voici un court résumée de la chronologie des jeunes royaumes
avant la création même du monde
Au commencement était une univers brumeux vide et hors du temps, créé par Ao le Dieu Caché à partir du magma élémentaire brut du Phlogiston. Au sein de cette sphère pâle, plusieurs mondes dérivaient sur la Mer de Nuit. Bien que déserts et sans vie, ces mondes attiraient la convoitise des destructeurs originels. De la Mer Astrale, Séluné et Shar naquirent et affrontèrent les originels pour protéger les mondes. Les autres dieux furent créés par les résidus des batailles divines, tandis que d'autres furent appelés d'autres dimensions pour lutter contre les originels
L'Âge bleu
La lutte entre les dieux et les originels dura une éternité, et pendant ce temps la vie parvint à éclore sur les mondes qu'ils se disputaient. Parmi eux, le joyau bleu de Toril brillait plus que tout autre monde, et l'immense océan qui le recouvrait entièrement abritait une race de créatures aquatiques
Les races créatrices se succèdent et contrôlent chacune à leur tour Merrouroboros, créant ou engendrant des races inférieures. Les nobles fées choisissent de prendre le contrôle de la Féerie.
Les Premiers âges (-30000 CV à -24000 CV)
Avec la disparition des empires des races créatrices, les dragons et les géants s'affrontèrent pour le contrôle des terres dans de grandes guerres destructrices. Après un millénaire de guerre, les géants furent sauvés de l'annihilation quand la haute magie des fées poussa les dragons dans un paroxysme suicidaire de rage et de destruction.
La Première Floraison (-24000 CV à -12000 CV)
Avec l'affaiblissement des géants et des dragons, les royaumes elfiques d'Aryvandaar, d'Illefarn, de Miyeritar, de Shantel Othreier, et de Keltormir connurent leur apogée. Ils repoussèrent ce qui restait de dragons et géants, et tinrent les orques à distance, permettant à d'autres races (dont les humains) de prospérer en sécurité.
La Fracture
Une invocation de haute magie brisa Merrouroboros en morceaux, créant les continents de Faerûn, Maztica et Katashaka. Éternelle-Rencontre sortit des eaux de la nouvelle Mer inviolée.
Les Guerres de la Couronne (-12000 CV à -9000 CV)
Cette période de guerre entre elfes vit la chute de nombreuses nations, comme le Thearnytaar, l'Eiellûr, le Syorpiir l'Orishaar, et Miyeritar. Probablement à cause de leur cruauté, des elfes furent corrompus et devinrent les drows, chassés de la surface de la terre.
Les Temps de la Fondation (-9000 CV à -3000 CV)
Avec la fin des Guerres de la Couronne, d'autres civilisations parviennent à s'implanter et à se développer. Les royaumes nains font leur apparition (Shanatar, Sarphil, Oghrann, Haunghdannar, Ghaurraghaur, Besilmer, Ammarindar, Delzoun), de même que des royaumes féeriques (Siluvanede, Sharrven, Eaerlann, Evereska) et des nations humaines (Calimshan et Jhaamdath).
L'Âge de l'Humanité (-3000 CV à 1358 CV)
Avec le déclin des empires elfiques et nains, les humains se répandent sur Toril. Apparaissent les empires de Nétheril, d'Imaskar, de Mulhorande, de l'Unther, de Narfell et du Raumathar. De puissantes nations humaines se développent également à Kara-Tur (le Wa, le Shou Lung), à Zakhara et à Maztica.
L'Ère du Bouleversement (1358 CV à aujourd'hui)
Temps des Troubles 1358 CV
L'Ère du Bouleversement commence au début du Temps des Troubles, lorsque les dieux sont forcés de s'incarner sur Toril après que certains d'entre eux aient volé les Tablettes du Destin à Ao.
Magepeste 1385 CV
Au Temps des Troubles succède la Magepeste avec la fusion cataclysmique de Abeir et Toril pour une courte période. Le nombre de dieux diminue drastiquement et les originels dont leur retour.
1445 aujourd'hui
_________________
On obtient plus de choses en étant poli et armé d'un bolter qu'en étant juste poli".