Le métier n'est pas forcément celui que le personnage pratique actuellement. Ça peut être un métier qu'il a exercé avant de partir à l'aventure, ou simplement des bases qu'il a acquises d'une manière ou d'une autre (par exemple, son père qui lui a enseigné les bases de son métier à lui quand il était jeune).
Le choix d'un métier sert à donner un peu de relief au personnage, et confère également 1 rang dans 4 compétences choisis parmi une liste (les compétences en gras sont obligatoires).
La liste des métiers n'est pas exhaustive, libre à vous d'en proposer au moment de la création.
Artisan : Artisanat (tous), Athlétisme, Cambriolage, Linguistique, Connaissance (culture et politique, histoire et légendes)
Aubergiste / Tavernier (sauf Eyriés) : Détection, Linguistique, Connaissance (histoire et légendes, culture et politique, religion), Mains nues
Bandit : 1 compétence d'arme, Discrétion, Détection, Équitation, Premiers soins, Survie, Connaissance nature
Barde : Connaissance histoire et légendes, Linguistique, Acrobaties, Cambriolage, Équitation, Survie, Connaissance (culture et politique, religion)
Cambrioleur (sauf Centaure) : Cambriolage, Discrétion, Acrobaties, Détection, Armes à 1 main, Armes de lancer, Esquive
Chasseur d'ametharis : Connaissance des ametharis, Détection, Équitation, Perception magique, Premiers soins, Survie, Résistance, 1 compétence d'arme
Chasseur de mages : Perception magique, Connaissance de la magie, Résistance, Détection, Discrétion, Équitation, 1 compétence d'armes
Chasseur de trésors : Cambriolage, Détection, Discrétion, Perception magique, Survie, Connaissance (histoire et légendes, souterrains), Esquive
Diplomate : Connaissance culture et politique, Linguistique, Détection, Équitation, Connaissance histoire et légendes, Résistance
Érudit : Linguistique, n'importe quelle connaissance
Forestier : Armes à distance, Connaissance nature, Survie, Artisanat (fabrication d'armes en bois, travail du cuir), Athlétisme, Détection, Discrétion, Dressage, Premiers soins
Guérisseur : Artisanat alchimie, Premiers soins, Connaissance nature, Perception magique, Connaissance (magie, MV et créatures magiques)
Messager (sauf Naashir) : Équitation (Athlétisme pour les centaures), Linguistique, Survie, Dressage, Connaissance (culture et politique, nature), 1 compétence d'arme
Mineur (sauf Centaure, Eyrié) : Athlétisme, Connaissance souterrains, Artisanat (ferronnerie, joaillerie, maçonnerie), Détection, Premiers soins, Survie
Noble (sauf Centaure, Eyrié) : Linguistique, Connaissance culture et politique, Équitation, Connaissance (histoire et légendes, religion), Armes à 1 main, Parade
Soldat : 1 comp d'arme (hors mains nues), Athlétisme, Équitation, Survie, Parade, Esquive, Mains nues