Destroyer Stellaire Impérial
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Constructeur Chantiers Navals de Kuat
Taille 1.600 mètres
Equipage 37.085 hommes
275 artilleurs
Armement 60 turbolasers
60 batteries ioniques
10 rayons tracteurs
Troupes Variable selon époque
Soute 36.000 tonnes métriques
Hyperpropulsion x2 (de secours : x8 )
Affiliation Empire Galactique
Nouvelle République
Alliance Galactique
I. Caractéristiques techniques principales
a. Générateur d'énergie
Il s'agit là du coeur du vaisseau, sans lequel le projet Destroyer Stellaire n'aurait jamais pu aboutir à un appareil de cette taille et de cette puissance. En effet, pour alimenter tous les systèmes du vaisseau - armes, bouclier, moteurs, systèmes environnementaux, etc. - les ingénieurs de Kuat, Lira Wessex au premier rang, durent rivaliser d'ingéniosité et repousser les limites de l'ingénierie spatiale de combat de l'époque. Car aucun appareil ne pouvait se vanter à ce moment d'être aussi gourmand en énergie : un seul saut en hyperespace représente plus d'énergie que bien des planètes n'en ont consommé dans toute leur histoire !
Dès le départ, les impératifs étaient clairs : le Destroyer Stellaire devait pouvoir maintenir ses écrans déflecteurs à pleine puissance, utiliser toutes ses batteries turbolasers et ioniques, assurer la survie de l'équipage, et se déplacer en espace réel, le tout en même temps et sur une durée prolongée. Un véritable défi que Lira Wessex et les ingénieurs des Chantiers Navals de Kuat parvinrent à relever avec l'aide de la mégacorporation Sienar, qui avait tout intérêt à l'époque à ce que le projet aboutisse - les destroyers allant de pair avec toute la gamme des chasseurs TIE développée par Raith Sienar.
Le résultat de cette coopération aboutit finalement à la création du Réacteur à Ionisation Solaire 1-a2b de Sienar, un générateur assez puissant pour alimenter tous les systèmes du Destroyer - tout en se gardant une réserve au cas où. Ce générateur, qui occupe la place centrale dans le vaisseau, mesure environ 200 mètres de circonférence et dépasse légèrement de la partie ventrale de l'appareil. Ce "bulbe", recouvert d'une épaisse couche de blindage composé d'un mélange de duractier et de carbonite, est virtuellement indestructible et ne constitue pas, malgré les apparences, un point faible que les pilotes de chasse pourraient exploiter, tant la coque est résistante à cet endroit.
b. Baies d'appontage
Le Destroyer Stellaire possède deux baies d'appontage, l'une principale et l'autre auxiliaire. La baie principale, qui se trouve sur la partie ventrale, peut accueillir des appareils d'une taille de cent cinquante mètres au maximum, soit la taille d'une Corvette corellienne CR-90. Protégée par un champ de force, cette baie ouverte sur l'espace est en fait la zone de lancement principale des escadrilles de chasse du Destroyer, qui embarque 72 TIE. Pour aider à la manoeuvre des chasseurs TIE, cette baie est parsemée de pinces d'amarrage et de rayons tracteurs qui guident les petits appareils à l'atterrissage et au décollage.
Tous les vaisseaux embarqués et l'équipement nécessaire à leur maintenance sont stockés dans d'immenses hangars situés non loin de cette baie principale et y sont reliés par de grandes plates-formes mobiles et ascenseurs, qui acheminent le matériel dans les deux sens. La baie principale est également utilisée pour les navettes de classe Lambda et les nombreux appareils de transport de fret qui ravitaillent le destroyer.
Un peu plus à l'avant du vaisseau, toujours sur la partie ventrale, se trouve la baie secondaire, qui est en général fermée par une porte blindée. Ce hangar secondaire est utilisé, en temps normal, pour les mouvements de Transport d'assaut Gamma ATR-6, de transports de stormtroopers DX-9, et des barges de débarquement. En situation d'urgence, si le hangar principal est inutilisable pour quelque raison que ce soit, tous les hangars internes communiquent également avec la baie secondaire et celle-ci peut être utilisée pour lancer ou réceptionner des chasseurs, à une cadence légèrement inférieure à la baie principale.
c. Propulsion subluminique et hyperluminique
Le Destroyer Stellaire de classe Impériale est un vaisseau imposant par sa taille et son armement, mais qui ne cède en rien à la vitesse. Grâce à ses trois puissants moteurs ioniques Destroyer-I fabriqués dans les Chantiers Navals Kuat, le vaisseau peut atteindre une vitesse subluminique de 60 MGLT, soit autant que la plupart des appareils civils en service à l'époque. Seuls les chasseurs militaires de l'Alliance peuvent aller plus vite. Lorsque le Faucon Millenium s'échappa de Tatooine avec Han Solo, Chewbacca, Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi à son bord, le pilote corellien eut toutes les peines du monde à distancer les deux destroyers lancés à sa poursuite, et ne dut son salut qu'à un passage rapide en hyperespace.
En cas de problème sur les moteurs principaux, le Destroyer possède également quatre moteurs ioniques d'urgence de type Gemon-4 fabriqués par la compagnie Cygnus, qui construit également le Torpilleur d'Assaut Xg-1. Rarement utilisés, ces moteurs subluminiques constituent toutefois une sécurité indispensable sur un vaisseau aussi coûteux à tous points de vue. Les moteurs auxiliaires sont également parfois utilisés pour accélérer plus vite, ou pour manoeuvrer à faible vitesse lors d'engagements réunissant un grand nombre de navires (comme durant la bataille d'Endor, par exemple).
L'hyperpropulsion du Destroyer, avec son facteur x2, ne constitue pas une performance exceptionnelle, mais juste le minimum pour un vaisseau militaire de cette importance. La plupart des vaisseaux de l'Alliance, qui privilégie la rapidité et l'agilité à la puissance de feu, disposent d'une hyperpropulsion de classe 1. Si l'hyperpropulseur principal est endommagé, le Destroyer dispose d'un système de secours de classe 8, bien assez suffisant pour rejoindre un dock de réparation impérial dans des délais raisonnables.
d. Passerelle de commandement
La passerelle de commandement du Destroyer constitue la seule partie surélevée du vaisseau par rapport à structure principale. Conçue ainsi pour permettre un champ de vision le plus vaste possible, elle est également plus vulnérable que le reste du vaisseau et fait donc l'objet d'une protection particulière, notamment en étant couverte par un grand nombre de batteries turbolasers. Ce qui n'empêche nullement les catastrophes comme cela arriva après la bataille de Hoth, lorsque l'Escadron de la Mort poursuivait le Faucon Millenium à travers un champs d'astéroïdes. Durant cette poursuite, un Destroyer Stellaire fut percuté par un astéroïde long de plusieurs dizaines de mètres et que les artilleurs n'avait pas eu le temps d'intercepter. Malgré la puissance des écrans déflecteurs, la collision pulvérisa la passerelle de commandement et tua une grande partie de l'équipage.
e. Rayons tracteurs
Comme tous les appareils militaires de grande taille, le Destroyer Stellaire de classe Impériale possède des rayons tracteurs pour immobiliser des cibles et faciliter leur destruction ou leur capture. Les dix rayons tracteurs Phylon Transport Q7, disposés dans des tourelles mobiles et manipulés par des équipes de dix hommes d'équipage, sont assez précis pour saisir au vol un cargo léger et le stopper net, et bien que leur efficacité soit moindre contre des chasseurs stellaires rapides, il n'est pas rare que l'opérateur d'un rayon tracteur parvienne à saisir dans ses filets le meilleur des pilotes, comme en fit l'expérience Luke Skywalker à l'époque de la campagne de Thrawn. Malgré ses réflexes, le jeune Jedi fut en effet pris dans l'un des rayons tracteurs du Chimaera commandé à l'époque par le Grand Amiral Chiss, et ne dut son salut qu'à son ingénosité et son audace : au lieu de tenter de fuir - ce qui n'aurait fait qu'endommager son chasseur X-wing - il retourna son appareil vers le Destroyer et tira une torpille à proton, qui fut instantanément attirée par le rayon tracteur et qui, en explosant, lui donna le temps de faire un saut hyperspatial d'urgence. Cette tactique inédite constitue l'un des rares moyens d'échapper à un rayon tracteur.
Les rayons tracteurs sont de puissance variable. Les modèles Q7 de Phylon Transport installés sur les destroyers stellaires de classe Impériale, qui tirent leur énergie directement du réacteur à ionisation solaire, sont les plus puissants jamais construits si l'on excepte ceux qui étaient installés sur les deux Etoiles de la Mort, et peuvent même combiner leurs effets s'ils sont utilisés en coordination. Ainsi, les cibles potentielles vont du chasseur stellaire, long d'une dizaine de mètres, à la Frégate Nébulon B - un appareil de combat pourtant long de trois cents mètres ! La portée maximale d'un rayon tracteur Phylon Q7 est de 120 kilomètres.
Peu avant la bataille de Yavin, le Destroyer Devastator parvint à capturer la corvette corellienne de la Princesse Leia en orbite de Tatooine. Après avoir neutralisé ses systèmes de communication avec quelques tirs de turbolasers bien placés, le Destroyer utilisa ses batteries ioniques et ses rayons tracteurs pour attirer l'appareil consulaire dans son hangar principal, où il fut abordé et capturé par les stormtroopers.
f. Ecrans déflecteurs
Pour protéger efficacement un vaisseau de 1.600 mètres de long, Lira Wessex fit placer sur la structure de commandement, le point le plus haut du navire, deux énormes dômes-générateurs d'écrans déflecteurs ISD-72x, conçus en interne. A eux deux, ces générateurs fournissent au Destroyer une protection équivalant à 4.800 SBD, soit bien plus que n'importe quel autre vaisseau de combat de l'époque.
Malheureusement pour la Marine Impériale, cette disposition extérieure, si elle permet une répartition optimale du bouclier sur toute la surface du vaisseau, ne va pas sans inconvénient : ainsi disposés au sommet de la tour de commandement, les deux dômes constituent une cible de choix pour les chasseurs ennemis, qui peuvent tenter de détruire les boucliers du Destroyer. C'est ce qui se passa lors de la bataille d'Endor lorsque deux A-wings parvinrent à détruire les boucliers du Super Destroyer Stellaire Executor - construit sur le même principe - en y tirant une salve de missiles à concussion. Cependant, il est à noter que jamais ces petits appareils n'auraient pu avoir le même résultat si l'Executor n'avait déjà eu une bonne partie de son bouclier endommagé par la confrontation avec la flotte rebelle. Lorsqu'un Destroyer possède des boucliers intacts, et en prenant en compte le fait qu'il est protégé par plusieurs escadrilles de chasse, les dômes ne constituent en général pas la cible la plus importante d'une flotte ennemie.
g. Systèmes annexes
Le Destroyer stellaire de classe impériale comporte un grand nombre de systèmes performants et modernes. Ses détecteurs notamment, sont considérés comme les plus puissants que l'on trouve sur un bâtiment de guerre à l'époque de l'Empire. Connectés et coordonnés par des ordinateurs de contrôle de vol de type Txs-431, ces senseurs étaient utilisés pour scanner tous les appareils passant à proximité, et consulter notamment l'état de l'armement ou des boucliers, ou les formes de vie présentes à bord. En mission de combat, ce puissant réseau de détecteurs est utilisé pour coordonner les escadrilles de chasse en fonction des menaces, et intercepter les communications ennemies.
A la poupe du navire, juste au-dessus des réacteurs, se trouve une gigantesque porte blindée qui n'est autre que le conduit d'expulsion des déchêts. La procédure impériale standard impose que les déchêts soit ainsi expulsés dans l'espace avant chaque saut hyperspatial. Il s'agit des ordures générées par l'équipage, mais aussi et surtout d'équipements parfois imposants - carcasses d'appareils endommagés, etc. - qui font la joie des récupérateurs passant par là...