La lecture des critiques m'avait déjà fortement donné envie de l'essayer, après l'avoir reçu et lu cette envie en a été décuplée.
C'est dans la veine du roman initiatique, de l'épique (pour le coté saga) intimiste (puisqu'il s'agit d'accompagner les personnages dans leurs défaites et leurs triomphes les plus personnel), où il s'agit d'incarner un groupe de jeunes enfants d'une douzaine d'année et de les suivre durant une décennie en gros, des cadets issus des bonnes familles de la noblesses, envoyés aux marges de la civilisation pour y apporter la lumière de l'Empire et y devenir adultes.
Le jeu parle du destin, de la désillusion, de la camaraderie, du sacrifice et de plein d'autres choses avec une grande simplicité pour ce qui concerne les mécaniques et beaucoup de co-construction par exemple sur l'univers et ses protagonistes ou les sujets de scénario. Iconoclaste aussi puisque c'est un jeu où il y a (éventuellement) un (et un seul) gagnant mais sans compétition (pour que l'un d'entre les personnages puisse espérer devenir un héros il faut que tous l'y aident de leur mieux)...
D'ailleurs là dessus on en parle mieux que moi :
un lien vers le Grog.
Tout enthousiaste j'espère monter une table de 4 ou 5 personnes pour y jouer et si ça marche lancer une campagne, environ 6 à 10 séances si j'en crois ce qui est expliqué dans le livre. Voir, si ça plaît ensuite en faire une deuxième avec un autre groupe.
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« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
—Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium—
« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
—Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg—
« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
—Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte—