Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 un XXIe Siècle dystopique & uchronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1194
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: un XXIe Siècle dystopique & uchronique   Mer 10 Fév 2016 - 1:45

La Divine Rose Trémière a écrit:
Bien que se déroulant autour de la fin du XXe ou au tout début du XXIe siècle (selon le calendrier de la Terre Prosaïque), le monde dans lequel les nobles évolue n'est pas tout a fait le notre : la Magie est réelle et la force de l'âme égale les prouesses de la science et de la technique; le Mal existe et la Camorra — une maffia mondialisée servant parfois aux dieux pour accomplir leurs sales boulots — n'est que le moindre de ses symptômes, les Ténèbres et l'Enfer représentent des dangers bien plus redoutables ; la justice a échoué, l'on est coupable tant que l'on n'est pas parvenu a prouver son innocence et souvent la police est l'ennemie ; il y a de Nouvelles Merveilles dans les bidonvilles rongées par la maladie et les guettho puants, prés des rivières irrémédiablement polluées et au bord des jardins dégouttants de poisons spirituels se dressent des refuges bâtit par les puissances du Paradis tels de pur joyaux pour ceux qui savent les voir ; les gouvernements sont des pions au mains du Seigneur Entropie, le Régent Tout Puissant de la Terre ; il y a plus de guerres, il y a plus de foi ; & en chaque fleur vit un miracle. Quelques points particuliers cependant méritent d'être développés plus longuement, c'est ce que je me propose de faire dans les post qui vont suivre.

LA NOOSPHERE
Il s'agit d'une couche de conscience collective formant une bulle autour de la terre, de la même façon que l'atmosphère. Elle interconnecte, d'une façon subtile, entre elles toutes les intelligences (hommes, animaux, etc.) de la Terre Prosaïque. La Noosphère joue également le role d'interface avec la Réalité Mythique. De tous temps certains mortels présentant des affinités spéciales avec celles ci sont parvenus par les rêves ou la transe a y puiser l'inspiration. De la même façon les créatures encore a naitre ont t'elle ainsi de façon innée accés a toute sorte de savoirs. Enfin c'est aussi là que se forme parfois spontanéments les idées qui surgissent dans votre esprit sans que l'on ait rien demandé (ce sont en réalité la forme que prennent les esprits élémentaires de la Noosphères).

A l'ère industrielle le spiritualisme supplantat donc le mecaniscisme, en d'autres mots les tables tournantes l'on emporté sur la machine de C. Babbage. En conséquence la prédiction de Malraux : "le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas", s'est vérifiée avéree. L'industrie naissance s'est appuyé sur le développement de la technologie psychique, au dépends en partie du métier a tisser. Les formidables progés des sciences psychédéliques fait durant la Seconde Guerre Mondiale débouchaient sur les premiers appareil permettant a n'importe qui pourvu qu'il s'équipa de l'encombrant systéme d'electrodes et absorbe quelques substances psychotropes précises d'accéder aux gigantesque espace de savoir et de connaissance que représentait la noosphère et d'interragir avec elle. Ensuite le progrés fut exponentiel et le grand publique s'en équipait a mesure que le matériel se miniaturisait.

Les trois conséquence les plus remarquables de l'existence de la noosphère sur la sociétée humaine sont :

DEMOGRAPHIQUES : la facilité, la richesse et la robustesse de l'accés a la conscience collective est proportionnel a la densité de population rencontrée localement, c'est donc naturellement que furent favorisés les grandes concentrations urbaine débouchant sur des mégalpoles surpeuplées et des campagnes desertifiées.

POLITIQUES : l'occident sous l'effet conjugué de la pensée de Steiner et de la conscience collective induite par la noosphère a vu son modèle social s'orienter vers l'anarcho-socialisme de plus en plus libertarien. Quand a l'afrique qui servit de refuge a Malcolm X, juste aprés qu'il eut échappé a l'assassinat de 1965, ce fut le territoire où il put mettre en application son projet de grande nation noire. Malheureusement, cette belle idée semble aujourd'hui dégénérer en une dictature tribale et impérialiste.

SOCIALES : l'essor des processus de coopération concurentielle et de l'économie du partage facilitée par les nouvelles technologie de l'information et de la communication a engendré un monstre ; un capitalisme collaboratif exacerbé basé sur le louage de service qui contraint la majeure partie de la population dans des existances d'exploitation précaires et fragmentées. Magrés tout le sort même du plus misérable des humains demeure plus enviable que celui des robots !


Dernière édition par Godzilla le Mer 10 Fév 2016 - 2:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1194
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: un XXIe Siècle dystopique & uchronique   Mer 10 Fév 2016 - 1:46

LE LINK
LINK (nom commun dérivé de l'anglais — neutre. invar.) ; le terme désigne tout ensemble le reseau (MISSEN) et l'appareil (MICN) permettant a un individu de se connecter a la noosphère.

MICN (Module d'Interface Collective Neurale) ; outil permettant d'acceder au Link. Dans les années 2010 certains MICN a la pointe de la technologie ne sont pas plus gros qu'une hostie et se placent tout simplement sous la langue. On les désigne dans les milieux technophiles sous terme de cachou, ou d'hostie pour un appareillage jetable.

MISSEN (Modus d'Interférence Sensorielle par Stimulation Externe Neuroendocrynienne) ; protocoles permetant d'intéragir avec la noosphère, via un espace virtuel. Être ainsi connecté à la noosphère permet également a un individu d'avoir accés au contexte méta(1) de ce qu'il expérimente. Néanmoins, la cartographie et l'indexation du formidable contenu informationnel de la noosphère n'en est qu'a son ce qui y rend particulièrement laborieuse toute recherche sur le Link.

Le Link occupe une place équivalente a celle de l'internet pour nous. Pour vous représenter l'impact de cet élément sur l'univers de jeu, plutot que de tenter un descriptif exaustif, considérez que les événements ont grosso-modo suivit le même cours que ceux de l'histoire que nous connaissons mais que ce sont simplement les modalités qui sont différentes, ainsi  :
• Gordon E. Moore émit bien sa fameuse série de conjecture, mais celles ci portaient sur l'évolution et la complexification des MICN. Et, il était un métaphysicien, quaterton aborigène né a Perth, Australie !
• Les lois sur la protection des droits d'auteurs peuvent conduire a certains dérapages comme une lobotomie par ablation du lobe frontal pour avoir eu une idée originale de lasagnes et les avoir préparé a la grande kermesse comunale sans avoir pris la précaution de vérifier que vous ne commetiez pas là une atteinte a la propriété intellectuelle...
• La télévision et le cinéma sont resté des médias mineur comparativement a la radio, puisque par le biais du Link le partage de sensations est bien plus complet que ne le sera jamais la simple image, l'industrie  n'a donc pas jugé utile, aprés les années 80, de poursuivre les investissements dans ces domaine.
• L'emprisonnement préemptif est une pratique socialement admise et la police expérimente depuis quelques années des unitées précog pour traquer les individus coupables d'intention criminelles (c'est a dire avant leur passage a l'acte).
• Un coup d'éclat du Mossad a consisté a pirater le manuscrit original de Mein Kampf, rendant inintelligible certains passages entier de l'ouvrage (et de façon rétro-active des copie imprimés ultérieurement)en infectant dans contexte méta d'un parasite synaptique particulièrement virulent.
• Les associations de défense des riverains militent contre l'installation des relais d'amplification cognitif du MISSEN, qu'elles tiennent pour responsable de nuisances telles que des crises d'idée fixes, des pulsions incongrues (parfois d'origine animale : Oh, une envie de graines, là, tout de suite !), d'état de distraction fébrile ou de syndrome de déja-vu...
• Le Grand Bond en Avant de Mao aboutit a la déportations de dizaines de millions de personnes dans les "fermes a humains" du Sichuan et a des conséquences peu ou prou aussi dramatiques que celles que l'on connait.
• Etc.

(1) Contexte méta : par là il faut entendre dans le cas d'un livre ou d'un disque, par exemple, les réflexions qui alimentaient l'esprit de l'auteur ou des interprêtes durant leur travail, un peu comme s'il se trouvait a leur tête en somme ; malheureusement dans le cas de reproduction a grande échelle c'est plus souvent a celles des ouvriers chargés de la production parasitent "l'écoute" de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1194
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: un XXIe Siècle dystopique & uchronique   Mer 10 Fév 2016 - 1:48

L'ONGUENT SEC
La luminothérapie, autrefois appelée onguent sec ou parfois panacée, est de la lumière réduite en poudre et dissoute dans de l'eau. La posologie aussi bien que le spectre, l'intensitée, (etc.) de celle ci était adaptée aux besoins thérapeutiques ou a la maladie dont souffre le patient. Jusqu'a la fin du XIXe siècle celle ci constituait l'essentiel de la pharmacopée employée pour soigner tout ce qui ne relevait pas de la chirugie. Puis inexplicablement son efficacité commença a décliner jusqu'a aujourd'hui où elle n'a guère plus d'effet que celui de placebo. D'ailleurs, la plupart des humains (pour les rares qui se souviennent que cela ait jamais existé) ne parviennent même pas a se représenter comment ça aurait bien put fonctionner...

Que la puissance a l'origine de l'Onguent Sec ait quitté la terre et soit partie a tavers les mondes du Frêne, qu'elle ait pris une décison soudaine de nature a affecter cette manifestation de son domaine, ou que cela soit dut a un facteur extérieur comme par exemple l'avènement d'une nouvelle puissance ? Nul n'a véritablement la clef de ce mystère, du moins nul qui ne ce soit fait connaitre. Néanmoins à la même époque un sorcier humain, Aleister Crowley, menait des recherches sur quelque chose qu'il appelait "l'Obscure Clarté", la chose étant encore une fois peu claire et tout ce qui s'y rapporte semble avoir fait l'objet de contre-information et d'oblitération systématique... Certains esprits fantasques ne peuvent s'empêcher d'y voir un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1194
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: un XXIe Siècle dystopique & uchronique   Mer 10 Fév 2016 - 1:49

LES ROBOTS
Les robots dans le cadre de cette campagne sont indissociables de la société humaine. On prête a Dédale ou aux anciens Perses la paternité de la création d'artefacts imitant l'homme. Mais c'est véritablement pendant la renaissance italienne que la vague d'engouement pour les automates devait s'enraciner et déboucher sur l'omniprésence des robots telle qu'on la connait. De prouesse technique ou curiosité artistique, les automates ont évolué vers la robotique qui s'est imposée comme une domaine majeure des sciences et de l'industrie. Les machines antropomorphiques furent la norme assez tot, ceci s'explique sans doute par la polyvalence que leur conférait leur forme. On rencontre des robots dans touts les secteurs depuis la prostitution jusqu'a l'exploration spatiale (à l'exception notable des forces armées et de la polices), ils sont généralement confinées aux tâches subalternes ou dangereuses, formant un sous-prolétariat exploité.

Aprés la seconde guerre mondiale, le génial positroniste (ingénieur en cerveau robotique) Isaac Asimov formula les trois lois de la robotique qui sont devenu le canon du codage des matrices de programations des robots modernes. En bref et dans l'ordre ; un robot ne doit pas attenter a la vie d'un humain même par son inaction, obéir aux ordres données par un humain sauf si cela contrevient a la régle précédente et enfin se protéger lui-même sauf si cela contrevient aux deux points évoqués précédement.

C'est a la fin du siècle dernier que les premieres fabriques autonomes, ou auto-fab, firent leur apparition. Ces installations dans lesquelles des robots fabriquent d'autres robots sans que plus aucun humains ne participe de ce processus ne vont d'ailleurs pas sans succiter de nombreuses contestations de plus en plus violente. Aujourd'hui, les robots des dernières générations, désignés sous le terme générique d'androïde, sont si sophistiqués qu'il est devenu difficile de les différencier d'un humain en ne se basant que sur leur aspect ou leur comportement. Dans le même temps on voyait Judith Butler militer pour l'interdiction faite aux machines d'imiter les humains. Ce qui devait devenir le Mouvement Humaniste rencontra un certain succés notament aux Etats unis, ou leur revendications aboutir a interdire le territoire aux Androïdes (avec quelques dérogations cependant) où l'on doit pouvoir différencier facilement ceux-ci des vrais personnes.

La cohabitation des robots et des humains au cours des siècles n'a pas étée de tous repos, ainsi voici quelques exemples (suivant le même principe que pour la présentation du Link) parmis d'autres de leur incidence sur l'histoire et le folklore de la Terre Prosaïque :
• Marco Polo rapporta qu'il aurait, durant ses voyages, fait la rencontre d'un trés vieil homme. Savant indo-persan, chef religieux d'une secte islamique ésotérique, ermite vivant entouré de houris, dans les montagnes du sud de la mer Caspienne. Cet homme, connu comme le Vieux de la Montagne, et dont l'ombre faisait trembler les sultants et les roi croisés était réputé pour savoir fabriquer des automates experts dans les disciplines du meurtre et de l'assassinat dans le secret de sa montagne. Des fouilles archéologiques menées dans l'entre deux guerre tendraient a confirmer la véracité de tels récits.
• Le vagabond et prophète Rasputin, arrivé a Saint-Petersbourg de si mystèrieuse façon et devenu par la suite le guerrisseur attiré de la Tsarine (et peut être son amant dit t'on ?). Celui qui conduisit la Révolte des Robots en octobre 1917 (qui devait amener les soviets au pouvoir). Celui là même qui mourrut assassiné quelques mois plus tard d'une balle dans la tête (si l'on en croit les photos, seul témoignage de ces événement, car son corps disparut dans le tumulte révolutionnaire), aurait été le premier androïd. La vérité est que nul ne sait véritablement qui était cet individu, robot, homme ou noble...
• Pendant la Grande Dépression, alors que des cohortes d'ouvriers affamés accompagnés de leur famille affluaient, de l'Oklahoma vers la Floride. Le patronat les embaucha de force pour lançer une production massive de robot afin faire baisser drastiquement le cout de la main d'œuvre. Sous l'impulsion des syndicats, les malheureux Okies mirent en pièce la population compléte de la ville usine dans laquelle on les avait contraint a travailler a leur propre fin. Ces événements sont connus sous le noms de Saccage de Hooverville et servent de toile de fond au roman de John Steinbeck, Les Raisins de la Colère.

Note : on appelle simulacres ou sim, une variété de robots téléguidés par un opérateur humains mais dotés d'un système relais (avec des fonctions de décision/interaction limitée) permettant a la machine de fonctionner en circuit fermé lorsqu'il n'y a personne aux commandes

_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium

« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg

« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un XXIe Siècle dystopique & uchronique   

Revenir en haut Aller en bas
 
un XXIe Siècle dystopique & uchronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un XXIe Siècle dystopique & uchronique
» Golf : Le coup du siècle
» Cours #1 • La Crémation des Sorcières au 14ème siècle
» Vie et Étiquette au XIXème siècle
» Londres au XIXème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Godzilla AKA Mehdi :: Nobilis :: Tandis que l'Onde Charrie Mille Nénufars-
Sauter vers: