question sur l'avenir, et c'est à cette question que le rêve va répondre. La qualité de la réponse ainsi que son interprétation par le Prescient vont dépendre de nombreux facteurs, comme la précision de la question, la période de temps à examiner pour y répondre (plus l'événement questionné est lointain plus la réponse sera incertaine), la dépendance de la réponse au passage du temps (quelque chose qui change beaucoup sera plus dur à prévoir), etc...
De plus, comme le Prescient cherche la réponse en se projetant dans le monde onirique (ce qui accentue sa présence en Luvaëli), il est susceptible d'attirer l'attention d'un esprit d'un amethari, ce qui peut venir perturber son sommeil et aussi la qualité de la réponse.
Dans tous les cas, l’interprétation d’un rêve est toujours difficile et peut parfois conduire à des conclusions erronées (je ne détaille pas le processus de calcul de la fiabilité de la réponse parce que c’est compliqué, mais sachez qu’il y a une part aléatoire dedans).