La création du monde
Xiruf a originellement été fondé par 3 dieux (enfin on sait pas vraiment combien en fait, mais beaucoup de gens disent 3) dont on a aujourd'hui oublié le nom, et qu'on appelle communément les Oubliés (mais seuls les sages les connaissent, la plupart des gens ne sont même pas au courant de cette histoire). Ils auraient créé Xiruf et les êtres qui y vivent (notamment les premiers humains) en donnant consistance à leurs pensées. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un nouveau dieu apparaisse, créé par les prières des humains de Xiruf. Ce premier dieu, bien moins puissant que les Oubliés, a suscité la curiosité de ces derniers qui ont décidé de le laisser agir un peu pour voir ce qu'il allait faire. Rapidement, d'autres dieux se sont mis à apparaître comme le premier, et les Oubliés ont continué d'observer. Puis ils se sont rendus compte que ces nouveaux dieux étaient quand même sacrément cons, et voyant que les habitants de Xiruf préféraient les prier eux plutôt que les Oubliés, ces derniers ont décidé de partir, dégoûtés. C'était il y a fort longtemps, raison pour laquelle on ne se rappelle plus d'eux (et de toutes façons, tout le monde s'en tape).
La création de la Terre du centre
Pendant très longtemps les peuples humains sont restés très divisés car il n'était pas forcément aisé de passer d'une contrée à l'autre : les deux continents étaient séparés par l'océan, l'empire Gracile était entouré par la mer et la jungle, les Brutos vivaient dans les plaines inhospitalières où personne d'autre qu'eux ne voulaient aller... Un jour, les dieux (les nouveaux donc, ceux créés par les humains) se sont dit «Ça suffit ! On va leur donner un endroit facilement accessible où ils pourront se retrouver !». Alors ils s'y sont mis tous ensemble et POUF !, ils ont fait surgir la Terre du centre au milieu de l'océan. Bon évidemment ça n'a pas été sans créer quelques problèmes, comme par exemple des tsunamis sur toutes les côtes à cause de la masse de terre surgie soudainement, tous les bateaux en pleine mer qui se sont retrouvés d'un coup sur la terre ferme, de même que les poissons et toute la faune marine (c'est pourquoi on peut trouver autant de carcasses de bateau et de squelettes de baleines en Terre du centre). Mais les dieux étaient contents d'eux, ça valait bien quelques désagréments. Ils avaient décidé de rattacher cette nouvelle contrée aux steppes Brutos, car ces derniers ne connaissent pas la navigation et ne peuvent donc pas pu s'y rendre autrement. Cependant, dans un soucis de rendre la Terre du centre plus facilement accessible au continent du sud et de l'ouest (qu'on appelle le Croissant), ils ont décidé de créer deux bras de terre pour relier le Croissant à la Terre du centre : un au sud (qu'on appelle la Passerelle) et un au nord (qu'on appelle le Pont). Ce faisant, ils ont connecté les steppes Brutos à l'empire Gracile, autant dire que ces derniers ont été RAVIS de ce nouveau voisinage... Ah, et ils ont aussi par la même occasion créé une grande mer intérieure, puisque ces deux bras de terre empêchent maintenant les bateaux de circuler en dehors de ce qui était autrefois une partie de l'océan. Mais bon, on a rien sans rien.
Ainsi donc fut créée la Terre du centre, grande contrée réunissant les différentes peuplades humaines de Xiruf. Et ça c'est beau.
La Terre du centre existe maintenant depuis presque 500 ans. Au début les différents peuples se sont battus pour la possession de cette terre avant de se rendre compte qu'il serait plus profitable pour tout le monde de cohabiter et d'en faire une terre d'aventure, car les aventuriers font tourner le commerce : ils ramènent des trésors, dépensent tout dans des boutiques, à la taverne ou dans les bordels, et quand on a un pépin on peut faire appel à eux pour s'en occuper. Il a finalement été convenu que la Terre du centre serait une terre libre, sans réelle souveraineté, où tout serait possible pour qui aurait assez d'ambition et de volonté pour l'accomplir (certains appellent ça «le rêve amer», parce que quand on se rend compte que l'ambition et la volonté ne suffisent pas toujours, on l'a un peu mauvaise).
Les grandes contrées
Terre du centre
C'est ici que se déroule l'aventure. Grande contrée centrale de Xiruf (on s'en serait douté), elle n'existe que depuis quelques siècles. C'est une terre libre qui n'est soumise à aucune autorité globale, si bien qu'il peut s'y passer beaucoup de choses, et surtout n'importe quoi.
Royaume des vaux
Ce territoire s'appelle ainsi car il est extrêmement montagneux. Il est cependant source d'incompréhension et de moquerie de la part des autres peuples, car souvent ils comprennent «royaume dévôt» ou «royaume des veaux». C'est le royaume qui compte le plus de nabots, même s'il y a aussi des plainards qui vivent dans les vallées.
Empire Gracile
Comme son nom l'indique, ce territoire est peuplé presque exclusivement de graciles. C'est un royaume extrêmement beau, avec des villes très décorées, où l'élégance est de mise à tout instant. C'est cependant un territoire très cruel envers ceux qui ne respectent pas les canons de beauté : une personne jugée trop laide sera dénigrée par le reste de la société et devra se cantonner aux plus basses besognes. C'est pour cette raison que les autres peuples ne viennent pas dans l'empire Gracile : ils savent que la plupart d'entre eux (en particulier les brutos et les nabots) seront traités comme des inférieurs car n'étant pas assez beaux.
Le pont
C'est un bras de terre rocailleux qui relie l'empire Gracile aux Steppes Brutos. Les dieux ont mis ça là pour faciliter le passage des graciles vers la Terre du centre, sauf que cela les oblige à passer brièvement sur le territoire brutos, ce qu'ils refusent de faire. C'est pourquoi les graciles se rendent plutôt en Terre du centre par bateau. L'extrémité ouest du Pont a été lourdement fortifiée par les graciles afin d'empêcher les brutos de venir chez eux.
Steppes Brutos
Contrée chaude et aride, les steppes brutos n'ont rien d'accueillantes. On y trouve la plupart des créatures les plus grosses et les plus dangereuses de Xiruf, qui ont ainsi pu se rendre en Terre du centre vu qu'elle est principalement connectée aux steppes.
Royaume de Sahmeul
Province la plus au sud de Xiruf et la plus froide : on ne dépasse pas les 10° en été en période de canicule, et il y a beaucoup de neige en hiver. On y trouve également des bêtes imposantes, mais qui ne vont pas trop en Terre du centre malgré la Passerelle car il y fait trop chaud pour elles (on peut éventuellement en croiser une dans la partie sud de la Terre du centre si vraiment on a pas de bol).
La Passerelle
Comme le Pont, il s'agit d'un bras de terre reliant les territoires du sud à la Terre du centre. Contrairement au Pont, cependant, la Passerelle est pas mal utilisée et on trouve même des villages qui s'y sont installés.
Grande jungle de Oukaganda
Comme son nom l'indique, c'est une très grande jungle, avec tout un tas de bestioles dangereuses qu'on ne trouve que là bas. Il y a bien des gens qui y vivent, mais ils ne sortent pas de la jungle et personne d'autre n'a envie d'y aller, donc en fait on sait pas trop ce qu'il s'y passe.
Îles pirates
Ces îles abritent tout un tas de pirates sans foi ni loi qui pillent les navires allant du Royaume des vaux au Croissant. Depuis que la Terre du centre a émergée, ces navires sont bien moins nombreux et ils doivent donc s'attaquer aux côtes de la Terre du centre. Ceci dit, beaucoup de pirates ont abandonné la piraterie pour devenir aventuriers, donc bon...