I - Conurb de Vladivostok, Sibérie 2004.
Naissance d'Anna Loughinine. Sa mère est enseignante au lycée publique Dmitri Medvedev et son père est un important négociant de matériel médical pour une filiale d'une compagnie asiatique Yamatetsu. Elle connaît une enfance sans histoire sous l'égide bienveillante du Nouveau Partit Communiste et ce malgré les troubles provoqués par l'incident du Lone Eagle.
Elle intègre à six ans la chorale des petits chanteurs rouges et se distingue durant ses études, ce qui lui permet de rejoindre l'Académie Militaire de Moscou où elle s'orientera vers un cursus aéronaval. Devenue amoureuse de la vie trépidante de la capitale elle alternes études et virées en boites de nuit, camp d'entraînement et soirées hypes. Treillis et boutique fashion.
A 25 ans elle décroche son diplôme. A la veille de la sécession de la Iakoutie, sa licence de pilote en poche elle rejoint l'unité de reconnaissance héliportée de la 76e division d'assaut de la garde, à Pskov. En 2033, ses états de service exceptionnels durant la première Euroguerre lui font intégrés les forces de réaction rapide des Spetsnaz. Son appareil sera abattu durant les violents affrontements qui eurent lieu dans le Caucase pendant l'hiver 2035.
Comme pour millier d'autres combattants, ce qui reste de son cerveaux et son système nerveux, vont être utilisés par le département des sciences expérimentales dans le projet Zenith. celui ci vise à développer des drones plus réactifs et dotés d'une capacité de décision plus importantes. Faute de moyens et dépassés par des programme concurrents qui aboutirent aux interfaces hommes-machines, que connaissent bien les interfacés, le projet sera abandonné une dizaine d'années plus tard. Les cyborgs que sont devenus une centaine des sujets de test seront désactivés et la base de recherche fermera ses hangars rapidement désertés.
II - 2052, Seattle, Amérique du nord.
Mr. Johnson (sic) un cadre supérieur dirigeant la filiale locale de Pilgrimage Inc., petite corpo ambitieuse, fait l'acquisition d'un lot d'une dizaine de ces prototypes d'une façon encore inconnue et décide dans le plus grand secret de réactiver le programme de recherche Zénith. Celui qui fut Anna Loughinine se révèle le seul encore opérationnel et après deux ans de développement entre dans sa phase de test sur le terrain.
Le modèle 0.x, participe a diverses missions de routines (depuis la sécurisation de secteurs sensibles jusqu'à l'élimination de cibles physiques, en passant par des opérations d'extraction ou d'escortes en tout genre) pour le compte de la compagnie et subie divers révisions et ajustements visant principalement a augmenter son autonomie opérationnelle.
Le modéle 1.x, baptisé Tabata Niuyen est chargé par Johnson de former une cellule de BlackOps à l'insu de la direction centrale de la compagnie. Ils s'illustreront durant la campagne électorale de 2056 et la cohorte d'événements violents qui entourent celle-ci et conduisirent à la mort du fils du maire de Seattle et s'attireront l'inimité de Dragon Security, entreprise du conglomérat Ares Macrotechnlogy.
Le modèle 2.x sera impliqué dans l'opération Dolls qui l'entraînera en russie orientale à la découverte de son passée sur fond de complot occulte mené par un vampire millénaire et des entités issues de l'astral profond et incarnés dans des androïdes. Certaines sources non-vérifiés prétendent que la mort de Dunkelzhan et la destruction de la mégapole française de Lyon ne seraient pas sans rapports avec cette affaire.
Tabata trouve la mort quelques mois plus tard. Son appareil s'écrase, abattu par un tir de missile, au dessus des barens de Seattle. Tout cela passe inaperçu de compagnie plongé dans les affres d'une lutte impitoyable qui se déroule au plus haut niveau de sa hiérarchie et aboutit rapidement à l'effondrement de celle-ci. Certains éléments du projet Zénith et quelques transfuges parmi le staff scientifique ayant travaillé à celui-ci disséminés dans d'autres corporations participerons a mettre au points la technologie de rigging que l'on connaît aujourd'hui.
Dix ans plus tard un récupérateur exhume des décombres la carcasse de Tabata et vend aux ferrailleurs du coin, pour le prix de quelques passe avec des morphoputes, les composantes récupérables de celle-ci...
III - de nos jour au nord du plexe...
«Blackberry», une ado orc qui commence a se faire un nom dans le milieu de la course automobile underground est victime d'un grave accident durant une compétition. Son pronostic vital est gravement engagé et si par miracle elle survie elle ne conduira plus jamais de sa vie...
Son coach et mentor qui l'a vue grandir, de petite délinquante voleuse de voiture et amatrice de rodéos urbain à la graine de championne qu'elle est actuellement voit soudain s'évanouir les espoirs qu'il a placé en elle et réduit a néant tout le efforts qu'ils a consentit pour la sortir de la rue et lui faire intégrer l'écurie prestigieuse d'un d'un gang jamaïcain. Sans compter qu'il éprouve pour elle une certain affection.
Aussi n'hésite t'il pas a tenter le tout pour le tout pour elle et à casser son crédit tube pour lui offrir l'opération de la dernière chance. Il finit par dénicher un charcudocs qui a justement mis la main tout récemment sur un système nerveux cybernétique (une vieille chose d'origine russe semble-t'il et un peu zarbi avec ça, de la technologie de pointe, enfin, de pointe il y a vingt ans, hé !) mais totalement opérationnel.
C'est ainsi que par extraordinaire Blackberry se réveille de l'opération avec ...toute une foule de souvenirs et de connaissances étrangères. Tabata, elle venait de reprendre du service et de se gagner une troisième chance. Greffée sur la colonne vertébrale et devenue une partie du cerveau de la jeune ridder elle allait devoir s'habituer a un monde sans fil !