Les Nains Des Forges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Les clans

Aller en bas 
AuteurMessage
Miceldars
Barbe vénérable



Nombre de messages : 592

Les clans Empty
MessageSujet: Les clans   Les clans Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 9:57

L'empire de Rokugan possède une organisation clanique : il y a 7 clans majeurs et plusieurs clans mineurs. À la création du personnage, les joueurs doivent choisir l'un des clans, ainsi qu'une famille et une école au sein de ce clan.

Clans majeurs

Les clans majeurs datent de la fondation de l'Empire : chacun d'eux a été créé par un des Kamis, dont une des familles du clan (souvent la famille dirigeante) porte le nom. Le clan de la Mante fait figure d'exception, car il a acquis son statut de clan majeur seulement très récemment et est le seul des huit qui n'a pas été fondé par un kami.

Crabe

Les robustes Crabes se disent les protecteurs de Rokugan chargés d'assurer l'étanchéité de la frontière méridionale de l'Empire contre tous les démons venus de l'Outremonde. Des siècles de guerre incessantes contre des adversaires inhumains ont fait des Crabes des guerriers pragmatiques particulièrement violents, ce qui explique certainement qu'ils fassent rarement preuve de politesse et de bonnes manières. Il n'est donc pas étonnant que les autres clans voient bien souvent en eux des barbares et des rustauds.

Familles
  • Hida : sans doutes les samourais les plus imposants physiquement de tout l'empire. Bons guerriers et tacticiens
  • Hiruma : éclaireurs du Crabe, beaucoup plus agiles et silencieux
  • Kaiu : très bons ingénieurs de siège et architectes. Sont chargés de l'entretien de Kaiu Kabe, le Grand mur des bâtisseurs
  • Kuni : famille de shugenjas du Crabe
  • Toritaka : famille de l'ancien clan du Faucon qui a été absorbé par le Crabe. S'y connaissent beaucoup en fantômes
  • Yasuki : très frêles pour des Crabes, les Yasuki faisaient avant partie du clan de la Grue. Ce sont des courtisans et aussi des marchands


Écoles
  • Bushi Hida : basée sur l'encaissement et les attaques à l'arme lourde
  • Shugenja Kuni : bonus contre les créatures non-humaines et avec les sorts de jade
  • Courtisan Yasuki : basée sur le commerce
  • Bushi Hiruma : favorise le déplacement et l'esquive
  • Bushi Toritaka : guerriers spécialisés dans le combat contre les créatures non-humaines

Dragon

Énigmatiques et mystérieux, les samurais du clan du Dragon empruntent leur propre voie depuis la fondation de l'Empire. Plus individualistes et plus détachés des richesses matérielles que les autres clans, les Dragons partagent beaucoup de points communs avec la Confrérie de Shinsei, et ce malgré l'incroyable diversité de leurs familles.

Familles
  • Kitsuki : magistrats et courtisans, doués pour démêler le vrai du faux
  • Mirumoto : grande famille qui rassemble plus de la moitié du clan. Supervisent le clan et forment l'armée
  • Tamori : une des familles de shugenjas les plus militaristes de l'Empire
  • Ordre des Togashis : ordre monastique qui utilise le sang du Kami Togashi pour obtenir des pouvoirs surnaturels via des tatouages

Écoles
  • Bushi Mirumoto : spécialisée dans le maniement de deux armes
  • Shugenja Tamori : peuvent stocker des sorts dans des potions
  • Enquêteur Kitsuki : courtisans et magistrats doués pour percevoir les choses
  • Ordre de Togashi : moines spécialisés dans le combat à mains nues et se renforçant via des tatouages magiques

Grue

Connu depuis des siècles comme la Main Gauche de l'Empereur, le clan de la Grue se charge de préserver l'équilibre et l'intégrité des cours de l'Empire et de la société rokuganie en général. En tant que tel, les Grues excellent en matière de diplomatie et de politique. Par ailleurs, chacun les considère comme les maîtres incontestés des cours de l'Empire, avec tout le ressentiment que ce titre suscite auprès des autres clans.

Familles
  • Asahina : famille de samurais pacifistes aimant les arts et la philosophie
  • Daidoji : bras armé de la Grue, beaucoup moins attaché à l'élégance et l'honneur que les Kakitas (et que le reste du clan de la Grue en général)
  • Doji : maîtres courtisans et politiciens
  • Kakita : les kakitas pensent que chacun doit s'entraîner jusqu'à exceller dans le domaine de son choix

Écoles
  • Bushi Kakita : école de duellistes spécialisés dans les techniques du Iaijutsu
  • Shugenja Asahina : shugenjas plutôt orientés vers la protection
  • Courtisan Doji : utilisent beaucoup les échanges de faveur
  • Guerriers de fer Daidoji : bushis spécialisés dans la défense et la protection d'autrui

Licorne

Les Licornes, autrefois regroupés sous le nom de clan de la Ki-Rin, sont restés absents de l'Empire pendant près de huit siècles alors qu'ils parcouraient le monde, explorant et s'assurant qu'aucune menace extérieure ne planait sur l'Empereur. Depuis leur retour, beaucoup considèrent ces samurais comme des barbares et des étrangers, sans doute parce qu'ils ont adopté des coutumes qui contrastent énormément avec celles de Rokugan. Cependant, on respecte éminemment les Licornes pour leur cavalerie. Ils se servent de montures gaijin et leurs cavaliers n'ont pas d'égal dans l'Empire.

Familles
  • Horiuchi : petite famille issus de la famille Iuchi, spécialisés dans la magie défensive
  • Ide : mélangent au mieux les traditions de la Licorne avec celles de l'Empire et essayent de faire accepter les Licornes comme des rokuganis à part entière
  • Iuchi : famille de shugenjas très militaristes, un peu comme les Tamoris du Dragon
  • Moto : famille de guerriers avec des traits très gaijin, plutôt brusques et tapageurs
  • Shinjo : a longtemps été à la tête du clan. Les Shinjos sont des travailleurs qui collaborent volontiers avec autrui
  • Utaku : famille matriarcale possédant les meilleurs destriers de tout l'Empire

Écoles
  • Bushi Moto : cavalerie lourde et guerriers offensifs
  • Shugenja Iuchi : spécialisés dans les sorts de déplacement
  • Émissaire Ide : courtisans qui se concentrent surtout sur le fait de protéger leurs arrières
  • Vierges de bataille Utaku : accessible seulement aux femmes, meilleure unité de cavalerie de l'Empire

Lion

Le clan du Lion est la Main Droite de l'Empereur, le protecteur de ses terres et de sa personne, même si la famille Seppun et les Légions Impériales jouent aussi parfois ce rôle, faisant de bien tristes suppléants aux yeux du clan. Les Lions, particulièrement militaristes, possèdent la plus grande armée du monde connu. On les craint pour leur vaillance et on les respecte pour leur nature honorable.

Familles
  • Akodo : excellents guerriers et tacticiens
  • Ikoma : famille de courtisans, historiens et conteurs
  • Kitsu : shugenjas traditionnels et conservateurs
  • Matsu : plus vaste famille de l'empire, plutôt farouches et susceptibles

Écoles
  • Bushi Akodo : visent à porter des coups précis et puissants
  • Shugenja Kitsu : savent perturber les avantages spirituels d'autres personnes
  • Barde Ikoma : courtisans qui savent inspirer les autres et résister aux manipulation. Favorisent le gain de gloire
  • Berserker Matsu : bushis très offensifs

Mante

Le clan de la Mante présente de bonnes facultés d'adaptation tout en étant imprévisible. À ce titre, on le compare souvent à l'océan qu'il sillonne entre son île et le continent. La Mante ne compte pas parmi les clans majeurs d'origine, mais a récemment gagné sa place durant l'un des plus importants conflits de l'histoire, la Guerre des clans. Constituée de familles issues de différents clans mineurs, elle offre sans doute le visage du clan majeur le plus varié et individualiste à la fois.

Familles
  • Kitsune : ancien clan du Renard, plutôt simples et discrets, aiment la nature et les animaux
  • Moshi : ancien clan du Mille-pattes qui a prêté allégeance aux Yoritomo et vénère le Soleil. Famille matriarcale
  • Tsuruchi : ancien clan de la Guêpe, ce sont les meilleurs archers de l'Empire
  • Yoritomo : famille de navigateurs

Écoles
  • Bushi Yoritomo : guerriers polyvalents
  • Shugenja Moshi : possède une affinité supplémentaire le jour
  • Courtisan Yoritomo : mettent l'accent sur l'intimidation et les brimades
  • Archer Tsuruchi : forme les meilleurs archers de Rokugan
  • Shugenja Kitsune : shugenjas proches de la nature qui peuvent communier avec les animaux

Phénix

En ce qui concerne les shugenjas, l'Empire tout entier convient que les Phénix en abritent le plus vaste et puissant contingent de Rokugan. Les descendants de la tribu d'Isawa et ceux qui leur ont prêté allégeance maîtrisent ldes pouvoirs mystiques différents de ceux des autres clans. De plus, les serviteurs du Kami Shiba ont juré de les protéger pour l'éternité, quoi qu'il leur en coûte.

Familles
  • Agasha : ancienne famille du Dragon, très curieux et qui expérimentent sans cesse pour repousser les limites de la connaissance
  • Asako : courtisans menant une vie ascète et érudite
  • Isawa : plus importante, puissante et érudite famille de shugenjas de l'Empire (mais très arrogants)
  • Shiba : bushis très érudits et sans doutes les moins agressifs de l'empire

Écoles
  • Bushi Shiba : orienté sur l'utilisation du vide et la protection d'autrui. Utilisent des armes d'hast
  • Shugenja Isawa : n'ont pas d'affinité déficiente
  • Maître du savoir Asako : courtisans très érudits
  • Shugenja Agasha : peuvent changer l'élément des sorts

Scorpion

Quand l'Empire fut fondé, on confia aux Scorpions deux devoirs sacrés : protéger les Parchemins noirs dans lesquels se trouvait liée la puissance du dieu sombre Fu Leng, et servir en quelque sorte de félons contre lesquels les clans majeurs allaient s'unir, afin de ne jamais le faire contre l'Empereur. C'est dans cette seconde mission que les Scorpions ont tout particulièrement excellé, et il faut dire que le rôle leur sied à merveille.

Familles
  • Bayushi : dirigeants du Scorpions, manipulateurs, impitoyables et fourbes
  • Shosuro : famille secrète et recluse qui aime les tâches à mener dans l'ombre
  • Soshi : shugenjas qui collaborent étroitement avec les Shosuros pour les soutenir dans leurs activités
  • Yogo : famille de shugenjas descendant d'un Phénix maudit. Ont sans doute la plus mauvaise réputation de toutes les familles de l'empire

Écoles
  • Bushi Bayushi : spécialisée dans les coups bas et l'initiative
  • Shugenja Soshi : très doués pour lancer des sorts en douce
  • Courtisan Bayushi : maîtres de la manipulation et de la tromperie
  • Infiltrateur Shosuro : guerriers discrets qui frappent en traîtres (ninjas)


Clans mineurs

Si certains clans mineurs ont fini par intégrer un clan majeur (comme la Guêpe, le Renard ou le Mille-pattes), d'autres restent indépendants. Les clans mineurs se résument généralement à une unique famille, parfois deux. Les clans mineurs présentés ci-dessous sont uniquement ceux qui ne sont pas intégrés à un clan majeur.

Blaireau

Le fondateur du clan du Blaireau était un puissant guerrier Crabe qui prouva son mérite lors d'une épreuve de force menée devant l'Empereur en personne. Les descendants du premier Blaireau vivent sur la frontière septentrionale de Rokugan et se chargent de protéger l'Empire des invasions étrangères. Les Blaireaux tiennnent clairement de leurs cousins Crabes et embrassent la force au détriment de toute forme de raffinement, sans compter qu'ils n'acceptent pas la défaite, quelles que soient les circonstances.
Famille
  • Ichiro : famille de montagnards trapus, plutôt impolis et grossiers, attachés au pragmatisme plus qu'aux mondanités

École
  • Bushi Ichiro : orientée sur la lutte, le combat à mains nues et la force brute

Bœuf

Le samurai Morito fut chassé du clan de la Licorne pour avoir blessé l'un des précieux destriers Utaku. Il rallia à lui quelques partisans et leur enseigna les techniques qu'il avait acquises après des décennies passées sur les routes. Ce groupe hétéroclite de guerriers prouva son courage lors de la Guerre des esprits et eut le droit de fonder le clan mineur du Bœuf pour services rendus.
Famille
  • Morito : très bons cavaliers (les meilleurs en dehors de la Licorne). Très attentifs aux rumeurs et cherchent à étendre leur influence

École
  • Bushi Morito : orienté sur le combat à cheval

Chauve-souris

Dans les veines de Komori, le fondateur du clan de la Chauve-souris, coulait le sang d'esprits chauves-souris de Chikushudo. Ce clan, très jeune puisque fondé sous le règne bref de l'Empereur Toturi III, n'a pas encore véritablement trouvé son identité. Les shugenjas Chauve-souris travaillent dur pour affiner leurs pouvoirs d'invocation qu'ils comptent bien mettre au service de l'Empire.
Famille
  • Komori : s'agit en fait de plusieurs shugenjas réunis sous une même bannière. Membres assez disparates mais avides d'apprendre

École
  • Shugenja Komori : capacité spéciale permettant d'envoyer un message à longue portée

Libellule

Les fondateurs de la Libellule s'attirèrent la colère du clan du Lion dès la création de leur clan et en souffre grandement depuis. Leur importance dépasse de loin leur population, pour la simple raison que tous ceux qui souhaitent se rendre sur les terres des Dragons doivent d'abord obtenir la permission auprès des Libellules. Leurs liens étroits avec le clan du Dragon et leur histoire tragique ont donné naissance à un peuple serein et robuste, prêt à faire face aux dangers que leur réserve l'avenir.
Famille
  • Tonbo : famille humble et simple, assez travailleurs, comptant principalement des shugenjas

École
  • Shugenja Tonbo : shugenjas spécialisés dans les relations sociales

Lièvre

L'adepte du sang Iuchiban était un maho-tsukai d'une puissance incommensurable, un fou terrifiant qui, bien souvent, porta atteinte à la sécurité de l'Empire. Le ronin Reichin risqua héroïquement sa vie pour lutter contre l'avènement de Iuchiban et eut le droit en récompense de ses services de fonder le clan du Lièvre. Ses descendants empruntent aujourd'hui encore cette voie, affrontant les adeptes du sang à la moindre occasion, sans oublier l'insidieuse conspiration du Kolat. Le clan a tout de même failli disparaître en plusieurs occasions et n'a dû sa survie qu'au dévouement qu'il met au service de sa cause.
Familles
  • Usagi : toujours attentifs aux signes de corruption ou de menace, au point d'être presque paranoïaques. Ne font pas trop confiance aux étrangers, même si ça s'améliore avec les jeunes générations
  • Ujina : famille minuscule mais très fière et pragmatique. N'hésite pas à se montrer sournois pour parvenir à leurs fins

École
  • Bushi Usagi : combattants athlétiques et mobiles

Loriot

Les Empereurs créent bien souvent un clan mineur lorsque les exploits d'un simple guerrier les impressionnent. Le clan du Loriot finit par être fondé parce que les Tsi, une famille de ronins, faisaient preuve de fidélité à leurs préceptes. Son daimyo eut donc l'autorisation de former un clan mineur lorsqu'il créa l'Épée de l'Empereur Vertueux pour la dynastie Toturi, une lame d'une qualité inégalée à ce jour.
Famille
  • Tsi : famille pleinement consacrée à l'art de la forge

École
  • Forgeron Tsi : apprennent à fabriquer des armes et armures, mais aussi à utiliser diverses armes

Moineau

Le clan du Moineau a été fondé dans la pauvreté et survit aujourd'hui encore sur les terres à peine fertiles qui séparent les provinces des clans de la Grue et du Crabe. Son fondateur, un samurai de la Grue, avait mené une vie faite de luxe avant son exil sur les terres du Moineau. Les difficultés alors rencontrées firent de lui un homme meilleur, une leçon qu'apprennent depuis tous les Suzume. Le clan du Moineau n'a jamais grandi au fil des ans et n'a guère d'influence en dehors de ses frontières. Toutefois, il fait de son mieux pour observer les préceptes de compassion et de vertu, au point qu'il a rallié l'Alliance Tripartite lors de la Guerre des clans pour protéger les siens des ravages du conflit.
Famille
  • Suzume : gens humbles et facile à vivre, aimant les arts et en particulier les contes. Très proches du peuple, au point de parfois travailler dans les champs aux côtés des heimins lorsqu'il y a besoin de bras supplémentaires

École
  • Bushi Suzume : dispose de techniques liées à l'initiative

Singe

Toku était un homme jovial bien déterminé à sauver l'Empire alors qu'une crise grave sévissait. Il prit place dans l'armée de Toturi, aux côtés de samurais rejetés par les clans majeurs, et servit loyalement la dynastie Toturi pendant plusieurs décennies, luttant pour rétablir la paix et protéger Rokugan des forces du mal. Son clan mineur défend aujourd'hui encore sa vision et abrite des magistrats en quête d'un Rokugan en paix.
Familles
  • Toku : connus pour leur bonne humeur, ils font preuve de compassion à l'égard de la population. Deviennent souvent des magistrats impériaux
  • Fuzake : shugenjas curieux, souvent considérés comme fantasques

École
  • Bushi Toku : plutôt bons dans le combat contre plusieurs ennemis

Tortue

Fondé aprs la première rencontre très violente de l'Empire avec les gaijins, le clan de la Tortue compte quasiment parmi les familles impériales, mais il reste à l'écart de celles-ci. La famille Kasuga a réalisé de véritables exploits pour l'Empereur et se dit prête à tout pour préserver le pouvoir du souverain. en bien des façons, les samurais du clan de la Tortue regroupent les hommes de main de l'Empereur et possèdent des accointances avec de nombreuses organisations criminelles du pays. Ils représentent les clans mineurs à la Cour Impériale et se font l'écho de ceux qui n'ont pas la taille suffisante pour y maintenir une présence.
Famille
  • Kasuga : ont la reconnaissance de l'empereur, côtoient souvent les criminels et peuvent en être eux-mêmes, mais ils savent faire preuve de diplomatie au besoin

École
  • Contrebandiers Kasuga : courtisans qui connaissent très bien les milieux de la pègre
Revenir en haut Aller en bas
 
Les clans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les ogre la physionomie et présentations des clans
» Manalakj, « Ceux de la Lune du Lac »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Miceldars AKA Mickaël :: L5A-
Sauter vers: