Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloïs
Barbe de trois jours
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : entre un code civil et un code pénal..
Emploi : étudiant. enfin, j' essaie
Loisirs : plouf

MessageSujet: L'univers   Dim 14 Juil 2013 - 13:13

Talislanta est un continent de la planète Archéus. Il mesure approximativement 5500 km d’Est en Ouest et environ 3700 km du Nord au Sud. Le climat varie de glacial à tempéré, d’aride à tropical.

Une grande diversité de nations et de peuples habitent Talislanta, des peuples « humains » constituant une minorité définie, celle des Archéens. Les sociétés les plus avancées ont des cultures semblables à celles de la Renaissance ou même à l’Europe des Lumières, la démocratie n’étant pas inconnue. La différence majeure entre les cultures talislantaines et celles de notre Terre, cependant, est que les Talislantains utilisent la magie au lieu de la technologie. Par exemple, les Talislantains n’ont pas de télégraphes, mais ils disposent de pierres de vision pour une communication immédiate. Les Talislantains connaissent l’existence d’autres continents sur le monde d’Arcéus, mais savent peu de choses sur eux.

Histoire de Talislanta

Il y a longtemps, Talislanta était le foyer d’un peuple ancien connu sous le nom d’Archéens. Ils vivaient dans des cités volantes et maîtrisaient des formes de magie que les Talislantains actuels ne peuvent imaginer qu’en rêve. Lors d’un cataclysme connu comme le Grand Désastre, leurs cités volantes sont tombées, et avec elles leur civilisation entière. Cette chute des Archéens a mené à l’Âge de la Confusion, une période de brutalité, d’ignorance et de crainte qui a duré pendant des siècles. Le Nouvel Âge (NA) est supposé avoir commencé avec la fondation de la cité-Etat de Phaédra. En l’an 112 NA, la Guerre des Cultes entre les Orthodoxistes et des Paradoxistes a éclaté et en 148 NA, des mages Phaédrans exilés ont fondé Cymril. Les Sept Royaumes furent établis en 222 NA, quand les Kasmirans, les Sindarans, les Aériades et les Muses ont rejoint une alliance comprenant les Cyrmiliens, les Affranchis et les Gnomes.

Pendant que les guerres occupaient des royaumes à l’Est et à l’Ouest, les Sept Royaumes ont construit de grandes routes dans leurs territoires et ont atteint un haut niveau de civilisation, de satisfaction civile et d’arcanologie (ou technologie magique). La confédération des Sept Royaumes est désormais un centre de commerce, de culture et de savoir réputé sur le continent.

Temps

Le calendrier de Talislanta compte sept mois, un par lune. Chaque mois compte sept semaines de sept jours pour un total de 343 jours dans une année.

Monnaie

La monnaie standard dans les Sept Royaumes est le lumen (l.), valeur qui correspond à 25 g d’or. Un travailleur moyen gagne approximativement un lumen par semaine. Avec un lumen on peut acheter une dague, un bon repas, des rations de voyage pour une semaine, une pinte d’eau de feu tazienne, ou un ensemble tunique, pantalon en tissu simple. Les pièces d’argent (p.a.) sont aussi d’un usage commun, évaluées à un dixième de lumen. Avec une pièce d’argent on peut acheter une paire de gants, une outre, une serrure simple, un repas léger, ou l’utilisation d’une écurie pendant un jour.

Avec une pièce de cuivre (p.c.), estimée à un dixième de p.a., on peut acheter une grande tasse de grog, un pagne, ou une torche.

Pour des transactions plus importantes, les pentacles d’or sont particulièrement populaires parce que leurs dessins compliqués les rend difficile à contrefaire. Chaque pentacle d’or vaut cinq lumens. Un mercenaire moyen gagne approximativement un pentacle d’or par semaine. Avec un pentacle d’or, on peut acheter une épée courte, une serrure kasmiran, une coupe de nectar thaécien, ou un sablier.

Politique

Depuis sa fondation, Cymril compte trois courants politiques :

Les Tanasiens, élite conservatrice d’arcanomanciens se réclamant de l’ancien Empire Phaédran. Jusqu’à la dernière élection, tous les Rois-Sorciers de Cymril étaient Tanasiens ;

Les Korésiens, majorité progressiste et modérée dont est issu l’actuel Roi-Sorcier ;

Les Pharésiens, radicaux revendiquant le pouvoir et le savoir magique au peuple.

Depuis 573, le Roi-Sorcier est élu au suffrage universel direct pour une durée de 7 ans. Les dernières élections remontant à plus 3 mois ont permis à Azradamus d’être élu à une forte majorité.

La loi

Le nouveau Roi-Sorcier de Cymril a établi des politiques justes et libérales dans le royaume. L’esclavage est interdit et les Cymriliens comptent sur les tribunaux pour régler leurs différends plutôt que sur une violence si commune dans de nombreuses autres terres de Talislanta.

Transport

La monture la plus communément utilisée à travers le continent est l’équs, une créature ressemblant au cheval, à la croisée entre un mammifère et un reptile. Les griserobes sont l’espèce la plus commune des Sept Royaumes, mais on trouve d’autres espèces dans diverses régions.

Les arches terrestres, d’énormes chariots mus par le vent, portent des marchandises le long des Sept Routes. Quand le vent est défavorable, ces arches ont recours à des générateurs de vent qui produisent du vent par magie.

Bien que les navires des vents soient la fierté des Sept Royaumes, les dépenses engendrées et la difficulté de les manier les réservent à un usage principalement militaire.

_________________
Quitte à être ridicule, autant l'être de suite. Au moins, après, on est débarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'univers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Haïti prendra d'assault Miss Univers le 23 Août!
» Murdo : L'univers est sans limite ...
» Elements de l'univers
» Bibliographie sur Tolkien et son univers.
» On se sent si petit, noyé dans l'Univers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Nains Des Forges :: Jeux de rôles :: Sic Transit Gloria Mundi :: Aloïs (Thomas) :: Talislanta-
Sauter vers: