Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Langues modernes et Anciennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1210
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Langues modernes et Anciennes   Dim 29 Juin 2014 - 11:55

LES KANDOS PLANAIRES
Des civilisations par centaines, des cultures par milliers ont laissé des traces sémantiques dans les Plans Extérieurs. L’influence du Prime est toujours là, sous-jacente à toute nouvelle forme de langage mais certains dialectes restent exclusivement l’apanage des peuples planaires. Avec l’émergence de forces au service de la Loi, du Chaos et de l’Equilibre, les langages se sont mêlés pour devenir couramment usité en de nombreux plans et strates. Ce sont les Kandos, terme antique signifiant « Le pouvoir dissimulé sous une apparence inoffensive ». Chaque Kando est divisé en
Dohan, « le Verbe qui marque ».

Notez que l'astérisque (*) a coté d'un Dohan particulier indique que celui ci nécessite de lui consacrer une compétence de langue ancienne pour le maitriser les autres peuvent êtres appris simplement comme les langues natales du personnage ou comme des langues modernes

Motahn Kando, le Kando de la Loi

Akdar Dohan
• Modrone — Couramment employé en Méchanus, le dohan modrone est utilisé par les créatures désireuses de communiquer avec le peuple natif de ce plan. Le dohan modrone est plus basé sur des équations mathématiques que des formules sémantiques.
• Shidden — Langage de bataille des archontes du Mont Céleste, le Shidden est apprécié de nombreux soldats des plans de la Loi et des membres de l’Harmonium commencent à l’adopter. Pleins de circonvolutions héroïques, le Shidden tend à
exaspérer les créatures du Chaos qui doivent subir d’interminables envolées lyriques.

• Ludhan(*) — Langage des mystiques de la Loi, le Ludhan est peu utilisé et reste très hermétique. Les mages de la Loi aiment l’utiliser pour marquer leur ascendant sur leurs pairs. Les célestes emploient le Ludhan lorsqu’ils dialoguent avec des mortels, plongeant ces derniers dans de profondes réflexions.

Sundar Dohan
• Emell-dar — Langage de commerce des cités-portails de la Loi, l’Emell-dar est composé d’un vocabulaire comptable hautement complexe mais néanmoins indispensables aux négociants désireux de profiter des richesses des plans proches.
• Klezz’ — Dialecte des centaures-fourmis arcadiens, les formians, le Klezz’ puise ses racines dans un langage antique du Prime, le Syllix et il est compréhensible pour de nombreuses espèces insectoïdes des plans Extérieurs.

Lonodar Dohan
• Maharg — Le Maharg est le langage des orques et goblins de l’Achéron, il est apprécié des démons de la Loi qui en usent dans leurs relations avec les mortels.

Nahern Kando, le Kando de l’Equilibre

Fehern Dohan
• Odaksa — Le langage d’Amorie et d’Eronie, dans les Elysées, le dohan odaksa est plein de termes passionnés et puise ses origines dans la Cité des Etoiles de la Puissance Ishtar. L’odaksa est très employé dans les plans Extérieurs, principalement lors de grands rassemblements.
• Jebaatsu — C’est le dialecte commun des suppliants des Terres des Bêtes. Extrêmement violent et agressif, il est aussi employé par les gardinals élyséens qui augmentent ainsi le poids de leurs menaces.

Lahern Dohan
• Mirim — Le langage des magiciens de l’Equilibre, le dohan mirim se compose de termes englobant des notions de respect et de tolérance. Il est employé lors de discussion où la diplomatie et les forces en présence restent à déterminer.
• Bas-sigilien — Le langage commun aux planaires, le bas-sigilien est le dialecte le plus couramment usité dans les plans Extérieurs et rassemble les termes propres à un millier d’autres langages. Assez agressif, le dohan sigilien donne un certain aplomb à celui qui en maîtrise les subtilités.
• Bas-odaksa — Le dohan odaksa est en réalité divisé en deux dialectes et le bas-odaksa rassemble toutes les injures et argots obscènes qu’apprécient les malandrins et les roublards de l’Equilibre. Souvent employé par les ennemis de la Neutralité pour ridiculiser les pratiquants de l’odaksa.

Sihern Dohan
• Amshara(*) — Le langage secret des comploteurs et des anarchistes. Le dohan amshara est né dans la cité-portail de Maudith ou il reste très employé par une multitude de guildes et sociétés secrètes. L’amshara se distingue par ses constructions sémantiques à double ou triple sens.
• Zul-gara — Aussi nommé Dohan du Désespoir, le Zul-gara est utilisé par les suppliants des Gastes Grises et par les démons du Conflit. Beaucoup de morts-vivants supérieurs à travers les plans utilisent aussi ce langage maléfique.

Makshe Kando, le Kando du Chaos

Akshe Dohan
• Urune — Le langage des guerriers du Chaos, le dohan urune est un mélange d’injures grossières, de termes techniques et de symboles ésotériques. Les fraternités de combattants communiquent entres elles par ce langage.
• Sidraar — Le langage des éladrines est aussi à la base de tous les dialectes elfiques et féeriques, c’est un dohan exacerbant les émotions et seuls les célestes arboréens peuvent contrôler les puissantes pulsions générées par ce langage sous sa forme originale.

Ibshe Dohan
• Laarn — Langage des démons du Chaos et de ceux qui font affaires avec eux, le dohan laarn est basé sur des concepts brutaux qui suscitent un état d’esprit désagréable chez les non-initiés.
• Mekem — Le langage des négociants du Chaos, le dohan mekem fait appel aux émotions, comme beaucoup de dialectes entropiques, et il reste très apprécié de ceux qui veulent impressionner leur auditoire par des termes flamboyants et exaltés.

Ekshe Dohan
• Jiharan — Le langage ancestral des githzéraï a été adopté par de nombreux cultes et sectes, c’est la langue du fanatisme. Chargé de symbolique mystique, le dohan jiharan est employé par les prêtres pour fanatiser leurs fidèles.
• Sémantos (*) — Le langage antique des mages du Chaos fait appel à la matérialisation des idées en runes et glyphes colorés selon les émotions, de la même façon que le langage imagé des dabus sigiliens. Le dohan sémantos est le langage de la frivolité et de l’émotion.
• Vaard — Langage de bataille, le dohan vaard est le jargon des guerriers ysgardiens et olympiens. Là où l’Urune est chargé de secrets, le vaard rallie les troupes et exalte les combattants.

_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium

« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg

« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1210
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: Langues modernes et Anciennes   Dim 29 Juin 2014 - 12:11

LANGUES MODERNES D'USAGE PLUS OU MOINS AUTOCHTAUNE
(*) Des sorts comme Langage des animaux peuvent rendre cette langue compréhensible pour quelqu'un ne la pratiquant pas alors que Compréhension des langues est impuissants a rendre le sens de ce dialecte a un auditeur non avertit.

• Gaunth — dialecte notamment pratiquée par les Gauthières (peuples nomades des Carcéres), par les Diakk de la Gaste grise et par les Vargul, momies et Spectateurs ainsi que, selon la chanson, dans les Nations Mortes sous Sigil

• Ogre commun — idiome racial partagé par a peu prés tous les ogres suffisamment intelligents pour parler

• Dialectes halfelins — sous cette dénomination on trouve comme on pouvait s'y attendre la langue commune parlée par les petites gens mais aussi divers patois qui présentent des différences assez notables pour en faire des langues a part entières comme le Kender (typiques de ceux-ci originaires du monde primaire de Krynn), le Rulisti (parlés par les petites gens cannibales d'Athas) ou le Furchin (un obscure dialecte des halfelins de la citée polaire de Vornheim)

• Waarg — sabir fait de divers dialectes gobelinoïdes du plan primaire

• Spacefareham — langue commune utilisé par les voyageurs de l'espace et les négociants stellaire sillonnant le ploghiston entre les sphères de cristal

• Combinatoire — le dialecte commun aux des rotodryades de méchanus, parfois appelées dryades horlogères ou serrurière

• Syllix (*) — une langue insectoïde archaïque qui n'est plus guère pratiquée que par les Trii-kriin d'Athas

• Bargeïst — idiome racial des Bargueste de la Géhenne

• Stygien — langue pratiqué dans le Royaume du Ma'At, dans le Royaume de Tanatos (113e strate des abysses) et par les populations des berges du Styx. Le Stygien a fortement marquée de ses influences un dialecte issu de l'Eladrinn tel que la parlent les Drows, et a ce titre il permet de les communiquer lorsqu'ils s'expriment dans leur langue maternelle.

• Paraïe — la langue des "femelles" modrone en quelque sorte

• Feulang(*) — parlé spécifique aux membres du peuple félin, un non initié ne le comprendra que comme un mélange de ronronnement et de sifflements, de feulement et autres miaulements.

• Vulgate Drakk — langue utilisé par les races apparentées aux dragons pour communiquer avec les étrangers

_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium

« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg

« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte


Dernière édition par Godzilla le Jeu 3 Juil 2014 - 22:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzilla
Barbe ancestrale
avatar

Nombre de messages : 1210
Localisation : R'lyeh
Emploi : Exterminateur de cafards
Loisirs : je ne porte pas de slip ! (comme quoi plus ça change et plus c'est pareil)

MessageSujet: Re: Langues modernes et Anciennes   Dim 29 Juin 2014 - 12:11

LANGUES ANCIENNES, ARCHAÏQUES OU DÉSUETTES

• O'Ni  — idéogrammes tombés en désuettude utilisés dans les temps immémoriaux par les ogres mages et par ceux qui avait quelque interaction que ce soit les divinités de la Bureaucratie Céleste, du Dharmah et celles du Panthéon Impérial

• Malbaogni — langue antique des diables devenue la langue d'élection de l'aristocratie du Baator. On la retrouve également dans les recueils de poésie d'avant le Grand chambardement dans quelques chefs d'œuvres de poésie écrite par des artistes érudits damnés déplorant leur funeste condition.

• Hassitique — on ne connait de cette langue que sa forme écrite et hiéroglyphes (et encore la connait t'on très mal) la pratique de sa forme orale est l'objet de conjectures parfois fantaisites. C'est la langue de l'antique civilisation civilisation Hassidite d'Achéron au sujet de laquelle il faut bien reconnaitre que l'on ne sait presque rien de plus qu'au sujet de leur langue...

• Enochéen — encore en usage dans les cercles érudits des plans supérieurs et parmi les Celestes cultivés.

• Tau — ce dialecte incroyablement ancien aurait été apporté d'au delà des plans par une race insectoïde ancêtre des formians primitifs et il aurait peu a peu évolué en un idiome appelé le Syllix

• Netjer  — Hiéroglyphes inventés par le dieu Ptah (une puissance du Mhaa't), toujours en usage dans certains cercles érudits bien qu'une grande part de leur signification se soit perdue au cours des derniers éons. La forme orale de celle-ci correspond au Stygien

• Runes Norses  — écriture symboliques typique des pleuples d'Ysgard, elle ressemble pour ceux qui ne la pratique pas comme une sorte de frise illustrée naïve

• Ogham ou Runes Naines — écriture cuneïforme encore en usage dans les cercles de sorciers nains dont la puissance secrète a été largement perdue, selon certains arpenteurs ayant longtemps erré de part le plan primaire il semble qu'une culture appelé celte conserve une part de cette écriture en guise d'alphabet

• Gaunth : dialecte notamment pratiquée par les peuples nomades des Carcéres, par les Diakk de la Gaste grise et par les Vargul, momies et Spectateurs ainsi que dans les Nations Mortes

• Nartyr : forme archaïque du Stygien qui n'est plus guère pratiqué que dans la Citée Morte de Kiaransalee (Une déesse de la vengeance révérée notamment par les Drows)

_________________
« La seule vérité du multivers c'est que la classe, il y en a qui l'ont et d'autres pas. Moi je l'ai et toi, tu l'as pas. »
Factole Rhys de l'Ordre transcendental, au Grand Oratorium, suite a un échange un peu vif avec le Factol Sarin de l'Harmonium

« Ce qui est bien avec les guerres civiles, c’est qu’on peut rentrer manger à la maison. »
Général Robert E. Lee en partance pour Gettysburg

« Chaque jour, une fois par jour, faites vous un cadeau. Ne le planifiez pas. Ne l’attendez pas. Laissez le venir. Cela peut être une nouvelle chemise, une sieste dans votre bureau, ou deux tasses d’un bon café noir bien chaud. »
Agent Dale Cooper, au Double R Diner en compagnie du Sherif Truman, méditant sur l'opportunité de reprendre ou non de la tarte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Langues modernes et Anciennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues modernes et Anciennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour dans toutes les langues
» F.A.Q. langues elfiques
» Tirage de langues story...
» Une langue nationale , deux langues officielles
» Les vikings des temps modernes: Les Hollandais Volants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Le petit monde des Nains :: Godzilla AKA Mehdi :: Planescape :: Graffitis sur le Livre des Morts :: Vieilles choses poussièreuses-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: