Les Nains Des Forges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)

4 participants
AuteurMessage
Tayarak
Imberbe
Tayarak

Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Empty
MessageSujet: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 15:00

Scénario issu de mon univers "Magnum Resiliant" (alerte, cet article est un peu long désolé d'avance).

Cet univers est à la base construit pour un roman mais se prête bien à du jeu de rôle.
La dimension JDR me sert justement à étayer cet univers au travers des personnages que créent les joueurs, ou dans les situations que ceux-ci provoquent.

L'univers Magnum Resiliant correspond par bien des aspect à des classiques de fantasy comme Warhammer. En effet, Magnum Resiliant se compose de beaucoup de dimensions différentes, comme la technologie steampunk pour la race humaine mais aussi de technologies plus basées sur les mutations génétiques (proche de la technologie zerg dans starcraft pour les connaisseurs) pour d'autres races. Il est composé de plusieurs enjeux géopolitiques et d'une histoire assez riche pour ses différents peuples.
Cet Univers à maintenant près de 7 ans (j'ai bientôt 23 ans, les premières années sont donc assez immatures évidemment ^^). Il est donc assez vaste et possède une mythologie, une chronologie des événements, ect ... Je donnerai plus de détails ci-après pour les intéressés.

Le scénario que j'appelle ici "Pirate Steampunk" (faute de nom), petit morceau de mon univers donc, est assez isolé aussi bien géographiquement que temporellement des événements de l'intrigue du roman que je tente d'écrire en parallèle.
Pour le contexte de ce scénario, les joueurs incarnent un équipage de pirates ou de corsaires, qui, à bord de leur vaisseau mi bateau mi dirigeable, écument aussi bien les mers que les airs (si tant est qu'il soit possible d'écumer les airs ....), ils auront ensuite un règlement de compte avec leur pire ennemi Maurion, et Gendhil (Dieu) sait ce qu'ils devront traversés ensuite ...
Ce que je propose ici en tant que JDR pur, est donc un scénario avec une trame définie, et donc des événements majeurs pré-établis, qui ne se veut pas pour autant linéaire. Je m'explique, bien que les événements soient écrits au préalable, je garde en tête la temporalité de ceux-ci et fait vivre aux joueurs, soit plus les événements en eux-mêmes, soit plus les conséquences de ceux-ci (si ils arrivent plus tard), et j'improvise même certaines conséquences des actes des joueurs si ceux-ci m'ont surpris dans leurs actions. Je laisse donc les joueurs aller où bon leur semble et faire ce qu'ils veulent, tout en gardant en tête les événements majeurs qui leurs tomberont dessus aux moments opportuns. C'est donc un "semi open world" si je puis dire ...

En terme de gameplay et de mastering, je suis très porté sur le rôle play. Je m’explique à nouveau, chez moi, pas de livre de règles. Je sais que beaucoup de personnes aiment ces supports (et d'une certaine manière je les comprend); pour ma part je prend un plaisir fou à tout construire, les règles y compris. Mes règles (qui changent généralement en fonction de l'univers que je masterise et des besoins de celui-ci), sont en général assez simples et en nombre raisonnable. J'en fais surtout une utilisation souple en fonction des besoins des scènes que vivent les PJ. J'utilise donc les règles comme de vrais outils à ma disposition et non pas comme des absolus qui pourraient s'avérer ralentissant parfois.
(Détail mais tout de même : j'utilise un système D100.)
Pour ce qui est de la description des actions, je laisse les joueurs me dire leurs intentions d'actions et leur dis si cela est possible ou non et pour quelles raisons. Si les joueurs contestent mes décisions j'utilise un système de négociation léger avec les joueurs dont le niveau varie en fonction de l'urgence de la scène. En effet, je permet aux joueurs de négocier avec moi dans une certaine mesure et dans un seul but : la cohérence. Pour clarifié mon propos, je me fiche qu'un personnage meurt ou vive, ou qu'un joueur tienne particulièrement à son personnage; pour autant si la remarque d'un joueur me parait pertinente pour la cohérence d'une scène, je la prendrais généralement en compte. Je me réserve cependant le droit de dire aux joueurs que le bureau des négociations est fermé le temps d'une scène si celle-ci se doit d'être "instinctive" plus que "réflexive".
Par ailleurs, j'aime beaucoup immerger les joueurs dans la gravité et l'urgence de certaines scènes, je vais donc utiliser des comptes à rebours pour certaines de leurs réactions ainsi qu'un refus de communication de joueur à joueur pour privilégier une communication de personnage à personnage. Ma vision du jeu de rôle prend en compte une bonne part d'incarnation des personnages à la première personne, vous aurez donc plus l'impression (en tout cas je l'espère) de voir votre personnage à la première personnage plutôt qu'à la troisième.
Voilà pour ce qui est de mon mastering.

La suite de cet article ce concentre plus sur le background de l'univers Magnum Resiliant et non plus sur la partie "HRP" (hésitez pas à me poser pleins de question hein ^^).

Magnum Resiliant est un univers avec des lois physiques proches du notre avec certaines variantes, notamment des organes nommés "oray" que tous les êtres vivants possèdent (malgré de nombreuses différences inter-espèces) sur le monde que l'on suit, ces organes sont une source de création et de contrôle sur les différents éléments naturels (mais pas que). Ce monde abrite en son sein plusieurs factions qui s’opposent entre elles à différents moments de l'histoire globale.
Quatre races intelligentes connues peuplent cette planète (qui n'est que partiellement découverte et mal cartographiée) : Les humains, les elfes, les nydrans et les olgans. Chacune de ces races ont des particularités, par exemple les elfes sont très petits et faibles physiquement mais possèdent trois orays puissants dont l'un très spécial nommé "oray müntri"; les olgans quant à eux, sont très puissants physiquement, ont des émotions exacerbées, et possèdent un seul oray d'une puissance sans égale pour ce qui est de la création ect ... (Je donne beaucoup de détails lors de la création de personnages ne vous en faites pas ^^).
Tous les peuples de ce monde n'utilisent pas les mêmes technologies et n'ont pas fait les mêmes découvertes dans tous les domaines. De nombreux mystères sont présents, notamment sur l’existence ou non des Dieux en qui certains peuples croient, mais aussi sur des terres inexplorées qui habitent des créatures dont certains parlent avec un brin de folie dans le regard. Mystères aussi sur certaines phases de l'histoire, certainement plus sombres que ce que les autorités en disent ...

Voilà ! J'espère vous faire envie ! Je ne révèle évidemment pas tout Wink

Notez cependant que mes scénarios mêlent généralement plusieurs genre et codes différents, ne vous étonnez donc pas à avoir des scènes de tensions proche d'un Chtulhu dans un contexte général plus proche de Warhammer dans un décor à la Jules Verne.

Dernière édition par Tayarak le Mer 27 Sep 2017 - 18:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Godzilla
Barbe ancestrale
Godzilla

Emploi : Procrastinateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 12:48

Définitivement ça me tente bien. J'ai réfléchi un peu a ce que j'aimerais jouer si ça se fait et j'ai en tête l'idée d'un vieil elfe, peut-être capitaine ou second, avec une longue barbe filandreuse qu'il porterait nattée et rejeté par dessus l'épaule, vêtu avec des hardes et des guenilles superposées les unes au dessus des autres. Plutôt un sale type, macabre et aux manières assez déplaisantes, qui passe pour être versatile et peu enclin a respecter sa parole, voir un poil amer ou mesquin, pas un combattant en tout cas mais plutôt un chef dont les compétences et le savoir feraient l'objet d'un vif respect. Je peux même l'imaginer avec des "prothéses a vapeur" plutôt en clin d'œil aux classiques des pirates de genre, comme une jambe hydraulique ou un implant oculaire ? je sais pas encore ce qu'il fiche sur les mers mais peut-être cherche t'il a échapper a quelque chose ? Avec un nom ou plutôt un surnom du genre le "Mendiant gris" ou "Corbeau".
frost
Barbe vénérable
frost

Emploi : je coupe des chose avec un gros couteau je joue avec le feux et je mange et on me paye pour ca en plus
Loisirs : ecrire des poeme sur l'amour et le vent ...non je deconne je joue a la console

MessageSujet: Re: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 15:21

Moi aussi je suis bien partant bien que je n'ai pas une idée aussi précise que Medhi je serais bien tenté par un scientifique olgans  a grande gueule

Barbe vénérable

MessageSujet: Re: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 15:30

Intéressé aussi pour voir ta façon de maitriser. Aucune idée du perso par contre.
Tayarak
Imberbe
Tayarak

MessageSujet: Re: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 18:37

Pas de soucis ! Ravi que cela vous inspire ! Je ferais une sorte de séance de présentation de l'univers en début de partie, peut-être un samedi après midi pour commencer à jouer en début de soirée vous voyez ? Ma création de personnage en tant que stats pures n'est pas très gourmande en terme de temps donc on pourra ce concentrer sur le lore et le background.

Medhi ton personnage est une super ébauche ! Comme je le dis ci-dessus je donnerai plus de détails, notamment sur les traits raciaux, tu apprendra à ce moment là que les elfes ont une très très bonne maîtrise de leurs émotions (ce qui ne les empêche nullement d'être vicieux hein ^^). Donc on pourra préciser les détails ensemble ! Sinon pour ce qui est des prothèses mécaniques, je vous en prie, éclatez vous ! Sinon le côté steampunk ne sert à rien !
Tayarak
Imberbe
Tayarak

MessageSujet: Re: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 18:49

Et j'espère que ma façon de masteriser vous plaira, ou aura au moins le mérite de vous intéresser un peu ^^
Sinon Olgan et grandes gueules ... Ben c'est limite des synonymes donc pas de soucis de ce côté là !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)   Magnum Resiliant (Pirate Steampunk) Icon_minitime

Magnum Resiliant (Pirate Steampunk)
Page 1 sur 1