Dame Ianthe la Trop Juste*, Puissance du Débat
De la Familliæ de l'Ange Parasiel que cents chaines retiennent en son locus de Mitrophorous pour avoir cherché a effacer les registres de Paradis et empêcher ainsi la rébellion des Déchus. Ianthe est née dans les champs du sanctuaire, où poussent ses habitants, elle appris a parler avant même d'être récoltée, débitant un torrent incessant d'observations et de critique alors qu'elle murissait au soleil et a cet exercice on peut estimer qu'elle se révèle des plus brillante. La modération et le silence sont des concepts qui lui sont étranger et si l'on peut dire que la parole est d'argent alors elle en est la plus parfaite illustration. Seul son talent très développé pour s'accommoder des autres la rend tolérable. Comme le Débat qu'elle sert avec dévouement depuis son Commencement, Ianthe a deux visages pouvant tour a tour mener a la prolongation ou a la résolution des discussions. C'est une femme d'action utilisant les mots, les demis-vérité, les mensonges, les explications, les excuses, les exagérations, les disputes, les conversations comme autant d'outils destinés a exercer sa volonté plutôt que la super logique ou la force, elle prétend d'ailleurs n'avoir jamais versé une goutte de sang.
Sir Lance Romenel, Puissance des Registres
Puissance au service de sa Majesté Impériale Sakhrat le Masque Gris qui règne au dessus de l'inconscient collectif, Lance boit copieusement, jure comme un marin et possède le physique d'un ours Kodiak, d'une méticulosité maladive et pourvu d'un cerveau affuté a l'extrême il se déplace comme une horloge, n'oublie rien et se rappelle de tout avec une grâce plus qu'humaine. Il mène en général une douzaine d'affaires de front. Son Domaine se rapporte plus spécialement aux archives écrites et aux recherches ésotériques. Il court sur son compte des rumeurs le rattachant, d'une manière ou d'une autre, a la mystérieuse société des Botanistes ainsi qu'aux contes du Graal. D'autres rumeurs font état de relations — aux mieux délicates — entre lui et le Prince du Mépris (une des Puissance de Seigneur Entropie). C'est finalement un individu entouré de mystères, qui passe pour solitaire, et parmi les puissances inquisitoriales l'une des plus abordables : comprenez, les moins empressés a faire preuve d'un zèle excessif en la matière.
* certains diraient la Trop Bavarde...
_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
—Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium—
« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
—Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg—
« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
—Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte—