Les krells sont des humanoïdes un peu plus petits que des humains (entre 1m40 et 1m60 pour un krell adulte, les femmes sont généralement légèrement plus grandes que les hommes), avec des membres fins et secs et le corps couvert d'une fine fourrure (plus légère sur le torse) dont la couleur uniforme va du brun clair au noir selon les individus. Leurs pieds à la plante épaisse (ils ne portent jamais de chaussures) possèdent 3 gros orteils et leurs mains ont 4 doigts. Une queue légèrement touffue et préhensible leur descend dans le bas du dos jusqu'au niveau des genoux ; les krells portent donc généralement des pantalons adaptés à cette particularité morphologique (les robes sont moins gênantes). Leur visage est plus plat que celui des humains, avec un nez presque réduit à deux fentes, des canines un peu plus longues (et légèrement saillantes pour celles du haut) et des oreilles qui ressemblent à celles des chats (mais sur les côtés de la tête, comme les humains). Les krells n'ont pas de cheveux, seulement leur fourrure qui leur couvre le crâne (qui est légèrement plus longue à cet endroit pour les hommes, formant une vague crinière).
Les krells s'habillent de la même manière que les humains, mis à part leurs pantalons qui possèdent une entaille à l'arrière pour laisser passer leur queue et le fait qu'ils ont toujours les pieds nus. Il n'est cependant pas rare que les krells s'habillent de façon plus légère que les humains à cause de leur fourrure qui leur tient chaud. En été, beaucoup d'hommes krells se contentent d'un pantalon court pour tout vêtement. Certaines femmes font de même, mais très rarement en ville où dans des endroits trop peuplés d'humains car sinon elles se font traiter de sauvage en exposant ainsi leur poitrine de façon indécente (la poitrine n'est pas du tout quelque chose d'érotique chez les krells, ils ne voient donc par le problème de l'exposer et trouvent étrange cette obsession que les humains ont pour les poitrines de leurs femmes).
Histoire
Le peuple krell a évolué parallèlement aux humains. Comme ces derniers, ils formaient des tribus nomade à l'ère primitive avant de se sédentariser pendant l'ère des dieux (un peu plus tard que les humains toutefois). Comme les humains, ils ont appris à vénérer les dieux et à faire usage de la magie divine. En revanche, contrairement aux humains, aucun krell ne naissait avec un don pour la magie naturelle.
Les deux peuples se sont toujours côtoyés, que ça soit lors d'échanges commerciaux ou de conflits pour la possession d'un territoire. Les choses ont cependant radicalement changé lors de l'ère des mages. En effet, avec la découverte de la magie arcanique (et l'absence de mages naturels chez les krells), les humains ont pris le dessus en terme de puissance. Considérant les krells comme des êtres inférieurs et plus sauvages à cause de leur incapacité à utiliser la magie autre que divine et le fait que les krells préféraient vivre dans des villages plutôt que dans des grandes villes (qui sont la marque d'une «vraie» civilisation), les peuples humains ont commencé à chasser les krells pour s'approprier leurs territoires, réduisant les individus en esclavage au passage. L'ère des mages a donc été catastrophique pour le peuple krell qui a vu sa population fondre et tous ses territoires être annexés par les royaumes humains. À la fin de l'ère des mages, la quasi-totalité des krells étaient esclaves au service des humains, les rares krells encore libres se terrant dans les régions les moins hospitalière où les humains ne venaient pas trop les chercher (et encore, les humains organisaient parfois des expéditions pour aller capturer des krells et les revendre).
Les choses se sont améliorées suite à la dégénérescence. Tout d'abord, les humains ont perdu l'usage de la magie arcanique et dans le même temps les krells nés après le cataclysme se sont mis à développer des dons pour la magie naturelle de la même manière que les humains. Les krells se sont ainsi retrouvés à égalité avec les humains en termes de magie (ou presque, leurs dons pour la magie sont souvent un peu plus faible que chez les humains). Les anciens esclaves se sont donc rebellés, et même si ça n'a pas été sans mal et que ça a pris plus d'une vingtaine d'années dans certains endroits, les krells ont finalement obtenu l'abolition de leur esclavage et les mêmes droits que les humains (sauf dans le sultanat de Romel où ils sont toujours esclaves).
Le peuple krell à l'heure actuelle
Les krells vivent aujourd'hui aux côtés des humains et représentent environ 20% de la population des royaumes. Bien qu'ils soient légalement égaux aux humains, ils doivent toujours faire face à un certain racisme plus ou moins prononcé selon les endroits. Une partie des humains continuent de les voir comme des êtres inférieurs car ils ressemblent à des animaux et parce qu'ils ont tendance à se montrer moins pudiques, notamment à cause de leur fourrure qui leur tient chaud, les poussant à porter moins de vêtements, surtout en été.
Il y a toujours des villages krells indépendants (vestiges de ceux qui ont échappé à l'esclavage pendant l'ère des mages), mais ces derniers se sont rapprochés des territoires humains suite à la dégénérescence. Ils ne sont plus victimes de raids comme avant, mais ils sont encore moins bien considérés que les autres krells vu qu'ils «refusent toujours de rejoindre la civilisation». Les krells de certains villages conservent également une certaine rancœur envers les humains et évitent les contacts avec ces derniers.
La langue krelle
Il existe une langue parlée par les krells à travers Aethoria (même si elle a des variations locales). Cette langue est la langue originelle des krells, mais elle s'est beaucoup perdue lorsqu'ils ont été réduits en esclavage, puisqu'on leur interdisait généralement de parler cette langue pour les forcer à parler celle du pays. La langue krelle a cependant survécu dans les rares endroits où vivaient encore des krells libres ainsi que dans certains groupes d'esclaves qui continuaient de la parler entre eux en secret.
Aujourd'hui la langue krelle est un peu plus répandue, beaucoup de krells ayant voulu l'apprendre après leur libération. Elle n'est cependant utilisée qu'entre krells, et encore, nombre d'entre eux ne connaissent pas cette langue. L'endroit où elle est le plus utilisée sont les Terres libres à l'ouest de Caemistra, vu que cet endroit abrite de très nombreux krells. Elle est aussi relativement utilisée en Farania, le territoire qui a la plus forte proportion de krells dans sa population.