Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jdr en live: votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloïs
Barbe de trois jours
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : entre un code civil et un code pénal..
Emploi : étudiant. enfin, j' essaie
Loisirs : plouf

MessageSujet: Jdr en live: votre avis   Jeu 11 Juin 2015 - 13:32

Salut les nains!

Peut-être y a-t'il encore parmi vous des anciens qui se souviennent de moi, et de nos aventures sur les mers des Caraïbes! Je passe par nostalgie, et pour vous demander un avis. J'appartiens à l'heure actuelle à un groupe de streamers sur twitch, et nous avons décidé de lancer, tous les samedis soirs, des lives où nous jouons une partie de jdr (pour ceux qui connaissent: comme le bazar du grenier, mais en direct :3)

On retransmet les parties toute la semaine sur le youtube, dont je suis chargé, et j'ai besoin d'avis extérieurs. Qui mieux que les nains, me suis-je donc dit (oooooh, la lèche d'un homme! x'D). Si vous êtes intéressés, les premiers épisodes sont ici: https://www.youtube.com/watch?v=tip0R_rjTHk&list=PLCvdsipghubi8d6EY1ChZUBgSVYCEkZ34

Merci d'avoir pris le temps de me lire, hésitez pas à me donner vos impressions, idées ou autres pour améliorer l'ensemble! En attendant, j'vous kisse, et j'essaierai de repasser au club un de ces quatre!

_________________
Quitte à être ridicule, autant l'être de suite. Au moins, après, on est débarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Barbe de maître
avatar

Nombre de messages : 474
Localisation : -.. .- -. ... - --- -. -.-. ..- .-.. -·-·-- -·-·--
Emploi : meuporg
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: Jdr en live: votre avis   Lun 15 Juin 2015 - 13:04

Hello, j'ai pas mal discuté du concept de live rolistique avec un ami il y a peu, donc ça tombe plutôt bien.
Pour tout dire je ne suis pas convaincu que le jeux de rôle se prête très bien à l'exercice des lives. Que ce soit par le format ou par le rythme. [Après relecture cette intro est super hard, pardon.]
Le JdR, cela va de soit, est fondé sur l'interaction entre des personnages et un univers. Ou selon les visions sur une histoire/aventure "vécue" par des personnages. Heureusement, il y a un point commun dans les deux approches, tout cela n'existe pas sans une bonne dose d'imagination. Ce qui requiert, de fait, beaucoup de descriptions. On se retrouve donc souvent avec une perte de rythme pour un spectateur extérieur. Autant, quand tu es en table tu vas être vigilant et attentif à la description, la vie de ton perso peut en dépendre, autant quand tu es spectateur cela peut finir par te lasser. Ca c'est un des points sur le rythme qui nous amène vers un point du format, la vidéo.
Honnis soit qui se targue de ne jamais avoir sauté une page de description dans un Tolkien ! (pour nos amis moins poètes, c'est l'équivalent de zapper le début d'un porno) Sauf qu'en vidéo, t'as pas trop le choix, encore en VoD soit, passe encore, mais en Live quepouic.
A mon très humble avis, pour rendre le JdR divertissant intéressant pour un spectateur extérieur il faut le réfléchir comme du théâtre ou du spectacle. Ouaip' ça veut dire masse de boulot, bosser les descriptions à l'avance, tenter de séquencer les actions, préparer des cartes, des environnements sonores et surtout se faire acteur de son personnage du début à la fin.
Et c'est là dessus au final que je suis sceptique. Comment tu transformes ta soirée entre copains - à divaguer et chasser du streum ou conquérir les plans éternels ou enquêter sur une étrange disparition dans le New York des années 40 ou traverser des espaces si grands que même le temps semble en pâlir de jalousie au passage de ton destroyer impérial - en un divertissement sans que ça ne perde de charme pour vous en tant que joueur et en essayant de se trouver une audience ?

En fait dans le fond, j'aime bien l'idée ! Je pense que ça peut vraiment déboucher sur de bons concepts, et créer un bon divertissement. Mais il faut réadapter la pratique du JdR en quelque chose d'autre. Limiter la distance entre le spectateur et la partie. De là à se retrouver à faire une histoire interactive, il n'y a qu'un pas.

Voili voilou, c'est un débat qui m'interesse beaucoup en vrai.  Et je pense que tu pourrais trouver un ou deux articles sur tpgtpb concernant le média qu'est le JdR.
Et juste une question en passant, votre objectif en diffusant du stream JdR, quel est-il ?

D'ailleurs blagounette en passant, le nom anglais du Tyrannoeil c'est beholder :-> spectateur. Gygax l'avait prévu, mais les simpsons l'avaient-ils fait ?

_________________
Tarte aux myrtilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judge Death
Barbe de maître
avatar

Nombre de messages : 382
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: Jdr en live: votre avis   Lun 15 Juin 2015 - 18:04

Premier point : le "n'est-ce pas" qui se veut, peut-être, une référence au Joueur du Grenier (qui est en fait une référence à Lepen) est un peu perturbant. On dirait un pastiche (ce qui n'a rien de péjoratif, si ce n'est que ça perd en originalité).

Deuxième point : le jdr, comme Bruno l'a écrit, se prête mal au live. Pour apprécier pleinement une table de jdr… hé bien il faut être dedans, tout simplement. C'est un problème de rythme, de concentration, de durée.  

Un truc qui pourrait être vraiment intéressant c'est justement de faire intervenir le public. Ils pourraient jouer le peuple, via un système de vote, par exemple. Le problème, c'est que le jeu changerait : les PJs seraient les dirigeants d'une cité, ou des personnes interagissant d'une manière ou d'une autre avec le peuple. Bref on ne jouerait plus à la même chose. Ou alors ils pourraient jouer le démon silencieux contenu dans l'arme...

Au vu des difficultés je trouve que vous vous en sortez très bien. C'est compréhensible et on cerne tout de suite les personnages.

_________________
"The crime is life, the sentence is death !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aloïs
Barbe de trois jours
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : entre un code civil et un code pénal..
Emploi : étudiant. enfin, j' essaie
Loisirs : plouf

MessageSujet: Re: Jdr en live: votre avis   Ven 26 Juin 2015 - 17:14

Merci beaucoup pour vos retours messieurs, et désolé pour la réponse tardive ^^' Effectivement Flop, le gros souci est de maintenir l'intérêt pour des gens extérieurs à la partie. Il est vrai que les joueurs eux-mêmes s'ennuient autour d'une table, du coup, pour des gens qui ne jouent pas, cela peut parfois être aussi frustrant qu'inintéressant. Le rythme est donc quelque chose sur laquelle notre meuj bosse beaucoup, ainsi que l'ambiance. il va sans dire que le RP est privilégié aux règles, ultra simplifiée dans nos parties.

Nous essayons de faire intervenir les viewers en leur donnant un rôle, celui des morts, qu'un des persos peut invoquer au cours de la partie pour avoir une aide, un rappel, ou encore un avis. De plus, nous intervenons tous dans le tchat de la chaîne, et discutons avec les viewers en même temps que nous jouons. Cela crée, je crois, une dynamique sympa et prenante.

Judge: je ne vois pas de quel "n'est-ce pas" tu parles :/ Du coup, je zappe un peu ta première réflexion, en attendant des précisions Wink Pour ton deuxième point, j'ai l'impression que de nombreux viewers écoutent nos histoires en faisant autre chose: en geekant, en traînant sur le net, etc... Du coup, les lives se transforment en une sorte de donjon de naheulbeuk, qu'on écoute tout en faisant quelque chose à côté, ce quelque chose pouvant être tout simplement: écrire dans le tchat et partager ses impressions avec les autres viewers.

Merci encore pour les retours Smile Flop, tu demandais quel est notre objectif: nous sommes tous streamers, et appartenons tous à Enyxia, chaîne sur laquelle nous organisons nos parties. Le but est que chaque streamer organise, un soir par semaine, une sorte d'évènement, quelque chose qui se fait peu sur twitch. Ashka, le MJ, a décidé d'organiser des parties de jdr. Nous voulons faire d'enyxia une chaîne que les gens vont voir lorsqu'ils veulent quelque chose de nouveau, d'original, ou au moins, n'ayant la prétention d'être ni originaux ni novateurs, de relativement rare et qui change de l'ordinaire let's play en live.

_________________
Quitte à être ridicule, autant l'être de suite. Au moins, après, on est débarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1101
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: Jdr en live: votre avis   Lun 29 Juin 2015 - 23:55

Arrivé en cours sur la discussion, j'ai regardé un poil le premier épisode, je trouve (malgré des réserves "tout pareil" que Flop et J'D)que c'est plutôt une bonne idée (tout ce qui fait connaitre le JDR est a mon sens un bonne idée). Peut-être que le fait d'être chacun dans un lieu différents et le fait de discuter avec les viewer tout en jouant contribue a ramollir un peu le rythme de jeu, mais c'est assez inévitable compte tenu du principe a la base du live, non ?

A quand la même chose a partir d'une webcam a une table physique de rôlistes avec un commentateur façon match de foot ? Cool

_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium

« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg

« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judge Death
Barbe de maître
avatar

Nombre de messages : 382
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: Jdr en live: votre avis   Mar 30 Juin 2015 - 1:45

Aloïs a écrit:

Judge: je ne vois pas de quel "n'est-ce pas" tu parles :/ Du coup, je zappe un peu ta première réflexion, en attendant des précisions Wink

"n'est-ce pas" : 1:26, 1:38, 3:09, 3:12. C'est le JDG citant le Lepen des Guignols de l'Info, je déconne pas : https://www.youtube.com/watch?v=zMzOpgE7Y5g (il me semble que c'est à partir du moment où les viewers choisissent l'extrême droite). Bon, c'est pas très important hein, mais ça m'a fait vraiment bizarre (et ceux qui ont vu à la fois "Aventures" et le "Stream de l'ambassadeur" vont y penser aussi).

_________________
"The crime is life, the sentence is death !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jdr en live: votre avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jdr en live: votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis ...
» Votre avis nous intéresse !
» Jdr en live: votre avis
» Japan Expo 2012 : votre avis ?
» MARQUE BATTLE HONORS et OLD GLORY votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Divers :: Bla-bla-
Sauter vers: