Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chroniques du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chroniques du livre   Mer 3 Juin 2009 - 12:03

Certains avaient laissé filtrer un certain intérêt pour cet univers, donc je crée un post dédié histoire d'en dire un peu plus.

La genèse...
C’est après la lecture de certains romans écrits par Douglas Preston et Lincoln Child que Les Chroniques du livre ont pris forme. Fascinée par l’ambiance des thrillers, je fus tentée d’adapter certaines enquêtes de l’agent spécial Pendergast en jeu de rôle. A mesure que le projet s’étoffait, je me suis peu à peu détaché des enquêtes de Pendergast, pour m’inspirer seulement de l’univers des romans.

C’est donc d’un coup de foudre littéraire que sont nées Les Chroniques du livre et – pour rendre hommage à l’œuvre de Douglas Preston et Lincoln Child – il peut arriver que certains personnage non joueur (PNJ) soient bien connus des lecteurs de ces auteurs américains.

Description
Les Chroniques du livre sont un jeu de rôle d’ambiance contemporain. Les joueurs interprètent des personnages ayant un lien direct ou indirect avec le monde des livres et sont confrontés à des événements mystérieux et/ou à des enquêtes aussi dangereuses qu’effrayantes à résoudre.

New York est le cadre original du jeu, mais certaines parties ont déjà eu lieu à Paris ou Londres, le jeu n’est pas figé dans l’espace. L’unique contrainte réside dans le lien obligatoire des personnages avec le monde des livres.

Le système de règles est celui de L’Appel de Cthulhu, 5ème édition, avec quelques modifications notamment sur la feuille de personnage. Notez également que le roleplay est un facteur essentiel du jeu et qu’il peut remplacer un jet de dé selon l’appréciation du meneur de jeu.


Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas, d'autant que Remoon qui a été joueur à ma dernière table pourra aussi vous répondre, du point de vue joueur. (et oui, tu as le droit de maltraiter ta meujeu. Je chuchoterai juste un mot ou deux à Eli Glinn avant la prochaine partie pour qu'il me venge...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Mer 3 Juin 2009 - 12:33

si tu n'as pas d'objection a - et que cela colle avec l'univers... off course - voir surgir un agent d'édition New-yorkais (appelons le Jeremyah Groove) alcoolique et surbooqué, passablement incapable ([]il a une certaine forme de flair pour dénicher des auteurs soit invendble parceque dépourvus de talent soit talentueux mais tellement dissipés qu'il ne tiennent jamais leur engagement, soit aussi des qui se font tout simplement assassiner), flanqué d'un casier judiciaire long comme le pont de Brooklin et de deux ex-femmes des harpies voraces et auquelles il est encore sentimentalement accroché, plus encore d'un chihuaha femelle (qui pourrait se nomer "Van Cleef") vaindicative et de sa secrétaire aux ongles peint en vert et acheuse de chewing-gum tout droite sortie des années 60... ou quelquechose dans ce gout là alors j'en suis !

Bon cela ne veut pas dire que je souhaiterais ardement que tu ait un pré-tiré de ce style, héhéhé... mais si par mégarde c'était le cas, je serais preneur. Et vu que les régles c'est du Chtlluh, je peux le créer moi même aussi.

... tout ça pour dire que tu as déja un joueur nanceyen intéressé pourvu que ce ne soit pas dans les dates ou je fais du Planescape

PS : ne connaissant pas par ailleurs l'univers dont tu t'inspire alors je pense que quelques reférences de romans seraient les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Mer 3 Juin 2009 - 19:15

Héhé, Jeremyah Groove est parfait pour les Chroniques!
Je n'ai pas de prétiré, parce que je préfère que les joueurs créent leurs persos (ils rentrent dans le personnage et c'est beaucoup, beaucoup plus drôle!)

Je te compte d'ores et déjà à ma future table, pour les dates, faudra voir (et tu pourras toujours me coller un post it devant le nez avec les dates qui ne te conviennent pas), j'ai repoussé la partie de juillet, la boxe asiatique s'étant imposée...

Effectivement, très bonne suggestion pour les romans!
Douglas Preston & Lincoln Child:
Le Cabinet de Curiosités, J'ai Lu
Les Croassements de la nuit, J'ai Lu

Ensuite il y a une trilogie (le tome 2 vient tout juste de sortir en poche):
Le Violon du diable
Danse de Mort (pour celui-ci, je ne résiste pas, voici le lien pour la fiche du livre, avec la petite vidéo qui donne bien l'eau à la bouche...)

Je vous ai juste mis ceux parus en poche (c'est cher les livres...), sinon, tous les titres sont parus en grand format aux Editions de l'Archipel...
Après, y a aussi la version anglaise pour les fans ultimes de mon genre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Jeu 4 Juin 2009 - 1:37

maaaaaaarci ! j'y cours de suite (enfin, on va attendre quand même l'ouverture des boutiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Jeu 4 Juin 2009 - 7:37

Trash/Bandicoot a écrit:
maaaaaaarci ! j'y cours de suite (enfin, on va attendre quand même l'ouverture des boutiques !

Moui, parce que vue l'heure à laquelle tu as posté, je t'aurais demandé direct l'adresse du libraire qui est ouvert aussi tard! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Mar 23 Juin 2009 - 1:35

Comme annoncé sur le forum de l'Epée Reforgée, le 10 juillet il y aura donc un one-shot des Chroniques du livre et je peux d'ores et déjà vous dire en guise de mise en bière bouche que les joueurs vont voir du pays!

Pour l'instant, les joueurs inscrits sont:
- Maalika
- Trash/Godzilla/Mehdi (c'est du 3 en 1 où je ne m'y connais pas...)
- Remoon

et potentiellement Ludo (de Metz aussi, mais il doit encore confirmer)

Il reste donc encore 1 à 2 places, si jamais quelqu'un est intéressé.
Je suis aussi joignable sur le forum de l'épée ou par MP si vous êtes timides....
Revenir en haut Aller en bas
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1191
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Mer 24 Juin 2009 - 12:23

a ce propos, j'ai eut le temps de terminer "danse de mort", qui m'énerve a plus d'un titre : déja Pendergast ! (au passage je suis d'accord avec Hayward sur son compte) ensuite il m'a fallut un bon gros tiers du bouquin pour accrocher (ce qui doit être dut au fait que c'est la seconde partie d'une trilogie) et là il y a plus moyen de le lâcher et là, POF ! ces enfoirés d'écrivains te termine le livre, alors que, JE VEUX SAVOIR LA SUIIIIIIIIIIITE !

Bref, au final j'ai fortement envie de voir a quoi ressemble tes tables dans cette ambiance et faut que je me trouve les premiers, genre "le cabinet de curiosité".

____________________________________________________
Sinon Suzanne si tu aime bien les polars un peu décalés peut-être connaît tu James D. Doss, (Les Ossements du chaman et Le canyon des ombres par exemple)
qui narre les aventures d'un certain flic de la police tribale Ute - Charlie Moon -, de Scott Paris son grand ami Matuchacket de Daisy Perika sa vieille tante mystique au caractère de cochon qui vit dans sa caravane tout ça raconté par un vrai spécialiste des indiens d'Amérique du Nord et ce qui ne gâche rien un excellent conteur…

_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium

« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg

« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chroniques du livre   Mer 24 Juin 2009 - 13:32

Je te rassure, l'effet Preston & Child est unanimement reconnu. Mes parents qui ont lu les bouquins dans l'ordre m'ont sauté à la gorge à la fin de Danse de Mort parce que je les ai tous en anglais et pas en français.

J'ai sauvé ma peau en les commandant en grand format, tous, y compris Relic et Le Grenier des enfers pour les faire patienter.

je sais plus si je l'avais dit mais pour le dernier sorti aux states, j'ai posé des jours de congé exprès pour le lire... c'est dire à quel point c'est terrible l'addiction...

Perso, je me réjouis de jouer avec quelqu'un qui aura lu un/plusieurs livre(s) de P&C, parce que ce sera d'autant plus motivant pour maîtriser... (j'ai déjà commencé à bosser le scénar tellement j'ai hâte...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chroniques du livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques du livre
» Chroniques du Monde émergé
» Chroniques de la Tour de Laura Gallego Garcia
» Fête du Livre
» Compagnons de voyage pour lire un livre en Champagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Divers :: Echange avec les Autres Clubs-
Sauter vers: