Les Nains Des Forges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la chronologie d'eberron

Aller en bas 
AuteurMessage
frost
Barbe vénérable
frost


Nombre de messages : 709
Localisation : dans le new jersey
Emploi : je coupe des chose avec un gros couteau je joue avec le feux et je mange et on me paye pour ca en plus
Loisirs : ecrire des poeme sur l'amour et le vent ...non je deconne je joue a la console

la chronologie d'eberron Empty
MessageSujet: la chronologie d'eberron   la chronologie d'eberron Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 22:59

L'âge des Dragons (Mythologique)
??? Les dragons géniteurs, Sibérys, Eberron et Khyber découvrent (ou créent) la Prophétie draconique . Ils s'affrontent. Le combat se solde par la mise en charpie de Sibérys par Khyber, et l'emprisonnement de ce dernier par Eberron. la Prophétie est éparpillée aux quatre coins du monde. Du sang de Sibérys naissent les Couatls . Là où il touche Eberron, émergent les dragons . Eberron engendre toutes sortes de créatures vivantes, et Khyber crache les fiélons.

L'âge des démons
??? Les démons issus de Khyber, dirigés par les Seigneurs de la Poussière, des fiélons aux pouvoirs quasi divins, règnent sans partage. Les dragons finissent par découvrir la prophétie et, aidés des Couatls, entament une guerre sans merci.


L'âge des géants
??? Les dragons entrent en contact avec les géants, et leur enseignent l'art de la magie. Sous l'égide de leurs tuteurs draconiques, la civilisation des géants s'étend à travers tout le Xen'drik et est la source d'innombrables merveilles occultes, rivalisant d'ingéniosité. Ils modèlent une race d'esclaves : les elfes.
Alors qu'une guerre éclate avec un mystérieux ennemi, de nombreux elfes en profitent pour se rebeller. Acculés entre deux ennemis, les géants finissent par utiliser une arme d'une puissance inimaginable, détruisant une lune et attire le courroux des dragons. Après le passage de ces derniers, il ne reste plus que des vestiges de la civilisation ancienne et fière des géants, et les derniers survivants sombrent dans la barbarie.

Les empires de Dhakân
-6 000 à – 4 000

Sur le Khorvaire, les clans gobelins s'affrontent et finissent par s'unifier sous une seule bannière. Plusieurs dynasties se succèdent, parfois entrecoupées par des périodes de guerres civiles.

La plupart des elfes quittent le Xen'drik et fondent leur nouvelle patrie sur une île qu'ils nomment Aërénal. Désireux de conserver le savoir et la sagesse de leurs aînés, ils profitent des zones d'affinités à Mabar et Irian pour mener des expériences nécromantiques qui finiront par créer la cour d'Outre mort.

Une conjonction planaire permet aux Daëlkyrs de passer de Xoriat à Eberron, sur le Khorvaire. L'empire de Dhakân lutte âprement. Les druides orcs des gardiens du Seuil réussissent à sceller les Daëlkyrs dans les cavernes de Khyber, mais l'Empire finit par s'effondrer irrémédiablement, affaiblit et miné par des querelles intestinales.



L'ère actuelle
Les dracogrammes font leur apparition progressivement, sur plus d'un millénaire, marquant tout d'abord des familles d'elfes et d'halfelins.

L'exploratrice humaine Lhazâr conduit une flotte de la Sarlonie jusqu'aux côtes orientales du Khorvaire. En quelques siècles, les humains chassent les tribus gobelinoïdes dans les montagnes et les terres les plus hostiles, et forment les prémisses des cinq nations.

An 1, Naissance de Karrn le Conquérant qui tente de prendre le contrôle des nations humaines. Il fonde le Karrnath, mais échouera à aller plus longe. Les Cinq Nations prennent forme. Les Maisons à Dracogramme prennent de plus en plus d'importance.

432, Naissance de Galifar, Roi du Karrnath et de la lignée de Karrn. Il obtient le soutien des Maisons à Dracogramme par la signature des Edits de Korth, qui leur donnentont leur forme actuelle. Fort de ces nouveaux alliés, il commence sa conquête du Khorvaire, qui sera achevée par ses cinq enfants : Cyre, Karrn, Thrane, Aundair et Brée. S'il ne voit pas la fin de sa campagne, ses enfants nomment le Royaume le Galifar, en son honneur, et en font le premier roi honoraire, sous le nom de Galifar I. LLe royaume est partagé en cinq provinces, suivant les anciennes frontières, chacune sous la régence de l'un de ses enfants, en sus de quoi Cyre, l'aînée, obtient la couronne.

Ils mettent en place la Chronologie du Royaume, basant ce calendrier sur la naissance de leur ancêtre Karrn.

-1.100 RC Apparition des dracogrammes de l'Hospitalité, de l'Ombre et de la Mort. Les dragons voient avec horreur la Prophétie s'étendant chez les races « inférieures ».
-800 CR L'exploratrice Lhazâr conduit les humains hors de la Sarlonie jusqu'aux rives orientales du Khorvaire . Apparition du dracogramme de la Guérison.
-750 CR Apparition du dracogramme de l' écriture .
-700 CR Apparition du dracogramme de la Sentinelle. La lignée de Vol, qui porte le dracogramme de la mort, est éliminée par l'effort combiné des elfes et des dragons. La maison Phiarlan quitte l' Aërénal et s'installe auprès des humains du Khorvaire .
– 500 CR Les premières villes de ce qui va devenir les Cinq Nations se développent. Les dracogrammes de la Création et de Garde apparaissent.
1 CR Karrn le conquérant fonde le Karrnath et tente sans succès de conquérir les autres nations humaines. Le dracogramme de la Tempête apparaît.
100 CR Apparition des dracogrammes du Dressage et du Passage.
250 CR Les Seigneurs Inspirés commencent à conquérir la Sarlonie . Une nouvelle vague d'immigrants humains arrivent sur les rives occidentales du Khorvaire . Apparition du dracogramme de la détection. Mise en place des Douze . Guerre des Marques
350 CR Fin de la conquête de la Sarlonie par les Seigneurs Inspirés.
432 CR Galifar I er naît au Karrnath .
451 CR Galifar I er monte sur le trône du Karrnath .
458 CR Galifar entreprend sa campagne d'unification des Cinq Nations.
461 CR Galifar conclusion les Edits de Korth avec les Maisons à Dracogramme , leur offrant un statut de neutralité en contrepartie de leur soutien.
470 CR Apparition du dracogramme de la Découverte.
471 CR Galifar I er et ses cinq descendants — Cyre, Karrn, Thrane, Aundair et Brée — prennent le contrôle des Cinq Nations et fondent le royaume du Galifar. Instauration du calendrier en Chronologie du Royaume CR
485 CR Galifar fonde le Congrès profane .
498 CR Début de la guerre galifaro-lhazârienne, qui durera dix ans. Elle se solde par la défaite des Princes de Lhazâr .
502 CR . Les Cinq Nations sont rebaptisées du nom des enfants du roi Galifar I er : l' Aundair (ex Thaliost), le Cyre (ex Metrol), le Karrnath ,
le Thrane (ex Daskara), et la Brélande (ex Wroat) .
510 CR . Galifar I er abdique en faveur de Cyre, le plus âgé de ses enfants survivants .
513 CR . Mort de Galifar I er
699 CR Naissance de l' Eglise de la Flamme d'Argent.
707 CR La maison Lyrandar s'empare d'une île au large de l' Aundair pour y fonder Tempestuosa.
722 CR La maison Sivis trouve le dracogramme de la Découverte en explorant les Marches de l'Ombre . La maison Tharashk est fondée peu après.
789 CR Les relais de missives de la maison Sivis entrent en fonction.
802 CR Développement de la cité commerçante de Cap-Tempête sur la péninsule nord du Xen'Drik .
811 CR La première voie fulgurante relie Fort-de-Flamme ( Thrane ) à Beaurefuge ( Aundair ).
832 CR Une conjonction lunaire sans précédent renforce la malédiction lycanthropique. L' Eglise de la Flamme d'Argent lance une inquisition contre les lycanthropes, qui durera plusieurs années.
845 CR De grands chantiers sont entrepris pour relier toutes les grandes villes du Galifar via le fulgurant.
865 Les lignes de fulgurant soulagent désormais les Cinq Nations, le Zilargo , les Bastions de Mror ainsi que les Plaines de Talante
894 CR Mort du Roi Jarot. L'accession au trône de l'aînée, Mishann du Cyre, est contestée par trois de ses quatre frères et sœurs. Les héritiers ne peuvent se mettre d'accord sur la succession. La guerre est déclarée.
897 CR La famine sévit au Karrnath. Kaius Ier se convertit au culte du Sang de Vol , en échange de son aide pour relever les légions de morts-vivants et éviter la défaite.
914 CR Les Bastions de Mror déclarent leur indépendance.
915 CR Thalin, prince du Thrane, meurt. A la demande du peuple, l'Eglise de la Flamme d'Argent prend le contrôle du pays.
918 CR La Tour du Miroir, à Sharn , s'écrase sur la ville. Aucune nation ne revendique l'attentat.
928 CR Le duc Ven ir'Kesslan du Cyre demande la permission de ne pas participer à la guerre civile. Il lui est accordé de mener ses partisans à l'Est, où ils fondent la nation du Q'barra .
956 CR Les mercenaires Tairnadals du Cyre prennent le contrôle de la portion sud du pays, clamant leurs droits ancestraux, et fondent le Valénar .
958 CR Les Confins d'Eldyn déclarent leur indépendance de l' Aundair , et se placent sous la protection des Protecteurs de la forêt et de leur meneur, le Grand Druide Oalian.
961 CR Boranel accède au trône de Bélande .
962 CR Le Zilargo (bien qu'un protectorat Brélandais depuis des siècles) s'aligne déposé aux côtés de la Brélande .
965 CR La Maison Cannith a rencontré au point les Forgeliers actuels. Le Cyre en fera un usage extensif.
969 CR Haruuc mène un soulèvement contre les nations du Cyre et de la Brélande, à l'aide des troupes mercenaires de gobelins transportés sur la ligne de front. Création du Dargûn
972 CR Schisme des ombres : pour une raison mystérieuse, la maison Thuranni se désolidarise de la Maison Phiarlann au terme d'affrontements fratricides.
976 CR L'Ordre de la Griffe d'Emeraude, un ordre de chevaliers Karrnathis fanatiques est déclaré traître à la couronne par la Régente Moranna du Karrnath. L'Ordre passe dans la clandestinité, mais continue à perpétrer des attentats au nom de la « Gloire du Karrnath ».
980 CR Aurala accède au trône de l' Aundair .
986 CR Un trio de guenaudes se faisant appeler les Filles de Sora Kell envahit l'Ouest de la Brélande à l'aide d'une armée de trolls, d'ogres et de gnolls. La population fuit à l'Est du massif des Grisesmurailles. Le trio déclare la souveraineté du Dargûn .
990 CR Le premier aéronef à élémentaire entre en service pour la Maison Lyrandar .
991 CR Kaius III monte sur le trône du Karrnath à ses 20 ans.
993 CR Jaela Daran, malgré son jeune âge, devient la nouvelle Gardienne de la Flamme, au Thrane.
994 CR Jour du Deuil. Le Cyre est anéanti dans l'espace de quelques heures.
996 CR A l'initiative de Kaius III du Karrnath, le traîté de Fort-trône est signé , reconnaissant l'existence de douze des nations formées au cours de la Dernière Guerre et mettant fin aux affrontements.
Les Forgeliers sont reconnus comme citoyens des Cinq Nations et se voient rendre leur autonomie. La Maison Cannith est contrainte de cesser la production et de détruire ses Forges de Création.
997 CR Le Prince Oargev rassemble de nombreux réfugiés du Cyre, et avec l'accord de la Brélande, fonde la ville de Nouveau-Cyre, à l'extrême Est du territoire.
998 RC Année actuelle.


Cela fait donc deux ans que la Dernière Guerre s'est achevée. Tous, sauf les plus jeunes, ont subi ses conséquences, qu'elles soient directes pour les soldats, ou indirectes. Les populations des différentes nations, et plus particulièrement de ce qui reste des Cinq Nations, eu à se redécouvrir, même s'il n'est pas aisé de mettre de côté les rancœurs passées. Leurs gouvernements, par contre ? Beaucoup s'accordent à dire qu'elles ne font pas que lécher leurs blessures et rassembler leurs forces, car seule la menace de l'annihilation totale a su les amener à la table de négociation.

_________________
On obtient plus de choses en étant poli et armé d'un bolter qu'en étant juste poli".
Revenir en haut Aller en bas
 
la chronologie d'eberron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grp 2]Chronologie des événements
» le chronologie des mondes oubliées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Frost AKA Romain :: eberron-
Sauter vers: