Les Nains Des Forges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Étiquette et ordre social

Aller en bas 
AuteurMessage
Miceldars
Barbe vénérable



Nombre de messages : 592

Étiquette et ordre social Empty
MessageSujet: Étiquette et ordre social   Étiquette et ordre social Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 14:53

Étiquette

La vie au sein de la société rokuganie est complexe, gérée et organisée par des règles assez strictes que tout samourai soucieux de son image s'efforcera de respecter au mieux. Voici quelques unes des règles les plus communes.

Règles à respecter lorsqu'on s'adresse à un autre samourai
  • On utilise le nom de famille de la personne (qu'on peut connaître grâce à son môn) pour s'adresser à un étranger (ou toute personne dont on est pas vraiment proche)
  • Le prénom seul n'est à utiliser que pour les proches (famille directe)
  • Il faut ajouter un affixe formel après le nom :
    • aucun : pour s'adresser à une personne d'un statut inférieur
    • -chan : uniquement pour une enfant, mais éventuellement pour une sœur ou une camarade de classe
    • -kun : pour de jeunes garçons (avant le gempukku)
    • -san : pour les personnes d'un rang équivalent
    • -sama : pour un supérieur, ou des personnes de statut équivalent dans un contexte formel. Attention, mal utiliser le sama (dans un sens ou dans l'autre) peut être considéré comme insultant
    • -dono : utilisé pour un noble ou une personne ayant une position très importante (comme le maître d'un dojo)
    • -hime : pour une femme noble (comme une princesse)


  • Il faut s'incliner en saluant : celui qui a le rang le plus bas s'incline davantage
    • Si vous saluez quelqu'un d'un rang très inférieur (comme un heimin), un simple signe de tête suffit
    • Si vous saluez quelqu'un qui a un statut bien supérieur au vôtre, il faut vous mettre à genoux et presser le front contre le sol
    • Ne pas s'incliner correctement peut constituer un affront extrêmement grave selon le contexte (pouvant aller jusqu'à être puni d'exécution)



Autres règles à respecter
  • Rester modeste et discret
  • Aucun contact physique en public, sauf si la situation le demande (par exemple rattraper quelqu'un qui tombe)
  • S'habiller modestement sans laisser les membres ou le buste apparent
  • Ignorer les personnes qui enfreignent l'étiquette
  • Certains sujets de conversation sont à éviter en public, notamment ce qui concerne la maho, la souillure ou les choses impures
  • Éviter de se soûler (même si ça peut servir d'excuse à d'autres manquements plus graves)
  • Ne jamais toucher à des substances considérées comme impures, telles que le sang ou les cadavres

Règles à respecter lorsqu'on rend visite à un autre samourai
  • Présenter son môn (sceau personnel), indiquer son identité et expliquer les raisons de la visite à un garde ou un serviteur
  • Attendre que le serviteur revienne avec la réponse du samourai chez qui vous vous rendez (qui peut être négative), et ne pas insister si celui-ci ne veut/peut pas vous recevoir
  • Laisser ses armes de côté en entrant dans la demeure d'un autre samourai, dans une auberge ou dans la demeure d'une geisha
    • Il y a généralement un râtelier prévu à cet effet, sinon les laisser sous la surveillance d'un garde
    • Lorsqu'on rend visite à un supérieur, il vaut mieux arriver sans arme


  • Celui qui reçoit offre généralement au moins le thé à ses visiteurs
  • Il peut être bien vu d'apporter un présent, selon les circonstances (comme lors d'une visite officielle, part exemple)

Règles concernant les cadeaux
  • La valeur d'un cadeau se mesure bien plus à son côté personnel ou symbolique qu'à sa valeur marchande
  • Celui qui reçoit le présent doit le refuser deux fois avant d'accepter (et celui offre doit donc l'offrir trois fois)
  • Ne JAMAIS offrir d'arme, d'armure, de vêtement ou tout autre objet indispensable (ce qui inclut de la nourriture de base comme le riz). Ce genre de choses est censée être fournie par le daimyo, et en offrir reviendrai à dire que ce dernier néglige son rôle, ce qui est une insulte grave
  • En gros, un bon cadeau est un objet inutile ou dispensable mais qui a une forte valeur sentimentale ou symbolique


Ordre social

L'étiquette est beaucoup liée à l'ordre social en vigueur au sein de l'empire. En effet, certaines règles n'ont pas la même application selon le statut de la personne en face. Voici un bref résumé des différentes couches de la société rokuganie.

Samourais
C'est la caste la plus haute, celle dont vous ferez généralement partie en tant que joueur. Les samourais sont les seuls à être considérés comme des humains à part entière. On distingue deux grande catégories de samourais : les Kuge, qui correspond à noblesse (Empereur, familles impériales, élus de l'empereur, champions de clan, champions de joyaux, daimyos de familles), et les Buke, ceux qui servent (en général vous serez dans cette catégorie).
Au sein des bukes aussi il y a une échelle de statut : les daimyos de provinces et gouverneurs de cité sont en haut, suivis par les magistrats et les officiers militaires, tandis que ceux qui n'ont pas de fonction particulière se trouvent en bas.

Ronins
Les ronins sont un cas particulier. Bien qu'étant techniquement des samourais, ils n'ont ni seigneur, ni clan, ni famille. Certains ronins naissent en tant que tel (par exemple si ses parents sont eux-mêmes des ronins), d'autres le deviennent suite à un déshonneur qui leur a valu d'être expulsé de leur clan.
Les ronins travaillent souvent comme garde du corps ou mercenaires. N'ayant pas de clan ni de famille pour subvenir à leurs besoins, ils doivent payer le gîte et le couvert par eux-mêmes. Certains ronins sont très pauvres et doivent accepter de basses besognes pour gagner un peu d'argent, mais beaucoup préfèrent alors se tourner vers le banditisme plutôt que de s'abaisser à travailler la terre comme un paysan.

Heimin, ou demi-peuple
Ce sont les roturiers, les paysans, les artisans... Ils ne sont considérés que comme étant à moitié humains. Les samourais sont censés les protéger, mais il est rare qu'un samourai traite bien les heimins à son service, considérant qu'ils ne sont pas digne de son attention. La plupart des heimins servent leur seigneur par crainte plus que par respect, c'est pourquoi un samourai qui prend soin de son peuple s'attirera facilement sa sympathie et sa loyauté.
Les heimins n'ont pas le droit de porter des armes, sauf s'ils font partie des ashigarus (gardes/milice) ou sont des budokas (serviteurs armés d'un samourai).
Même parmi les heimins on peut distinguer une forme de hiérarchie (du moins dans les yeux des samourais). Les paysans sont les plus respectés car il produisent la nourriture indispensable à la survie de chacun. À contrario, les marchands n'attirent généralement que le mépris de la caste supérieure car il ne produisent rien par eux-mêmes et ne font que générer de l'argent, chose pour laquelle les samourais ont un dédain notoire.

Moines
Les moines sont eux aussi un cas particulier dans l'ordre social. Bien qu'étant techniquement des heimins, ils jouissent cependant d'un respect supérieur à ces dernier de la part des samourais. Les moines de la confrérie de Shinsei sont les garants de la foi et des traditions religieuses en Rokugan. De nombreux moines sont des samourais qui, après s'être retirés, ont rejoint un temple de la confrérie pour y faire une retraite spirituelle.

Hinins, ou non-peuple
Les hinins (souvent appelés etas) forment la plus basse couche sociale de Rokugan. Si les heimins ne sont déjà considérés que comme à moitié humains, les hinins n'ont même pas droit à cela. La vie d'un hinin ne vaut rien et on considère qu'une personne qui a vécu dans le crime et le déshonneur sera réincarné en hinin lors de sa prochaine vie en punition.
Les hinins sont principalement là pour s'occuper de tout ce qui est considéré comme impur par les samourais : le sang, les ordures et la chair morte (ça inclut donc les fossoyeurs, les tanneurs, les ramasseurs d'ordures...). Ceux qui s'en occupent se nomment les etas, et ils forment la vaste majorité des hinins (raison pour laquelle on confond souvent le terme de hinin avec celui d'eta). Il y a cependant des hinins qui ne sont pas etas, comme par exemple les tortionnaires ou encore les geishas (qui sont sans doute les seuls hinins à jouir d'une forme de respect de la part des samourais).
Revenir en haut Aller en bas
 
Étiquette et ordre social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Miceldars AKA Mickaël :: L5A-
Sauter vers: