Les Nains Des Forges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les royaumes

Aller en bas 
AuteurMessage
Miceldars
Barbe vénérable



Nombre de messages : 561

Les royaumes Empty
MessageSujet: Les royaumes   Les royaumes Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 12:52

Caemistra

C'est le plus gros des continents et on a tendance à considérer deux parties distinctes : la partie nord (la plus grosse) qui s'étend surtout d'est en ouest, et la partie sud qui s'étire plutôt selon l'axe nord-sud. Les humains de la partie nord ont majoritairement la peau blanche tandis que ceux de la partie sud ont la peau noire.

Bakar

L'empire Bakar était une des plus grandes nations avant la dégénérescence, partageant tout le nord du continent de Caemistra avec l'empire Socomori et ayant colonisé une partie de Nork. Il a perdu beaucoup de territoire suite à la dégénérescence (qui sont devenus des royaumes indépendants), mais il reste l'une des plus grandes nations d'Aethoria. Ses habitants, et en particulier la noblesse, tirent une certaine fierté du glorieux passé de l'empire et aiment rappeler à l'occasion que Bakar reste un des plus vieux et puissants empires du monde.

Cardélie

La Cardélie était autrefois une province de l'empire Bakar. En l'an 82, à la mort de l'empereur, deux successeurs se sont affrontés pour la possession du trône. L'un d'eux était seigneur d'une partie de l'actuelle Cardélie et il avait le soutient des seigneurs voisins. S'en est suivi une guerre civile entre la province ouest et le reste de l'empire qui a duré 11 ans. Bien que la contrée ouest était en infériorité numérique, le conflit se déroulait juste au nord de la chaîne de montagnes, ce qui permettait de limiter l'étendue de la ligne de front. Finalement, au bout de 11 ans de guerre, les deux parties, épuisées, ont conclu un traité menant à l'abandonné de la partie ouest de l'empire, créant ainsi le royaume de Cardélie.

Euveyr

Euveyr s'est formé après la dégénérescence pendant les guerres pour le trône de l'empire Bakar. Alors que la guerre sévissait, les habitants de cette contrée se sont tournés vers les immortels (dont l'immortalité et les pouvoirs venaient d'être découverts) en leur demandant de devenir leurs nouveaux dirigeants afin de réorganiser cette contrée alors plongée en pleine anarchie (un peu comme partout ailleurs à ce moment là). L'immortelle Mérilys s'est alors proclamée souveraine et a décrété la création du royaume d'Euveyr à partir de plusieurs provinces de l'empire Bakar. Le royaume resta tranquille le temps que la guerre de succession se termine à Bakar. Après cela, le nouvel empereur a voulu récupérer le territoire d'Euveyr qui faisait avant cela partie de l'empire. Il déclara la guerre, mais Mérilys fit appel à ses confrères immortels et, avec leur soutient, l'armée euveyrienne repoussa sans mal les assaut de Bakar, infligeant une cuisante défaite à l'empire déjà épuisé après la guerre de succession.

Un an après sa création, le royaume d'Euveyr a renoncé à une partie de ses terres à l'ouest pour créer les Terres libres. En effet, après avoir vécu longtemps au sein de l'empire, un certain nombre de personnes (notamment des krells) désiraient vivre simplement dans leur coin, sans être soumis à l'autorité d'un dirigeant. Mérilys, en grande défenseure de la liberté, a décidé de reculer les frontières d'Euveyr, libérant les terres les plus à l'ouest (ce qui n'était pas très gênant, elles étaient déjà peu peuplées suite à la dégénérescence, la plupart des gens s'étant regroupés du côté de la mer intérieure). Elle a donc offert ces terres à ceux qui ne voulaient plus vivre au sein d'un pays.

Depuis, Euveyr est resté un royaume indépendant, toujours dirigé par la même reine depuis le début. Mérilys est une souveraine extrêmement appréciée par son peuple, et même vénérée comme une divinité par une partie d'entre eux. Le royaume d'Euveyr est connu notamment pour être farouchement anti-esclavagiste, c'est pourquoi la plupart des esclaves qui arrivent à s'enfuir essayent de gagner Euveyr pour être sûrs de ne pas retomber en esclavage. C'est pour cette raison aussi que les navires lassiriens se rendent rarement en Euveyr, vu qu'ils utilisent souvent des esclaves comme rameurs. C'est aussi pour cette raison que Euveyr a des relation diplomatiques très froides avec Romel (seul pays qui n'a pas affranchi les krells), et avec tous les autres pays qui pratiquent encore l'esclavage. Le commerce avec les marchands lassiriens et romeliens est interdit, et les produits importé des autres pays esclavagistes sont plus fortement taxés. En revanche, la reine Mérilys possède de très bonnes relations avec les chefs de Terres libres, ainsi qu'avec le gouvernement de Farania.

Jocalia

L'île de Jocalia était depuis très longtemps sous la coupe du sultanat du Romel. Dans l'année qui a suivi la dégénérescence, les jocaliens ont profité de l'abandon des terres au sud et à l'ouest de Romel (et donc de l'affaiblissement de la présence romelienne sur l'île) pour se soulever et, avec l'aide d'Ucal, acquérir leur indépendance. Cela s'est fait assez rapidement, le sultan de Romel étant trop occupé à réorganiser le territoire après le cataclysme pour s'occuper de Jocalia (qui était une province de moindre importance). Jocalia a brièvement été en guerre contre Romel des décennies plus tard, lorsque le sultan a voulu reprendre le sud de Caemistra, mais l'alliance de Jocalia et d'Ucal l'en a empêché.

Jocalia a depuis d'excellentes relations avec Ucal, et des relations cordiales avec Romel. Jocalia est actuellement le plus petit royaume de tout Aethoria.

Krûn

Krûn est un petit royaume coincé entre le désert de Outanga au sud et une chaîne de montagnes au nord. Krûn est un des plus vieux royaumes encore existant et un de ceux dont les frontières ont le moins bougé, notamment grâce à son isolement et l'absence de frontières directes avec un autre royaume. C'est un des royaumes où il fait le plus chaud et la majorité des habitants ont la peau noire.

Krûn est un royaume assez renfermé, s'intéressant peu aux affaires concernant les autres pays. Il reste cependant un acteur important du commerce d'Aethoria, étant le principal producteur d'épices et de café.

La pratique de l'esclavage existe à Krûn, mais elle n'est pas aussi développée qu'elle peut l'être en Lassir par exemple. Les esclaves qu'on trouve en Krûn sont des criminels qui deviennent esclaves pendant une ou plusieurs années en punition de leur faute, et parfois des esclaves étrangers achetés à des marchands Lassiriens (les krûns ne capturent pas eux-mêmes des esclaves, ils se contentent de les acheter, rejetant ainsi la faute sur les lassiriens). Les esclaves ainsi achetés n'ont jamais la peau noire afin qu'ils ne puissent pas être confondus facilement avec des natifs de Krûn (les seuls esclaves à la peau noire sont donc des criminels krûns). Contrairement aux criminels, les esclaves achetés sont esclaves à vie, alors que les criminels ne le sont que le temps de payer pour leurs crimes.

Nomagar

Nomagar était à l'origine un territoire de l'empire Socomori. Après la dégénérescence, une guerre en Socomori a divisé l'empire en trois parties presque indépendantes. En 142, une guerre a éclaté entre les 3 parties, et finalement cela a donné trois pays indépendants : ce qu'il reste de l'empire Socomori, Talsem et Nomagar.

Tout comme Talsem, Nomagar est resté en froid avec l'empire Socomori qui a tenté une fois de récupérer le territoire sans succès. Bien que cette tentative remonte à une centaine d'année, les nomagariens ont soutenu Talsem lorsque l'empire a voulu envahir le royaume il y a une trentaine d'années. Talsem et Nomagar se soutiennent mutuellement depuis leur indépendance, et les deux royaumes entretiennent donc une certaine rancœur à l'égard de l'empire.

Contrairement à Talsem, Nomagar a conservé la pratique de l'esclavage après s'être détaché de l'empire. Tout comme en Socomori, l'esclavage est réservé aux personnes ayant commis des crimes graves, aux enfants vendus comme esclaves pour gagner de l'argent et aux gens qui se vendent eux-mêmes pour éponger une dette. Pour les deux dernières catégories, le propriétaire a la possibilité de rendre sa liberté à l'esclave s'il estime qu'il l'a méritée.

Les nomagariens sont très méfiants envers la magie. En effet, la dégénérescence étant un phénomène magique, beaucoup ont peur que les doués et les marqués finissent par provoquer un nouveau cataclysme. Bien que les doués ne soient pas asservis comme en Rosgueri, toute personne dotée de pouvoirs magiques (divins ou non) se retrouve plus ou moins en marge de la société. Par extension, assez peu de nomagariens vouent un culte à un dieu quelconque.

Romel

Le sultanat de Romel a eu pendant très longtemps la mainmise sur toute la partie sud de Caemistra sans contestation, bordé au nord par le désert de Outanga et des autres côtés par la mer et l'océan. Il possédait également l'île de Jocalia. Suite à la dégénérescence, toute la partie est du territoire (qui était déjà la moins peuplée) a été abandonnée, les gens se concentrant dans la partie nord ouest. Dans le même temps, les habitants de Jocalia se sont soulevé avec l'aide d'Ucal et ont chassé les romelien, rendant l'île indépendante.

Au fil des décennies, Romel a voulu de nouveau affirmer sa domination sur le territoire qu'il occupait avant la catastrophe, mais s'est heurté à deux surprises. La première est que la partie la plus à l'est était devenue pratiquement inhabitable car elle abritait maintenant de nombreux lacs, marais et terrains altérés, rendant son exploitation très difficile. Le sultan de Romel a donc décidé de ne pas insister et n'a pas cherché à recoloniser cette partie du continent pour l'instant. La seconde était une occupation de la pointe sud de Caemistra par les ucalis. En effet, ces derniers avaient profité de l'absence des romeliens pour prendre pied sur le continent et étendre un peu leur territoire. Cela n'a évidemment pas plus aux romeliens qui ont tenté de reprendre les terres, mais les ucalis s'attendaient à cette éventualité et avaient lourdement fortifié le terrain, si bien que le sultan a dû renoncer à ses prétentions (d'autant que les ucalis bénéficiaient du soutien des jocaliens). Il n'y a pas eu de nouvelle guerre depuis entre Romel et Ucal, les sultans successifs préférant poursuivre la reconstruction de Romel.

C'est le seul territoire d'Aethoria qui maintient encore les krells en esclavage. Comme dans tous les autres royaumes, il y a eu des soulèvement krells au sein du sultanat, mais ici elles ont été très violemment réprimées et malgré les nombreuses tentatives de révolte qu'il y a eu par la suite (la dernière a eu lieu il y a 12 ans), les krells n'ont jamais réussi à obtenir leur libération. Romel pratique donc l'esclavage, mais uniquement des krells. C'est par conséquent un territoire que les krells d'Aethoria évitent absolument, étant donné que même un krell étranger peut se retrouver esclave s'il pose le pied sur le sol du sultanat. Les romeliens achètent d'ailleurs régulièrement des esclaves krells aux lassiriens. Les krells sont vraiment considérés comme des animaux en Romel, au point qu'il y a des «éleveurs de krells» dans le sultanat. Tous les krells doués ou marqués sont exécutés, car jugés trop dangereux.

Romel est un des très rares territoires où on peut voir des marqués d'Ishaal porter publiquement leur marque. En effet, il est parfaitement accepté par les romeliens de faire appel à un marqué d'Ishaal en échange de quelques pièces et d'un esclave krell à torturer (à mort ou non, ça dépend du service rendu).

Socomori

Deuxième grand empire du nord de Caemistra, l'empire Socomori a beaucoup plus souffert de la dégénérescence que son rival, l'empire Bakar. Tout d'abord, une bonne portion de l'empire a tout simplement disparue pendant la dégénérescence à cause de la création de la nouvelle mer qui a englouti une partie du continent. Il y a également eu une guerre civile de plusieurs années suite au cataclysme et à la mort de la famille impériale, guerre qui a débouché sur la scission de l'empire en trois parties : une à l'ouest, une au nord et une à l'est de la Nouvelle mer. Ces trois parties faisaient toujours parties de l'empire, mais chacune avait une grande indépendance vis à vis du nouvel empereur (à part la partie nord, gouvernée directement par l'empereur). La situation est restée ainsi pendant près d'un siècle et demi avant qu'une nouvelle guerre civile ne sépare pour de bon les trois parties : celle du nord est toujours l'empire Socomori, mais les deux autres sont devenues les royaumes indépendants de Nomagar et Talsem. Depuis, l'empire est en froid avec ces deux royaumes et a déjà tenté de les reconquérir, sans succès : ils parviendront à prendre un peu de territoire à Nomagar en 230 mais le reperdrons moins de 2 ans après, et lors de leur dernière tentative d'invasion de Talsem en 301, c'est finalement Socomori qui a dû reculer ses frontières à la fin de la guerre 4 ans plus tard.

L'empire Socomori pratique l'esclavage de longue date, et bien que la proportion d'esclaves ait fortement diminué lorsque les krells ont été affranchis, c'est une pratique qui reste courante dans l'empire. L'esclavage est réservé aux personnes ayant commis des crimes graves, aux enfants vendus comme esclaves pour gagner de l'argent et aux gens qui se vendent eux-mêmes pour éponger une dette. Pour les deux dernières catégories, le propriétaire a la possibilité de rendre sa liberté à l'esclave s'il estime qu'il l'a méritée.

Il y a beaucoup de mercenaires en Socomori. Les armées des seigneurs ont un petit noyau de soldats, mais c'est largement complété par des mercenaires, que ce soient des compagnies ou des indépendants.

Talsem

Talsem était à l'origine un territoire de l'empire Socomori. Après la dégénérescence, une guerre en Socomori a divisé l'empire en trois parties presque indépendantes. En 142, une guerre a éclaté entre les 3 parties, et finalement cela a donné trois pays indépendants : ce qu'il reste de l'empire Socomori, Nomagar et Talsem.

Talsem est depuis en froid avec Socomori, vu que l'empire a tenté par deux fois de reprendre le territoire, et la dernière tentative remonte à peine à une trentaine d'années (Talsem a même annexé une petite portion de l'empire à l'issue de cette guerre). Les relation avec Socomori sont donc tendues, en particulier au sujet de cette petite région annexée par Talsem. Le royaume s'entend en revanche bien mieux avec Nomagar, l'autre royaume qui s'est détaché de l'empire en même temps que Talsem et qui se trouve de l'autre côté de la Nouvelle mer.

Lorsque Talsem est devenu indépendant, l'esclavage(pratiqué dans l'empire) a été aboli sur le territoire.

Terres libres

Les Terres libres ont été créées un an après la création d'Euveyr. Il s'agit d'une partie du royaume qui a été cédée par Mérilys pour ceux qui ne voulaient plus vivre sous l'autorité d'un souverain. Les Terres libres sont donc un territoire assez sauvage au sein duquel vivent des communautés indépendantes. Ces communautés sont majoritairement krelles, mais pas uniquement, il y a aussi des villages humains.

Ucal

Ucal était un petit royaume confiné sur l'île du même nom au sud de Caemistra. Convoitée par le sultanat de Romel, l'île a toujours été lourdement fortifiée sur les côtes, ce qui a dissuadé Romel de s'en emparer, le coût étant trop élevé pour ce qu'ils avaient à y gagner. Lorsque les romeliens ont abandonné les terres au sud après la dégénérescence, Ucal a décidé d'en profiter pour s'y installer. Comme ils s'attendaient à ce que Romel revienne un jour réclamer ces terres, ils ont fortifié ces nouvelles provinces. Grand bien leur en a pris puisque, en l'an 65, Romel a effectivement décidé de reprendre les territoire du sud. Découvrant avec stupeur que les ucalis avaient eu l'audace de quitter leur île, ils leur ont déclaré la guerre. Malheureusement pour les romeliens, les ucalis avaient eu le temps de préparer leur défense et l'armée d'Ucal (associée à celle de Jocalia) est parvenue à tenir en échec les troupes du sultan. Après 2 ans de guerre, Romel a renoncé à ses prétentions sur cette partie du continent et a décidé de fortifier son propre côté de la frontière pour éviter que Ucal ne s'étende davantage.

Il faut savoir que Ucal a moins souffert de la dégénérescence que les autres royaumes. En effet, il y avait moins de mages à Ucal qu'ailleurs et les dégâts ont donc été un peu moins importants. De plus, les ucalis ne se sont jamais totalement reposés sur la magie, si bien que leur technologie était un petit peu plus développée que dans le reste d'Aethoria. Ces deux facteurs ont permis aux ucalis de se relever un peu plus facilement de la dégénérescence. Aujourd'hui encore, les ucalis sont sans doute les plus avancés technologiquement parmi les peuples d'Aethoria.

De même, les ucalis ne sont pas très portés sur la vénérations des dieux : ils préfèrent compter sur eux-mêmes que sur l'aide d'une divinité. Les cultes n'y sont pas interdits, mais ils ont peu d'adeptes. La Voie du repentir a essayé de s'y installer, mais ses membres ont été chassés par les autorités.

Nork

C'est le continent le plus au nord. Le statut de continent de Nork est d'ailleurs pas mal discuté, beaucoup préférant le rattacher à Caemistra.

Lostre

Seul royaume de Nork, Lostre était autrefois une partie de l'empire Bakar qui avait colonisé le continent pour exploiter ses ressources. Les bakaris de Nork étaient surtout des ouvriers chargés d'exploiter les ressources de l'île, ressources qui étaient ensuite ramenées sur Caemistra (la province de Nork était une des plus pauvres de l'empire Bakar, paradoxalement). Suite à la dégénérescence, la mort de l'empereur et les troubles qui ont suivi, des émeutes ont éclatées sur Nork : les habitants de cette contrée ne voyaient pas pourquoi ils devraient envoyer toutes les richesses sur Caemistra et ne pas en profiter. Ça a donné lieu à une guerre entre les années 13 et 17 du nouveau calendrier au terme de laquelle Bakar a été contraint de renoncer à son contrôle sur Nork. Il y a eu ensuite quelques dissensions entre les dirigeants de la révolte, mais finalement le royaume de Lostre a été officialisé au début de l'an 18.

Le territoire de Lostre est actuellement plus petit que celui qu'occupait l'empire avant la dégénérescence car les gens se sont regroupés dans la partie sud après le cataclysme. De plus, la partie nord est devenue plus inhospitalière qu'avant, avec de grandes créatures qui sont apparues suite à la dégénérescence (et les zones altérées augmentant encore la dangerosité du terrain).

Balari

Balari est un continent à peine plus étendu que Nork, mais il est beaucoup plus peuplé du fait de sa meilleure situation géographique. Les habitants de Balari sont des descendants de colons venus de Caemistra, principalement de Bakar.

Bassère

Bassère a été créé pendant l'ère des mages suite à des soulèvement dans le royaume d'Ilthak : les révolutionnaires défendaient les droits des femmes, qui n'en avaient presque aucun en Ilthak. La guerre a finalement mené à la séparation d'Ilthak en deux royaumes, et le royaume de Bassère a été créé par les révolutionnaires. Bassère a donc donné les mêmes droits que les hommes aux femmes, bien qu'ils ont continué à pratiquer l'esclavage des krells jusqu'à la dégénérescence. Après le cataclysme, Bassère a été un des premiers royaumes à accorder la liberté aux krells avec très peu d'effusion de sang.

Farania

Farania est né de la division du royaume d'Ilthak après la dégénérescence suite aux révoltes pour les droits des femmes ainsi que la libération des krells. Farania a été créée comme étant une république où les femmes et les krells ont autant de droits que les hommes humains. Farania se targue d'être un modèle d'égalité et de liberté. C'est la seule république d'Aethoria, et également le seul pays actuellement dirigé par un krell.

En plus de cela, Farania est le pays comptant la plus grande portion de krells dans sa population. En effet, lorsque de nouvelles révoltes krelles ont éclatées en Ilthak après la création de la république, celle-ci a soutenu les révolutionnaires en secret. Lorsque ces derniers ont obtenu leur libération, une bonne partie des krells nouvellement libérés ont quitté Ilthak pour rejoindre Farania. De plus, la réputation de territoire de liberté et d'égalité de Farania a continué d'attirer des krells venus de tout Aethoria au fil des décennies.

Ilthak

Ilthak était à l'origine une partie de l'empire Bakar qui est devenue un royaume indépendant pendant l'ère des mages. Ilthak couvrait alors la quasi totalité de Balari. L'empire d'Ilthak possédait un fort pouvoir patriarcal : les femmes n'avaient pratiquement aucun droit et étaient presque traitées comme des esclaves. Pendant l'ère des mages, des révoltes suivies d'une guerre civile ont éclatées en Ilthak entre les défenseurs des droits des femmes et les partisans du pouvoir patriarcal. Les révolutionnaires, soutenus par l'empire Bakar qui espérait en profiter, ont tenu tête aux troupes impériales ilthakies, ce qui a finalement mené à la division de l'empire en deux : le royaume d'Ilthak au nord (l'empereur a été renversé à la fin de la guerre et un roi a pris la place), et le nouveau royaume de Bassère au sud.

L'histoire s'est répétée peu après la dégénérescence : les femmes et les défenseurs de leurs droits ont profité de la faiblesse du royaume après le cataclysme pour se soulever à nouveau, aidés cette fois par le peuple krell qui se battait pour sortir de l'esclavage. Cette nouvelle guerre a amené à une nouvelle scission d'Ilthak dont la partie sud est devenue le royaume de Farania. Les krells sont restés encore des esclaves en Ilthak pendant quelques années, mais les révoltes successives (soutenues en secret par Farania), ont fini par obtenir leur libération.

Ilthak n'est plus aujourd'hui qu'un petit royaume. Le pouvoir patriarcal y est toujours très fort et les femmes n'y ont pratiquement aucun droit (par exemple, elles n'ont pas le droit de porter une arme). Lorsqu'une femme se marie, elle prend le nom de famille de son époux avec la particule «de» devant, mais ce dernier peut aussi lui choisir un nouveau prénom s'il le désire (et elle ne peut pas refuser). L'homosexualité féminine est un crime passible de mort en Ilthak (l'homosexualité masculine est mal vue mais tolérée du moment que ça reste discret).

Il y a très peu de krells en Ilthak puisque après leur libération,la plupart d'entre eux ont rejoint Farania, motivés en particulier par les femmes krelles qui ne voulait pas continuer à subir l'oppression des hommes après leur libération.

Lassir et Bera

Lassir et Bera sont deux grosses îles situées au centre de la mère Césanne et ne sont rattachées à aucun continent. Les deux îles font partie du territoire de Lassir.

Lassir

Les îles de Lassir et de Bera ont longtemps été convoitées par les empires Bakar et Socomori, mais aucun des deux n'a jamais réussi à s'en emparer pour trois raisons : chaque empire ne voulait pas voir l'autre s'emparer des îles, du coup ils se tiraient mutuellement dans les pattes pour saboter les tentatives d'invasion, les côtes des îles sont bien fortifiées et les lassiriens ont toujours eu une puissante flotte de guerre (et ce sont sans doute les meilleurs marins du monde).

Les lassiriens considèrent que la mer Césanne leur appartient plus ou moins et ne se privent donc pas d'attaquer les navires des autres nations qu'ils peuvent croiser, raison pour laquelle beaucoup de navires font un large détour lorsqu'ils doivent traverser la mer Césanne pour éviter de passer trop près de Lassir. Les lassiriens sont donc réputés pour être des pirates sans foi ni loi dans les autres royaumes, même si ces derniers font bon accueil aux navires lassiriens dans leurs ports car ces derniers font également beaucoup de commerce. Il est possible pour les navires étrangers d'acheter (assez cher) une autorisation de naviguer sur la Césanne auprès des autorités lassiriennes : cette autorisation évite à leur cargaison d'être saisie par les patrouilles lassiriennes (en revanche, elle ne protège pas du tout des navires pirates lassiriens). Bien que la piraterie soit officiellement réprouvée par le gouvernement lassirien, en vérité ils ne mettent pas trop d'ardeur à traquer les pirates lassiriens tant que ces derniers ne s'attaquent qu'à des navires étrangers.

Lassir n'est pas un royaume, il n'y a pas de souverain suprême. Le territoire est partagé entre plusieurs seigneurs (qui se font appeler «gouverneurs»), chaque gouverneur dirigeant sa portion de territoire comme il l'entend. Les seigneurs lassiriens se réunissent cependant régulièrement pour prendre des décisions communes, notamment en ce qui concerne la défense du territoire.
Lassir est un des territoires où on pratique l'esclavage : la plupart des membres d'équipage des navires étrangers capturés finissent leurs jours comme esclaves, mais le même sort attend bon nombre de criminels ainsi que des lassiriens qui se sont grandement endettés et qui n'ont aucune chance de rembourser leur dette.

Tsungen

C'est le continent le plus au sud d'Aethoria, et le deuxième plus gros après Caemistra (loin devant Balari et Nork). Les habitants de Tsungen sont plutôt typés asiatique.

Hondrel

Ancien royaume annexé par Querv, la province de Hondrel s'est révoltée en l'an 47 en même temps que celle de Xels. Contrairement à cette dernière, Hondrel ne parviendra pas à gagner son indépendance, la révolte se faisant finalement écraser. Les habitants se soulèveront cependant à nouveau en 96 avec l'appui de Xels, cette fois-ci avec succès.

Tout comme en Xels, les différentes religions ont cherché à s'installer en Hondrel une fois le royaume libéré du joug de l'empereur. Cependant, contrairement à Xels, les habitants de Hondrel ont été très peu enclins à vénérer les dieux : après avoir passé des générations à vénérer un empereur de force, ils n'avaient plus envie de vénérer qui que ce soit. Les religions ont tout de même gagné quelques adeptes au fil du temps (en partie à cause de l'influence de la Voie du repentir), mais elles restent assez peu développées sur le territoire.

Kutagana

L'actuel territoire du Kutagana était autrefois occupé par des tribus barbares. Cependant, pendant l'ère des mages, l'empire Bakar a voulu prendre pied sur le continent de Tsungen et a décidé «d'apporter la civilisation» au tribu barbares (principalement en les décimant pour les remplacer par des colons bakaris). Voyant cela, d'autres royaumes (l'empire Socomori, le sultana de Romel et l'empire de Querv principalement) n'ont pas voulu laisser toutes les terres barbares aux bakaris et ont commencé à coloniser ces terres eux aussi. S'en sont suivies de nombreuses années de guerre entre les différents colonisateurs sur cette portion du monde : les frontières bougeaient constamment et certaines villes pouvaient se retrouver sous la coupe de plusieurs royaumes différents au cours d'une même année. Lorsque les choses ont dégénéré et que les différents belligérants ont commencé à se battre en dehors des terres barbares (Querv s'est par exemple attaqué directement à Bakar), les différents seigneurs en place sur les terres barbares, qui en avaient marre de ces années de conflit, ont décidé de s'unir et de créer un nouveau territoire indépendant des pays colonisateurs d'origine. Cela n'a évidemment pas plu aux pays en question qui ont essayé de reprendre leurs territoires, mais comme ils étaient toujours en train de se battre entre eux en même temps, ils n'y sont jamais parvenu. Après quelques années de guerre supplémentaires, ils ont finalement tous renoncés à investir les terres barbares qui, entre temps, étaient devenues le royaume de Kutagana.

Cette origine tumultueuse explique la diversité ethnique présente au Kutagana puisque les habitants ont des origines à la fois quervies, bakaries et romelienne en plus des peuplades autochtones. La langue du Kutagana, le kutan, est un mélange des langues de ces trois territoires.

Le Kutagana est un royaume très rural : les villes sont principalement sur la côte nord, mais au centre du pays il y a de vastes étendues relativement vides ou avec seulement quelques villages par-ci par-là où la technologie a du mal à s'installer. La plupart des villages sont construits en bois, car c'est un pays qui a beaucoup de forêts et qui est proche de la jungle de Siccyr.

Fait notable, le Kutagana est le seul royaume qui a aboli l'esclavage des krells environ 100 ans avant la dégénérescence (il avait d'ailleurs été beaucoup moqué et critiqué par les autres royaumes pour cela).

Querv

L'empire de Querv était le plus grand territoire de Tsungen, mais comme les autres ils a souffert de la dégénérescence. Tout d'abord, comme dans les autres royaumes, les krells se sont soulevés pour sortir de l'esclavage. Ça a pris plus de temps que dans la plupart des contrées et ces révoltes ont été très sanglantes (surtout chez les krells). Au final, c'est un demi succès : les krells ont obtenu le droit d'être traités comme des citoyens normaux de l'empire... ce qui implique qu'une partie d'entre eux est restée en esclavage. En effet, l'esclavage est très ancré dans la culture quervie et cette pratique n'a pas été abolie pour autant. Il reste donc toujours des krells esclaves (mais pas que, il y a beaucoup d'esclaves humains aussi, contrairement à Romel qui n'asservit que les krells), mais une bonne partie d'entre eux ont pu devenir des citoyens de l'empire, bien qu'on leur refuse toujours les plus hautes fonctions (il est très rare qu'un poste d'importance soit confié à un krell). En 47, les deux provinces les plus à l'est (qui étaient autrefois des royaumes que Querv a annexés pendant l'ère des mages) se sont rebellées pour retrouver leur indépendance. La première guerre a permis à l'une d'elle de se détacher de l'empire pour former le royaume de Xels, mais la seconde a été maintenue au sein de Querv. 50 ans plus tard cependant, une nouvelle rébellion a éclaté et, cette fois, l'empire a perdu la province qui est devenu le royaume de Hondrel.

L'empire de Querv fonctionne avec un système hiérarchique très stricte : tout en bas de la pyramide se trouvent les esclaves (krells ou humains), au dessus se trouvent les citoyens, et au dessus la noblesse. Il est pratiquement impossible pour quelqu'un de changer de caste (à part pour les citoyens qui peuvent devenir des esclaves). Les seuls mouvements se font au sein de la caste des nobles, qui comporte de nombreuses couches en fonction du statut de chaque noble. Le statut et l'influence sont deux choses extrêmement importantes en Querv : un noble de moindre importance n'a pas intérêt à s'opposer à quelqu'un de plus haut rang que lui sans avoir d'excellentes raisons (et encore) s'il ne veut pas être accusé de trahison. L'honneur est également quelque chose de très ancré dans la culture quervie, et le respect des traditions y est extrêmement important.

L'importante pratique de l'esclavage en Querv en fait un des clients privilégiés pour les vendeurs d'esclaves lassiriens. À noter aussi que les altérés ne sont pas les bienvenus en Querv : un enfant quervi altéré doit être tué à la naissance, et un étranger altéré sera extrêmement mal considéré.

Il y a très peu de culte envers les dieux en Querv pour une raison très simple : l'empereur se présente lui-même comme étant quasi divin, et il n'aime pas la concurrence. Ainsi, les seuls temples présents en Querv sont dédiés à l'empereur lui-même. Les quervis qui veulent vénérer un dieu doivent le faire en privé, et il arrive régulièrement que des citoyens de l'empire soient punis car ils ont été surpris à vénérer une divinité autre que l'empereur. Les marqués en particulier sont étroitement surveillés (et même généralement réduits en esclavage) et, lorsqu'ils utilisent leur pouvoir, ils sont obligés de dire qu'ils adressent leur prière à l'empereur (et non pas au dieu qui les a marqués). De nombreux marqués sont aussi exécutés, simplement parce qu'ils sont la preuve de l'existence d'un autre pouvoir divin que celui de l'empereur.

Rosgueri

Rosgueri est un ennemi ancestral de l'empire Querv. Il y a eu de nombreuses guerres entre les deux pays pendant l'ère des mages, et même s'ils ont arrêté de se battre depuis la dégénérescence, ils entretiennent des relations assez froides simplement par fierté et par habitude (les rosgueriens sont des gens fiers et têtus). Rosgueri a toujours été un royaume assez pieux : pendant l'ère des mages, c'était de loin le pays qui comptait le plus de prêtres actifs. Depuis la dégénérescence, la foi dans les divers dieux s'est grandement renforcée. La majorité des rosgueriens pensent que la dégénérescence a été causée par les mages arcaniques, si bien que la magie des doués est aujourd'hui strictement contrôlée. Lorsqu'un enfant rosguerien fait montre d'un don magique, il est immédiatement placé sous la tutelle d'une personne assermentée par le gouvernement. Le doué subit alors une forme d'esclavage, ne pouvant utiliser son pouvoir que s'il en reçoit l'autorisation, et se trouvant obligé de l'utiliser si son tuteur le lui demande. Bien que n'étant pas officiellement considérés comme des esclaves, les doués ont un statut social à peine plus enviables que ces derniers. Les doués étrangers qui s'aventurent en Rosgueri doivent se déclarer dès qu'ils pénètrent sur le territoire et ne doivent pas non plus utiliser leur pouvoir sans en avoir l'autorisation. Utiliser un don ou tenter de dissimuler un enfant doué est un crime très grave. Les marqués, en revanche, sont libres d'exercer leur pouvoir comme ils l'entendent, car il s'agit de magie divine (les marqués ont d'ailleurs un statut social plus important qu'un simple citoyen).

En 328, la partie ouest de Rosgueri s'est soulevée. Il s'agit d'un royaume (Scil) qui avait été annexé par Rosgueri vers la fin de l'ère des mages. Un seigneur rosguerien descendant d'une famille noble de l'ancien royaume de Scil a profité de la mort du roi de Rosgueri et du chaos engendré par la succession difficile pour reformer le royaume de Scil. La désorganisation de Rosgueri à ce moment là lui a permis de prendre facilement une bonne portion du territoire avant qu'un roi ne monte enfin sur le trône et n'organise les armées. Rosgueri et le nouveau royaume de Scil sont toujours en guerre, même si les batailles se font plus rares depuis quelques années et que la frontière s'est pour l'instant stabilisée.

Rosgueri est un royaume très pieux : la plupart des habitants vénèrent au moins un dieu régulièrement, le roi de Rosgueri lui-même participe régulièrement à des offices religieux et il y a toujours des représentants des cultes parmi les conseillers du roi. C'est également le seul royaume à faire vraiment bon accueil à l'ordre de la Voie du repentir.

Scil

Scil était un royaume existant à l'ère des mages mais qui a été annexé par Rosgueri un peu plus d'une centaine d'années avant la dégénérescence. En 328, le royaume a été reformé suite à une révolte (voir l'histoire de Rosgueri).

Xels

Xels était à l'origine un royaume annexé par l'empire de Querv pendant l'ère des mages. Après la dégénérescence, en l'an 47, la province se rebelle avec celle qui deviendra plus tard Hondrel. Si cette seconde province est restée dans l'empire, la rébellion a fonctionné dans celle-ci qui a retrouvé son indépendance et plus ou moins les frontières qu'elle avait avant son annexion. Environ 50 ans plus tard, Xels soutiendra la nouvelle révolte de la province de Hondrel, qui cette fois aboutira à sa sortie de l'empire.

Une fois leur indépendance gagnée, beaucoup de xels se sont tournés vers les cultes des différents dieux. En effet, ils avaient pris l'habitude de vénérer un empereur mortel et ils cherchaient un nouvel objet pour leur vénération. Ils étaient également enthousiastes à l'idée de vénérer une véritable divinité, et pas un mortel à l'égo surdimensionné. Les cultes se sont donc rapidement développés après l'indépendance du royaume et sont aujourd'hui bien installés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les royaumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Miceldars AKA Mickaël :: Aethoria-
Sauter vers: