C'était leur douzième anniversaire. Cinq enfants tous des cadets issus des bonnes familles, Payus, Alienor, Pogne, Lila et Anselme sont comme le veut la coutume de Næscence envoyé sur les frontières pour y porter la lumière de l'Empereur et y devenir adultes. Ils avaient été dépêché vers les régions du Sud, les cimetière des étoiles a propos desquelles de nombreuses rumeurs circulaient et dont la principale ressource était un minerai extrait des étoiles tombées du ciel bien avant l'avènement de l'Empire.
Accompagnant la caravane de Përl le Sagace un riche négociant proche de leurs parents et sous l'œil vigilant d'Elem un ancien soldats en guise d'escorte ils voyagèrent quelques mois le long des routes se faisant moins larges et plus dangereuse au fur et a mesure de leur périple jusqu'à atteindre les hautes montagnes qui bordaient cette région. Le passage d'un col enneigé fut une aventure périlleuse et pleine de péripétie.
Tout autant fut leur première nuit dans la savane, attiré par les cris d'une jeune femme poursuivie par une meute de grands fauves ils se lancèrent a corps perdus dans la bataille pour lui portée secours... Découvrant qu'elle était enceinte ils l'aidèrent a mettre au monde son enfant qui reçu le nom d'Alou. C'est au cours de cette nuit agité que disparut la jeune Alienor et malgré leurs recherches ils ne parvinrent pas a la retrouver. Peut-être les feu-follets que l'on prétendait hanter ces contrées l'avaient t'ils emporté ?
_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
—Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium—
« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
—Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg—
« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
—Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte—