Petite liste rapide des divinités :
Maneios : divinité à part, car c'est le dieu-père, le dieu primordial, celui-qui-était-là-avant-tout. A créé les fondations de Valandor ainsi que les cent divinités du monde. Sa seule intervention ultérieure a été de mettre fin à la deuxième guerre des puissants (en fracturant le monde en neuf morceaux au passage)
Divinités en vie au moment du scénario (après la deuxième guerre, donc)
Aoril : déesse des halfelins et de la bienveillance (parfois excessive)
Astaol : dieu de la flore
Behosi : dieu de la paix et des diplomates. C'est lui qui a fait tout son possible pour concilier les dieux et mettre fin aux guerres des puissants
Beliline : déesse du climat. Déesse tutélaire des eyriés depuis la disparition de Limsoura
Caosné : dieu des arts et de la beauté. C'est lui qui a donné au monde sa couleur
Cérénée : déesse de la force et de la domination
Déméra : déesse des astres et de la lumière. Partageait ce rôle avec Olios
Dorz : dieu des maladies et des afflictions
Ésiop : déesse gardienne des morts. Seule déesse qui n'a pas rejoint Élésia après la deuxième guerre
Galandion : dieu de la sagesse et de la connaissance
Houarel : dieu des rêves, de l'imagination et de l'inventivité. A créé le monde onirique de Luvaëli
Lesbereth : déesse du mérite et de l'accomplissement
Liliange : déesse des animaux et des farunes
Manassune : dieu de l'ordre et de la justice. Ce sont souvent les membres de son clergé qui tiennent les tribunaux
Ménéyana : déesse de l'équilibre. Une déesse qui a souvent changé de camp pendant les conflits
Nashaï : déesse des épreuves et de la volonté. Souvent considérée comme la déesse de la douleur, par déformation
Nissandre : déesse des soins et de la guérison
Oriana : déesse protectrice envers les plus faibles
Peramendès : dieu de la vengeance
Reïssa : déesse de la guerre (au sens tactique et stratégique)
Sheol : dieu du changement
Svar : dieu de la sauvagerie et père des premiers démons
Télinielle : déesse de la liberté et de l'indépendance
Tioun : dieu des guerriers et des forgerons (et artisans par extension)
Urenar : dieu de la détermination, de la nécromancie et des mort-vivants
Velven : dieu de la fourberie et des mensonges
Xodorianth : dieu des sacrifices. Un dieu qui fait tout ce que vous voulez, mais jamais gratuitement
Quelques divinités décédées notables (pas forcément connues de vos personnages)
Daliena : déesse mère des nains
Falior : dieu du feu et créateur des dragons
Jotyung : dieu chasseur. A donné son nom à la Lance de Jotyung
Limsoura : dieu du vent, des oiseaux et créateur des eyriés
Manjar : dieu qui a enseigné la magie aux nemetharis
Olios : autre dieu ayant créé la lumière et les soleil avec Déméra
Sendion : un des trois dieux ayant créé les humains et créateur des géants
Tavosys : un des trois créateurs des humains, et dieu tutélaire de ces derniers
Xouana : déesse destructrice
Yiv : déesse des langues et de l'écriture
Les jiandus
Les jiandus sont des descendants des dieux originaux. Ils sont eux aussi considérés comme des divinités mais de moindre importance. La puissance d'un jiandu se mesure à son ascendance : les jiandus les plus puissants, ceux qui sont directement nés de l'union de deux dieux, sont dits d'ascendance pure. Plus l'ascendance d'un jiandu est faible (donc plus il faut remonter dans son arbre généalogique pour arriver jusqu'aux dieux) et moins il aura de pouvoirs.
La plupart des jiandus assistent les dieux dans leurs tâches, en particuliers ceux dont l'ascendance est la plus haute. Les plus connus sont les jiandus qui servent Ésiop et qui amènent les âmes des nemetharis défunts vers le royaume souterrain.
Lorsque l'ascendance d'un jiandu devient trop faible, il perd sa divinité et devient alors un namaru, ce qu'on appelle souvent un «esprit de la nature». C'est un être invisible et toujours doté de capacités magiques, mais il n'est plus immortel (certains namarus vivent tout de même plusieurs siècles).
Certains jiandus faibles renoncent volontairement à leur divinité pour devenir des mortels. Ils prennent alors une forme qui peut être très variable. On les appelle alors des tensus. Certaines races de créatures magiques, comme les nymphes ou les dryades, sont des descendants de tensus.