Voie du repentir
La Voie du repentir (souvent juste appelé «la Voie») est un mouvement né peu après la dégénérescence, formé par des gens convaincus que le cataclysme a été provoqués par les dieux, contrariés d'avoir été ainsi délaissés pendant l'ère des mages. Le mouvement, qui a rapidement gagné en ampleur grâce à une propagande efficace, est aujourd'hui un des mouvements les plus importants présents en Aethoria et a des branches plus ou moins importantes dans quasiment tous les royaumes. Ses adeptes sont simplement appelés les repentants.
La Voie du repentir prêche que la dégénérescence a été causée par la colère des dieux, et que l'humanité doit donc faire amende honorable en les vénérant comme il se doit et comme ils le méritent. Les responsables de la Voie voudraient que tous les royaumes imposent à leurs sujets de vénérer les dieux, arguant qu'il s'agit là du seul moyen d'éviter une nouvelle dégénérescence. Les repentants estiment que vénérer les dieux est un devoir qui échoue à chaque personne vivante.
Les repentants ne vénèrent pas un dieu en particulier mais tous les dieux, quels qu'ils soient. Ils pensent en effet que le simple fait qu'ils soient des divinités justifie leur vénération, qu'ils partagent les opinions véhiculées par le dieu ou non. Dans les faits, la plupart des repentants ont leurs dieux préférés, mais il prennent soin de régulièrement rendre hommage à chacun d'entre eux.
Les repentants tiennent les marqués en très haute estime, quelque soit le dieu dont ils portent la marque, puisqu'elle est la preuve pour eux que la divinité approuve les paroles et les actes de la personne qui la porte. À leurs yeux, les marqués sont donc les représentants des dieux sur Aethoria et ils reçoivent également une certaine admiration et vénération. Lorsqu'un repentant rencontre un marqué d'un dieu qu'il apprécie, il va souvent lui demander sa bénédiction.
Les repentants sont assez divisés sur la question des immortels. Certains les considèrent comme des dieux (ou demi-dieux) et veulent donc les inclure dans leur vénération (c'est notamment le cas en Euveyr pour l'immortelle Mérilys), d'autres au contraire les voient comme des rescapés de l'ère des mages, et donc des responsables de la dégénérescence. Les chefs de la Voie n'ont jamais pris de position tranchée sur ce sujet, et l'opinion globale du mouvement sur les immortels varie avec le temps.
La Voie est un mouvement globalement pacifique : son action principale est d'inciter les gens à vénérer les dieux régulièrement en organisant des manifestations dans la rue et en prêchant la bonne parole sur la place publique. Ils peuvent aussi parfois interpeller les autorités locales pour qu'elles mettent en avant les célébrations religieuses. Dans des cas un peu plus extrêmes, des groupes de repentants peuvent essayer de faire pression sur ces mêmes autorités pour qu'elles obligent la populace à se rendre dans les temples pour les célébrations.
Malgré tout, certains repentants fanatiques s'en prennent parfois violemment à des gens qui ont refusé de vénérer tel ou tel dieu, les accusant d'hérésie et rendant «ces gens comme eux» responsables de la dégénérescence.
On trouve des groupes de repentants dans presque tous les royaumes d'Aethoria. Celui où ils sont le mieux accueilli est bien sûr en Rosgueri, un royaume très croyant plutôt favorable à leurs idées. C'est d'ailleurs en Rosgueri que vivent les chefs du mouvement. Les autres royaumes se montrent moins accueillants envers eux, principalement car ils ont peur que cela viennent à donner trop de pouvoir au clergé, au détriment des autorités en place. Ils ne souhaitent cependant pas exclure totalement les repentants de peur de se mettre à dos la partie la plus pieuse de la population qui a souvent une assez bonne opinion de la Voie.
Calen da rostr
Le Calen da rostr, qui veut dire en gros «le châtiment des bêtes» dans un vieux dialecte régional bakari (des environs de Vascomir) est une organisation qui a vu le jour au cours de la 30ième année de la reconstruction dans l'empire Bakar suite à l'abolition de l'esclavage des krells. Elle regroupait les gens farouchement opposés à ce que les krells perdent leur statut d'esclaves et menaient des opérations de punition en tuant et en torturant des krells libres, et parfois même des humains qui étaient partisans d'accorder des droits aux krells. Lors de leurs exactions, les membres du Calen da rostr portaient des masques fabriqués à partir de morceaux de cuir et de fourrure grossièrement assemblés afin de ne pas être reconnus. Par la suite, nombre d'entre eux se sont mis à porter des masques faits avec de la fourrure de krell.
Le Calen da rostr a été très actif pendant une douzaine d'années un peu partout dans l'empire Bakar, et s'est même répandu dans les autres pays du nord de Caemistra (à part en Euveyr où il n'a pas très bien pris, les gens étant beaucoup plus tolérants envers les krells grâce à l'influence de Mérilys). Les autorités ont finalement réussi à beaucoup freiner les choses en 43, mais ça n'a pas été sans mal (notamment parce que de nombreuses personnes incarnant l'autorité étaient partisanes du mouvement). Malgré tout, il n'a jamais été possible de totalement démanteler le Calen da rostr, même s'il ne reste plus aujourd'hui que des lambeaux.
L'organisation a fait un bref retour en force en l'an 202. Cette année là, un petit village d'humains a été entièrement massacré par des krells. Cette nouvelle a circulé à travers l'empire et le Calen da rostr en a profité pour s'attirer de la sympathie, recruter de nouveaux partisans et essayer de faire de nouvelles grandes actions punitives. Le succès a cependant été bien moindre qu'à l'époque, car les gens avaient en majorité accepté l'égalité des krells et les autorités ont réagit avec beaucoup plus de virulence. De plus, il s'est avéré ensuite du village en question employaient des esclaves krells depuis des années en secret et que le massacre a été commis par les esclaves qui se sont rebellés.
Actuellement, le Calen da rostr n'est plus vraiment une grande organisation structurée comme à l'époque. En vérité, il s'agit plus de groupes de racistes isolés qui se revendiquent du Calen da rostr lorsqu'ils décident de s'en prendre à des krells, mais on peut trouver ce genre de groupe (plus ou moins actif) dans de nombreuses grandes villes de Bakar (et beaucoup plus rarement dans les autres royaumes où le mouvement a quasiment disparu). Leurs actions sont aussi d'une ampleur beaucoup plus modeste : ils se contente souvent de savater un krell ou deux sans forcément le tuer (alors qu'au début une opération pouvait tuer des dizaines d'individus).
L’existence du Calen da rostr a beaucoup contribué à la méfiance des krells envers les humains. Bien que le mouvement ai perdu de sa superbe depuis très longtemps, il a fait des milliers de victimes à l'époque, et vu qu'ils s'en prenaient également aux humains qui soutenaient les krells, beaucoup d'humains à cette époque là rejetaient les krells juste par peur d'être eux aussi pris pour cible.
Main immaculée
La Main immaculée est un mouvement né dans la partie sud de l'empire Socomori en l'an 121 et dont le cœur s'est retrouvé en Nomagar lors de la formation du royaume (raison pour laquelle il y a une grande méfiance envers la magie en Nomagar). Il rassemble des gens convaincus que la dégénérescence a été causée par l'abus de magie pendant l'ère des mages, et ils considèrent par extension que la magie est à l'origine de tous les maux de l'humanité. Les adeptes de la Main s'opposent à toute forme d'utilisation de la magie, arguant que l'érys est en fait un poison qui corrompt le monde. La Main immaculée a donc une dent contre les doués, les marqués, les dieux, condamne l'utilisation d'objets magiques récupérés de l'ère des mages et s'en prend même aux altérés qui, selon eux, sont des êtres corrompus par l'érys qu'il faut éliminer pour purifier l'humanité.
Un peu comme la Voie du repentir (mouvement avec lequel la Main immaculée est en perpétuelle opposition), les actions de la Main sont majoritairement pacifiques : ils essayent de faire pression sur les autorités pour que l'utilisation de la magie soit interdit ou tout du moins fortement limité et ils font de la propagande auprès des gens pour leur dire de ne pas recourir aux services des mages s'ils ne veulent pas qu'une nouvelle dégénérescence ne se produise. Cependant, la Main compte aussi son lot de groupes extrémistes qui cherchent à éliminer les doués, les marqués et les altérés afin de débarrasser le monde de la souillure de l'érys.
La Main a une certaine influence dans la plupart des royaumes (à quelques exceptions près comme Euveyr), se disputant souvent l'influence auprès des autorités avec les repentants. Les idées de la Main immaculée sont souvent assez bien accueillies par une bonne partie de la population. En effet, contrairement à la Voie du repentir qui cherche à imposer la vénération des dieux, la Main ne veut pas imposer de pratique aux gens (ce qui fait que ses adeptes dérangent souvent moins que ceux de la Voie). C'est notamment le cas parmi la tranche de la population qui ne vénère pas les dieux, même si certains objectent quand même que la magie est parfois utile. L'idée de la Main qui est la plus populaire (et de loin) est celle qui concerne les altérés : ces derniers n'étant déjà pas très bien intégrés, la Main n'a fait qu'appuyer sur ce rejet quasi généralisé et a contribué à ce que les altérés se retrouvent presque systématiquement en marge de la société (quand ils ne sont pas directement victimes d'agressions).