Voici un bref résumé de la création de Valandor avec les principaux événements (qui ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique : vous savez que c'est arrivé, mais vous ne savez pas forcément quand).
Les origines de Valandor et première guerre des puissants
Les fondations du monde ont été créées par Maneios, le dieu primordial. Il a ensuite créé les cent dieux de Valandor afin qu'ils modèlent ce monde primitif à leur convenance.
Les dieux ont commencé par créer la terre, l'eau, l'air, les montagnes... Ils ont ensuite créé les premiers êtres vivants, mais ces derniers n'avaient pas les mêmes perceptions que les dieux et ne pouvaient percevoir le monde correctement. Olios et Déméra ont alors créé la lumière et les neuf soleils de Valandor pour éclairer le monde, permettant aux êtres vivants de voir. Suite à cela, Caosné a ajouté de la couleur au monde qui jusqu'ici était gris et terne.
Svar, le dieu sauvage, commença à créer des animaux plus évolués dans son coin, dans le seul but de les faire s'affronter. Ainsi naquirent les premiers démons, les ametharis. Pendant ce temps, dans un autre coin du monde, Tavosys, Sendion et Aoril créaient les humains, les premiers des nemetharis. Sendion transforma certains humains pour en faire des géants, et Aoril fit de même pour créer les halfelins.
D'autres races nemetharies virent le jour, comme les eyriés par Limsoura ou les farunes par Liliange. Les naashirs auraient également vu le jour à cette époque, même si personne ne sait quel dieu les a créés.
Plusieurs dieu rejoignent Svar et créent à leur tour des ametharis, qui deviennent de plus en plus nombreux. La particularité des ametharis est qu'ils peuvent absorber les âmes de leurs victimes, devenant ainsi plus forts.
Pendant cette période, certains dieux s'unirent et donnèrent naissance aux premiers jiandus (dieux mineurs). Certains jiandus d'ascendance pure s'unirent avec des humains et donnèrent naissance aux elfes. C'est la seule fois dans l'histoire de Valandor que des jiandus d'ascendance pure eurent des enfants avec une race mortelle.
Le nombre d'ametharis et de nemetharis grandissants, ils finirent par se rencontrer. Les nemetharis se firent massacrer, n'étant pas prêts à affronter la sauvagerie et la puissance des démons. Cela déplut aux dieux qui les avaient créés, qui s'attaquèrent aux ametharis. Les dieux à l'origine des ametharis le prirent mal et ripostèrent, déclenchant la première guerre des puissants. Elle se termina grâce au dieu Behosi qui fit tout son possible pour calmer le jeu et raisonner ses semblables. Au final, la guerre a engendré de lourdes pertes chez les mortels (tant nemetharis qu'ametharis), mais aussi chez les dieux car 38 d'entre eux moururent.
L'entre-deux guerres
Les dieux convinrent qu'il fallait donner aux nemetharis les armes pour tenir tête aux ametharis, mais que les dieux ne devaient plus participer directement au conflit pour ne pas déclencher une nouvelle guerre entre eux.
Une des premières mesures fut proposée par Svar lui-même, qui modifia certains volontaires chez les humains, les halfelins et les géants afin de les rendre plus sauvages et combatifs. Il créa ainsi les orques, les gobelins et les ogres. En retournant chez eux, les gobelins furent chassés par Aoril, la déesse des halfelins, qui les exila et interdit aux halfelins de les fréquenter.
D'autres dieux aidèrent les nemetharis à se défendre : Tioun enseigna le travail du métal, la fabrication d'armes et d'armures ainsi que la manière de s'en servir. Reïssa leur enseigna les bases de la tactique militaire et du combat en groupe. Manjar forma les premiers mages, d'abord chez les elfes, puis chez les autres races. Grâce à ces aides, le conflit entre ametharis et nemetharis s'équilibre peu à peu.
De nouvelles races voient le jour : Daliena créé les nains à partir de la roche tandis que Falior créé les dragons.
Des enfants naissent suite à l'union (généralement non consentie) entre des nemetharis et des ametharis. Ces enfants, appelés tenometharis (semi-démons) à cause de leurs attributs démoniaques, sont rejetés par les nemetharis. Ils se regroupent et forment différents clans se battant à la fois contre les nemetharis, les ametharis et entre eux.
Ésiop créé le royaume souterrain afin que les âmes des nemetharis puissent s'y réfugier à leur mort pour éviter qu'elles ne se fassent dévorer par un démon errant. De son côté, Houarel créé Luvaëli, le royaume onirique et y fait venir les ametharis autant que les nemetharis.
Urenar, voulant aider les nemetharis, leur enseigne la nécromancie ainsi que les bases de la démonologie. C'est très mal accueillit par de nombreux nemetharis et dieux, si bien qu'Urenar finit par laisser tomber. Par la suite, il créera la plupart des races de mort-vivants de Valandor.
La deuxième guerre des puissants et la division de Valandor
Dorz, l'un des acolytes de Svar, estime que ce sont les dieux pro-nemetharis qui ont déclenché la première guerre injustement, et que si les nemetharis étaient trop faibles pour survivre, ça n'était pas la faute des ametharis ni des dieux qui les ont créés. Étant rancunier, il commença à répandre diverses maladies, poisons et malédictions sur Valandor (principalement sur les nemetharis). Nissandre enseigna alors aux nemetharis comment combattre ces nouveaux fléaux.
Velven, un autre dieu pro-ametharis, répandit des rumeurs et des idées parmi les nemetharis pour semer la dissension dans leur rang, avec un certain succès : les nains se retirèrent de plus en plus dans leurs places-fortes souterraines, les elfes se regroupèrent loin des autres nemetharis qu'ils considéraient comme des inférieurs, de nombreux ogres rejoignirent les ametharis (dont ils se sentaient plus proches), etc...
Affaiblis, les nemetharis commencent à perdre à nouveau du terrain sur les ametharis. Les dieux des deux camps accusent les autres d'être allés trop loin, et un nouveau conflit éclate entre les deux. Behosi essayera à nouveau de calmer le jeu, sans succès. 35 dieux mourront (n'en laissant plus que 27 sur les 100 d'origine) avant que Maneios, furieux, n'intervienne pour mettre fin au conflit. Il frappa Valandor et fractionna le monde en 9 morceaux. Il assigna les dieux (à l'exception d'Ésiop) à résidence sur l'un d'eux, Élésia. La majorité des nemetharis se retrouvèrent sur l'un des fragments, Imnor, tandis que la majeure partie des ametharis se retrouva sur Xondorin. Il ne restait plus que 5 des neufs soleils pour éclairer les mondes, mais si seulement 7 en avaient vraiment besoin. Maneios créa 2 nouveaux soleils à partir des 5 restants et en mis un pour chaque monde qui en avait besoin. Ces nouveaux soleils, plus faibles, ont besoin de s'éteindre périodiquement pour récupérer leur énergie, générant ainsi l'alternance entre la nuit et le jour.
Quelques événements survenus sur Imnor après la division
Les ametharis, en très petit nombre, furent rapidement exterminés. Les tenometharis durent également fuir face aux nemetharis, mais certains clans survécurent et vivent encore à certains endroits du monde. Les nemetharis se remirent péniblement de leurs pertes, mais se rassemblèrent et fondèrent de nouveaux royaumes.
Les ogres et les géants, trop peu nombreux sur Imnor, finirent par disparaître.
La race des centaures (seule race nemetharie créée après la division) vit le jour suite aux prières faites à Xodorianth par un couple d'humains.
L'organisation de la Lance de Jotyung fut créée pour combattre les quelques ametharis apparaissant parfois sur Imnor, ainsi que les tenometharis, les nécromanciens, les mort-vivants, et occasionnellement n'importe quelle créature dangereuse pour les royaumes.
L'ordre Satori fut créé pour collecter toutes les connaissances du monde et les rassembler à Alvelia.