Version 3.2.2Chantemage
Les chantemages se distinguent des bardes traditionnels en étant capable de véhiculer la magie à travers leur musique. Ces personnes, assez rares, possèdent un don pour imprégner leur art d'une dose de pouvoir, permettant à leurs mélodies d'avoir un effet bien plus important sur leur auditoire que simplement leur offrir un bon divertissement. Ces effets peuvent être divers et variés, mais ça peut aller de l'aide à la guérison au renforcement des capacités martiales.
Les chantemages se font cependant souvent passer pour des bardes traditionnels et usent de leur art avec parcimonie, car ils ont mauvaise réputation. En effet, nombreux sont ceux pensant qu'ils utilisent leur magie pour inciter les gens à leur donner jusqu'à leur dernier sous, ou bien envoûtent toutes les jeunes filles qui les écoutent pour les attirer dans leur lit. Plus d'un chantemage a été malmené, voir tué, par un père soucieux de la vertu de sa fille ou par une personne l'accusant de l'avoir «détroussée».
Beaucoup pensent que le don des chantemages vient de Caosné, et pendant longtemps certains les ont considérés (ou ils se sont considérés eux-mêmes) comme des prêtres de la divinité des arts. Les chantemages ont souvent aussi les faveurs de Galandion, car ils sont généralement des gens curieux qui savent beaucoup de choses sur le monde.
Compétences à la création : Art du spectacle, Chant de pouvoir, Improvisation (coût ×2), Acrobaties, Dressage, Détection, Équitation, Linguistique, Perception magique, Connaissances (toutes), Résistance, Armes à 1 main
Particularités
- Ne peut pas porter de cuirasse, d'armure de plaques ou de harnois. Ne peut pas non plus utiliser de pavois
- À chaque niveau, le chantemage peut augmenter gratuitement le rang ou le type de dé d'une connaissance de son choix (en restant dans les limites imposées par son niveau)
- À la création, le chantemage peut connaître une langue supplémentaire de son choix (parmi celles qui lui sont accessibles) au niveau rudimentaire
- À la création, le chantemage choisit une spécialité d'Art du spectacle
- Possède un instrument lié
Les chantemages s'aident d'un instrument pour accompagner leurs chants magiques. Cet instrument est imprégné par leur magie, ce qui lui permet de porter plus facilement les enchantement à travers sa mélodie. Cet instrument est généralement un luth, mais ça peut être autre chose (une lyre, un tambourin, un violon...) du moment que cet instrument lui permet de chanter tout en jouant (il est important que le chantemage utilise sa voix). Le chantemage peut utiliser ses capacités magiques en usant simplement de sa voix, mais il est alors plus difficile pour lui d'obtenir l'effet voulu.
Les capacités du chantemage s'apparentent à des sorts qui affectent toutes les cibles qui peuvent l'entendre. L'avantage est que ça permet d'affecter de nombreuses créatures d'un coup, l'inconvénient est que le chantemage n'a pas toujours envie que les effets s'appliquent à toutes les cibles à portée. Il peut pour cela moduler sa mélodie pour exclure certaines cibles ou, au contraire, viser des cibles spécifiques, mais cela rend la mélodie plus complexe à exécuter. Si une créature visée ne veut pas être affectée par le pouvoir du chantemage, elle doit faire un jet de résistance comme pour un sort normal (et plus le nombre de cibles est élevé, plus il sera facile d'y résister).
Comme les créatures visées doivent entendre la mélodie pour subir l'effet, il sera plus difficile pour un chantemage d'utiliser ses capacités s'il est dans un environnement bruyant (par exemple en pleine tempête) ou si les cibles sont trop loin. Enfin, sa magie n'a aucun effet sur les créatures dépourvues d'ouïe ou sur les éléments inanimés.
Linguistique (intelligence)
Aisance linguistique (rang 1) : dispose de 3PC gratuits lors d'un jet de linguistique
Art du spectacle (adresse ou intelligence)
Représente les capacités du chantemage à assurer un spectacle traditionnel, sans utiliser de magie. De base cette capacité sert principalement à gagner un peu d'argent ou quelques faveurs (comme une bonne nuit et un bon repas à l'auberge), mais à la création le chantemage choisi une spécialité qui en étend les usages. Il peut acquérir une seconde spécialité au rang 4, cumulant ainsi les effets.
L'utilisation de Art du spectacle avant un repos peut améliorer le regain de PM pendant la nuit.
Spécialité : jongleur de couteauxPermet au chantemage d'utiliser des dagues et haches de jet avec sa compétence d'art du spectacle.
Lancer en mêlée (rang 1) : ne peut plus blesser un allié en cas de jet raté
Dégainement rapide (rang 2) : peut dégainer une dague ou hache de jet plus rapidement. Peut en dégainer deux d'un coup s'il a le talent Lanceur ambidextre
Viser (rang 3) : réduit la marge de coup précis avec les armes de lancer
Lanceur ambidextre (rang 4) : permet de lancer deux armes coup sur coup
Spécialité : prestidigitateurPermet au chantemage d'utiliser sa compétence d'Art du spectacle à la place de cambriolage pour effectuer du vol à la tir ou pour désamorcer un piège non magique.
Objet caché (rang 1) : permet de dissimuler un petit objet sur soi, tout en le gardant facilement accessible
Sésame, ouvre-toi ! (rang 2) : permet également d'utiliser Art du spectacle pour crocheter les serrures
Désamorcer les pièges magiques (rang 4) : permet de désamorcer un piège magique
Spécialité : comédienPermet au chantemage de se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas en se déguisant et en jouant la comédie. Permet également de remplacer l'artisanat de Couture (pour la création de costumes, mais pas que).
Baragouinage (rang 3) : réduit le malus au jet de comédie lorsque le chantemage maîtrise mal la langue locale
Chant de pouvoir (concentration)
Ce sont des mélodies avec un effet spécifique que le chantemage a apprises. L'effet est toujours le même, bien qu'il puisse les adapter pour cibler différentes personnes. Ces chants peuvent prendre trois formes différentes :
- ponctuelle : la mélodie produit un effet unique et ponctuel au terme de l'action, qui n'a pas d'effet dans le temps. Si le chantemage veut reproduire l'effet, il doit exécuter le chant à nouveau
- liée (Hymnes) : le chant a un effet qui perdure dans le temps à travers un lien que le chantemage tisse pendant son exécution, mais qui se dissipe au bout de 4h au maximum
- canalisée (Chants) : ce chant a un effet qui perdure tant que le chantemage continue de jouer. Tout en jouant, le chantemage peut effectuer d'autres actions, mais il sera souvent restreint dans ses mouvements à cause de l'utilisation de son instrument
Berceuse (rang 1) : améliore les conditions de repos et double la régénération de PV pour la nuit, mais induit une certaine somnolence qui peut affecter la vigilance lors des tours de garde
Chant de guérison (rang 1) : soigne progressivement les cibles qui écoutent la mélodie
Chant de clarté mentale (rang 2) : améliore la résistance aux effets mentaux
Hymne à l'éveil des sens (rang 2) : donne un bonus aux jets de détection et de perception magique
Sonate de concentration (rang 2) : permet de redonner une petite quantité de PC à l'auditoire une fois par jour
Chant de défense (rang 3) : donne un bonus aux jets de défense physique
Hymne martial (rang 3) : les cibles bénéficient d'un petit nombre de PA supplémentaires chaque tour en combat
Chant de guerre (rang 4) : améliore l'attaque et les dégâts avec les armes
Hymne de robustesse (rang 4) : améliore la RD (se cumule avec l'armure)
Ode à la douleur (rang 4) : inflige des dégâts à ceux qui entendent la mélodie
Hymne de vivacité (rang 5) : donne un bonus sur les jets d'initiative
Improvisation (intelligence)
Le chantemage improvise une mélodie pour générer un effet qu'il ne sait pas produire avec les chants de pouvoir qu'il connaît. Cela revient en gros à jeter un sort, mais avec quelques restrictions :
- nécessite de jouer une mélodie que le chantemage improvise, donc le sort prend au moins 1 minute à être mis en place
- le sort sera un peu plus difficile à faire et coûtera un peu plus de mana que si un mage lançait un sort du même effet avec l'affinité adéquate
- le sort ne peut pas être lié pour durer longtemps
- affecte par défaut toutes les créatures qui l'entendent, ce qui peut affecter drastiquement le coût en mana (mais peut être moduler pour sélectionner les cibles comme pour les chants de pouvoir)
- certains effets ne sont pas possibles, par exemple un chantemage ne peut pas lire les pensées d'une personne (mais il peut l'inciter à lui dire ce qu'il veut savoir). Bien entendu, cela ne peut pas avoir d'effet sur de la matière inanimée