Le Mordraag (hivers) s'achève, la vie renait peu a peu des dans montagnes au pied du mur d'Ao. Le clan de la Rivière Rouge (des Néandertaliens) s'apprête a partir chasser le bison sur les terre de ses alliés. Mais de vives tensions marquent la nouvelle saison, Kermoï et ses frères, ainés des fils d'Hourdour (feu le chaman, cousin de l'ancêtre fondateur qui accompagna celui-ci aux temps ancien) et puissants pourvoyeurs (chasseurs) du clans manifestent la volonté d'imposer leur autorité aux autres. Tandis que des présages ambigus se profilent a l'horizon ; la naissance d'un nouvel enfant (sauvé in extrémis) suite a la cérémonie de chasse et la mort de sa mère, Sédnè, l'artiste du clan, lors de son accouchement... Dans le même temps quelques jeunes gens de la tribu sont envoyés en expédition de récolte, en compagnie de Délat, l'artisan le plus doué du clan mais dont les lourds handicaps (boiteux et défiguré) en font un souffre douleur commode.
• Rowhan (Emile) "Le rugissement (du Lion)", chef d'expédition, descendant de Ragmar (le fondateur et ancètre protecteur) gaillard a la puissance impressionnante qui promet de devenir un grand chef de chasse ainsi qu'un combattant redoutable lorsqu'il aura été initié...
• Gohouna (Mathilde) "Petite ourse", sœur de Rowhan qui aurait dut quitter la tribu pour rejoindre un autre clan (pour y prendre un homme) depuis quelques saisons si son savoir faire n'avait convaincu les anciens que l'on pouvait sursoir aux traditions pour le moment afin de continuer a profiter de son habilité manuelle.
• Manaathran (Carole) "Salut a la lune", la plus âgée d'entre eux dont l'érudition est reconnue et appréciée autant que le talent a la chasse, fille des Torses Rouges (le clan allié qui vit dans les plaines en aval) et dont l'homme est mort a la chasse la saison précédente sans lui avoir laissé d'enfant.
• Wakmah (Jean Charle) "La parole que l'on ne comprend pas", berdache (femme-homme) dont les dons pour la peinture, le silence avec lequel il se déplace en toute circonstance et les talents de pisteur lui valent un certain respect malgré le peu de courage dont il est réputé faire preuve.
• Mortrol (Pierre) "Ombre effrayante", qui a échappé a l'étreinte d'Ô-Ourzo-Morauq (le mauvais esprit qui vit dans la rivière) et depuis manifeste des dons inquiétant et intrigant le prédisposant a la magie mais ont fait de lui un proscrit pour les plus superstitieux des membres de la tribue. Son seul oeil est réputé porter malheur et il est connu pour ses colères fréquentes.
_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
—Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium—
« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
—Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg—
« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
—Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte—