Les Nains Des Forges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Les Lunes d'Eberron

Aller en bas 
AuteurMessage
frost
Barbe vénérable
frost


Nombre de messages : 735
Localisation : dans le new jersey
Emploi : je coupe des chose avec un gros couteau je joue avec le feux et je mange et on me paye pour ca en plus
Loisirs : ecrire des poeme sur l'amour et le vent ...non je deconne je joue a la console

Les Lunes d'Eberron Empty
MessageSujet: Les Lunes d'Eberron   Les Lunes d'Eberron Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 22:57


LUNES D'EBERRON


Le ciel d'Eberron est empli de merveilles. L'Anneau de Sybérys s'étend par delà l'équateur, ses poussières étincelantes se distinguant même lors de la journée. Les sages tracent à partir des étoiles des images de motifs draconiques et célestes. Et douze lunes encerclent la planète, emplissant la nuit de couleur et de lumière.

Cette multitude de lunes affecte Eberron de diverses façons. Tandis que Zarantyr possède la plus grande influence sur les marées d'Eberron, chaque lune a son propre impact sur le vent ou l'eau et les conjonctions lunaires peuvent avoir des effets dramatiques, engendrant même des aventures. Une conjonction de lunes peut faire en sorte que les eaux se retirent, révélant ainsi des ruines antiques le long des côtes du Xen'drik. Les marins parlent de maelströms qui s'élèvent lorsque Zarantyr éclipse Aryth – d'immenses tornades qui peuvent aspirer un bateau dans les mers élémentaires de Lamannia ou la mer gelée et sans fin de Risia. Le sage Galeoin qui vécut parmi les tribus barbares de Sérène prétend que les lunes influencèrent autant les marées arcaniques que maritimes et que ses hôtes barbares avaient appris à combiner le pouvoir lunaire avec leur rituels arcaniques. Cependant, les mages du Congrès Arcanique n'ont pas encore trouvé d'arguments assez solides appuyant les dires de Galeoin. Un Maître du Donjon pourrait certainement décider qu'un rituel particulier, un objet magique ou un artefact puisse être achevé uniquement durant une conjonction lunaire particulière ou qu'une pleine lune puisse augmenter les effets d'une zone manifeste en particulier.

Chaque lune a une «phase ascendante» - une période de 28 jours durant laquelle elle est anormalement lumineuse. Jusqu'à ce jour les érudits n'ont trouvé aucune explication naturelle pour un tel phénomène, en faisant l'un des nombreux mystères des cieux. Ce cycle d'illumination est la base du calendrier lunaire et chaque mois est nommé d'après la lune qui est en phase ascendante. Certains astronomes prétendent que la lune ascendante a un impact profond sur les capacités et l'esprit des enfants qui naissent sous son influence. Un enfant qui voit le jour durant le mois de Zarantyr sera farouche et lunatique tandis qu'un enfant de Therendor sera doux et agréable. Les druides et les rôdeurs pensent aussi que la lune ascendante peut être une source de puissance – qu'un enfant de Dravago possède le don particulier de calmer les animaux quand cette lune est pleine. Un MD souhaitant inclure cette idée dans sa campagne peut fournir au personnage un point d'action supplémentaire durant la nuit où la lune est pleine, ce dernier ne pouvant être utilisé que lors d'action en rapport avec la lune même.

Lorsque les dracogrammes sont apparus, les sages remarquèrent rapidement les similitudes entre les pouvoirs des symboles et les fabuleuses qualités des lunes. Selon la croyance populaire, les premiers dracogrammes se sont manifestés durant le mois associé à chacune des lunes. Une croyance commune veut qu'un enfant né durant le mois de son symbole a plus de chance de développer un dracogramme puissant et les couples superstitieux porteur de dracogrammes prévoient souvent que les accouchements se déroulent durant le mois adéquat. A l'instar des treize dracogrammes, certains sages pensent qu'il existe une treizième lune qui a disparu ou qui n'est pas simplement visible à l'oeil nu. Les dragons et certaines inscriptions trouvées dans les ruines de Xen'drik font allusion à l'existence d'un telle lune. Si cette lune était autrefois visible dans le ciel, elle a disparu il y a longtemps avant l'avènement de la civilisation humaine, les races communes ne connaissant même pas son nom ou sa position dans les cieux.


LES DOUZE LUNES D'EBERRON

Zarantyr, le lune de la Tempête
Couleur : blanc éclatant
Dracogramme associé : tempête
Diamètre approximatif : 2000 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 22880 km
Zarantyr est la lune la plus proche d'Eberron et c'est elle qui a les effets les plus importants sur les marées de la planète. Les superstitions veulent qu'il existe de plus grandes chances de se faire frapper de plein fouet par la foudre lorsque Zarantyr est pleine et que les éclairs puissent même frapper lors d'un ciel clair. Selon les druides, ceux qui voient le jour durant le mois de Zarantyr développent une nature sauvage et impétueuse. Parfois cela se transforme en agressivité mais une énergie pure et débridée peut aussi se manifester. Barbares, guerrier, sorciers et invocateurs peuvent tous sentir ce lien qui les unit à la lune de la Tempête.

Olarune, la lune de la Sentinelle
Couleur : orange pâle
Dracogramme associé : sentinelle
Diamètre approximatif : 1520 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 36000 km
A l'œil nu, le disque orangé d'Olarune semble posséder un léger contour qui ressemble vaguement à la forme d'un bouclier. Les druides avancent que ceux qui naissent lorsque Olarune est ascendante ont un lien fort avec les communautés et l'ordre et possède un désir naturel de protéger les autres. Les superstitions veulent que la plupart des paladins naissent durant ce mois-ci plutôt qu'un autre. Les lycanthropes éparpillés comme les tigre-garous vénèrent Olarune telle une sorte de demi-déesse protectrice.

Thérendor, la lune de la Guérison
Couleur : gris pâle
Dracogramme associé : guérison
Diamètre approximatif : 1760 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 62400 km
Thérendor est la lune jumelle de Barrakas, partageant une orbite similaire mais plus petite que la lune de la Lanterne. Les barbares de Sérène et les druides avancent que les médecines naturelles sont bien plus puissantes que la normale lorsqu'elles sont concoctées alors que Thérendor est pleine et que la nouvelle lune de Barrakas apparaît. On pense que ceux qui ont vu le jour durant le mois de Thérendor sont plus doux et empathiques. Les prêtres, les médiateurs et les guérisseurs choisissent souvent Thérendor comme lune ascendante.

Eyre, la lune de la Création
Couleur : gris argenté
Dracogramme associé : création
Diamètre approximatif : 1920 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 83200 km
Un observateur minutieux peut repérer sur la surface de la lune lorsqu'elle est pleine une forme qui ressemble vaguement à une enclume. Selon la croyance druidique, les personnes qui naissent durant le mois d'Eyre héritent d'une nature robuste évidente et développe un don pour les arts proche de la nature. Certains forgerons attendront que la lune de la Création soit pleine pour travailler sur des projets particulièrement difficiles et les enclaves de la Maison Cannith organisent souvent des cérémonies à ce moment là.

Dravago, la lune du Berger
Couleur : lavande pâle
Dracogramme associé : dressage
Diamètre approximatif : 3200 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 124000 km
Immense et de couleur lavande, Dravago apparaît plus que saisissante dans le ciel. Son orbite l'éloigne généralement des autres lunes et de vielles légendes racontent qu'elle mène ses consœurs comme un troupeau et qu'elle les fait bouger. On dit des enfants de Dravago - futurs habiles bergers, maîtres-chiens et fermiers - qu'ils sont plus à l'aise avec les animaux et les plantes que n'importe qui d'autre mais souvent maladroits dans certaines situations sociales. Certains racontent que des pierres de Dravago tombent parfois sur Eberron et les alchimistes prétendent depuis longtemps que cette «poussière pourpre de Dravago» possède de remarquables propriétés magiques.

Nymm, la lune de la Couronne ou le Roi Nymm
Couleur : jaune pâle
Dracogramme associé : hospitalité
Diamètre approximatif : 1440 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 152000 km
On associe généralement le disque doré de Nymm à la royauté. On dit des personnes qui naissent lorsque Nymm est ascendante que ce sont des êtres sociables et charismatiques, des orateurs et des arnaqueurs habiles. Fréquemment, les halfelins de la Maison Ghallada offrent des tarifs préférentiels dans leurs auberges les nuits où le Roi Nymm est dans sa phase pleine.

Lharvion, l'Oeil
Couleur : blanc terne avec une fissure noire
Dracogramme associé : détection
Diamètre approximatif : 2160 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 200000 km
Cette lune présente une abîme noire de 1200 km de long sur sa surface et quand on la regarde depuis Eberron, le disque plein de Lharvion fait penser à un œil bridé. De nombreuses superstitions existent à propos de l'influence sinistre de cette lune et des évènements et des calamités étranges paraissent se produire uniquement lorsque l'Oeil de Lharvion apparaît dans sa phase pleine. Les druides pensant que les enfants de Lharvion sont doués de visions surnaturelles. Devins et chercheurs habiles naissent souvent sous l'influence de cette lune.

Barrakas, la lune de la Lanterne
Couleur : gris pâle
Dracogramme associé : découverte
Diamètre approximatif : 2400 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 230400 km
Barrakas est la lune la plus lumineuse d'Eberron et les chasseurs louent sa clarté lorsqu'ils chassent leur proie de nuit. Cette sœur jumelle de Thérendor partage une orbite similaire (si ce n'est plus grande) et de temps à autres paraît se cacher derrière son frère tout proche. Les nuits où Thérendor éclipse Barrakas – on dit alors que «Barrakas fait sa timide» - les marins ont peur de sombrer corps et âmes dans la mer. On dit des personnes qui naissent lorsque Barrakas est pleine que ce sont des chasseurs rusés mais beaucoup pensent aussi qu'ils ont le don de clarifier certaines choses que d'autres trouvent complexes. Un fils de Lharvion voit ce que les autres ne peuvent voir tandis qu'une fille de Barrakas jette de la lumière sur ce qui est déjà au grand jour.

Rhân, la lune de l'Ecriture
Couleur : bleu pâle
Dracogramme associé : écriture
Diamètre approximatif : 1280 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 268800 km
Rhân est la plus petite lune d'Eberron et ressemble plus à une simple étoile brillante. Quand on la regarde à l'aide de lunettes d'approche on peut apercevoir une série de crêtes qui font vaguement penser à des écritures sur une page. Les druides avancent que Rhân améliore la pensée créative et ils pensent que les danseurs, musiciens, poètes et artistes de quelque nature que ce soit tirent leur inspiration de la lune de l'Ecriture.

Syphéros, la lune de l'Ombre
Couleur : gris cendré
Dracogramme associé : ombre
Diamètre approximatif : 1920 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 308800 km
Syphéros est une lune sombre et il est toujours difficile de la trouver dans un ciel nocturne. De récentes observations à l'aide de puissantes lunettes d'approche ont confirmé qu'une fissure irrégulière parcourt le centre de la lune, comme si elle se séparait. Beaucoup croient que les enfants nés sous l'influence de la lune de Syphéros héritent d'une nature changeante et à laquelle on ne peut se fier. Certains parents évitent de concevoir leur progéniture pour qu'elle voit le jour durant ce mois. Cependant, les druides avancent que les enfants de Syphéros ne sont pas mauvais et qu'ils sont plutôt à l'aise avec les ténèbres, qu'ils abordent sans crainte.

Aryth, la lune du Passage
Couleur : rouge-orangé
Dracogramme associé : passage
Diamètre approximatif : 1600 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 353600 km
Le dragon noir Vvarrak dit un jour aux druides qu'Aryth avait des effets identiques sur certaines zones à ceux de Zaranthyr sur les marées et que ces zones particulièrement faibles apparaissent uniquement lorsque Aryth est pleine. Certains avancent que les personnes qui naissent sous l'influence de cette lune ne prennent jamais de repos et qu'ils ne peuvent s'empêcher de voyager et de partir en exploration. On dit de Lhazaar, qui conduisit la première grande migration de Sarlonie à Khorvaire, qu'il était un enfant d'Aryth.

Vult, la lune de la Garde
Couleur : gris criblé de trous
Dracogramme associé : garde
Diamètre approximatif : 2880 km
Distance moyenne approximative d'Eberron : 403200 km
Vult est la lune la plus éloignée d'Eberron et certaines légendes affirment qu'elle retient des forces qui se terrent dans les étoiles. Les druides avancent que les enfants de Vult sont des personnes prudentes et pragmatiques qui en règle générale planifient en avance et se prépare pour le pire. Quand des désastres surviennent, les enfants de Vult font en sorte que la civilisation ne s'entredéchire pas. Dans ses études sur les habitants de Sérène, le sage Galeoin rapporte que les barbares croient que Vult «dévore» les esprits des grands vers déchus qui échouent dans leur tentative d'atteindre le rang divin.



_________________
On obtient plus de choses en étant poli et armé d'un bolter qu'en étant juste poli".
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lunes d'Eberron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Frost AKA Romain :: eberron-
Sauter vers: