La Bretagne et la Normandie
Arthur VIII, habile politicien et meneur d’hommes charismatique, est, à 38 ans, à la tête de la principale force politique de la région : le duché de Bretagne, qu’il dirige depuis Talberrand, sa capitale. Lancé il y a six ans, son projet de « Reconquête » du Domaine arthurien, par la force, ou la négociation, vise dans un premier temps à élargir les frontières du duché, mais se heurte, dans l’Archipel, à l’influence de l’Ingland.
Arthur peut cependant compter sur une armée disciplinée et une flotte importante. Le prestige de la lignée dont il se réclame est en outre ravivé par la refondation de la Table Ronde.
A l’intérieur du duché, Arthur doit toutefois composer avec des vassaux souvent désireux de préserver leur indépendance.
La riche Normandie est une mosaïque de seigneurs rivaux et souvent en guerre. Les compagnies de mercenaires y passent d’un camp à l’autre au gré des contrats et des saisons. Beaucoup d’hommes, atteints du Mal Brun, vivent à l’état sauvage dans les forêts. Sous domination arthurienne, la Normandie compte cependant trois personnalités impor-tantes : Herodiek, comte de Lô, qui est un purificateur de la Rédemption pieux et brutal ; Armadan, seigneur de Lizieux, tournoyeur réputé qui siège depuis deux ans à la Table Ronde ; Rice, seigneur de Rouan qui entretient de bonnes relations avec Haelgir et les Jarls du Nord.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Archipel et le Calais
L’Archipel, dans le détroit, compte des îles de toutes tailles dont les plus importantes sont l’île de Veule, l'île aux chiens, l'île de Belzan et l’île de Ker’modech. L’archipel est le théâtre de manœuvres politiques nombreuses de par sa neutralité et sa position stratégique. La présence sur l’Île Ancienne de Haïsranders du jarl Nominoé complique encore la situation.
Avalon, la cité dont les tours effilées s’élancent vers le ciel, est une merveille architecturale qui abrite nombre d’artistes et d’Érudit. C’est aussi le siège du Collégium Occidental, ce qui lui vaut le surnom de « cité des psykers ». La fête des Masques d’Avalon qui a lieu chaque année en décembre est très populaire et attire des notables de tout le Malroyaume.
Le Calais est une terre industrieuse, dont les mines de charbon attirent chaque année de nombreux hommes et femmes à la recherche d’un maigre salaire. Réaubert, le duc de Calais n’a de seigneurial que le nom car ses terres sont en réalité aux mains des Administrateurs – marchands – qui organisent l’exploitation minière et de ce fait la vie des travailleurs.
Deux forces politiques importantes sont implantées en Calais. La cité de Dunkirk a été concédée aux Loups du Nord ; son jarl, Leif, est un négociateur avisé sous des dehors brutaux. Quant à la cité Noire de Lil, elle est sous l’autorité du culte de Taranys et de son chef, le grand Taborr.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Ingland
Le nord du Malroyaume, de l’autre côté du détroit, est dominé par la figure d’Haelgir, roi proclamé d’Ingland, vieille âme roman-tique, rêvant de grandeur enfouie et de guerres épiques. On dit qu’il s’agit du plus grand général du Malroyaume. Il réclame le trône du Domaine au nom d’une élection par laquelle les ducs désignèrent son ancêtre comme roi à la mort d’Arthur VII. La capitale de l’Ingland est Southampton.
_________________
On obtient plus de choses en étant poli et armé d'un bolter qu'en étant juste poli".