Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Forum RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloïs
Barbe de trois jours

Emploi : étudiant. enfin, j' essaie
Loisirs : plouf

MessageSujet: Forum RP   Mer 1 Mai 2013 - 15:36

Coucou!

Je fais une petite incursion comme ça l'air de rien entre deux cours à réviser, afin, et vous l'aurez probablement compris, de parler des forums jdr RP. Je suis tombé sur ces trucs là au gré de vagabondages intempestifs sur internet, et je dois avouer que l'idée me plaît bien. Il faut différencier à mon sens deux genres (mais peut-être me trompe-je): les forums avec trois cents pages de background et un univers établis dont le but est de jouer à un jdr par écrans interposés, et les forums dont les participants s'éloignent vite du jdr papier, pour privilégier l'écriture romanesque, engendrant une quasi absence de MJ. Ce second système, un peu particulier, me laisse dubitatif.

Y-a-t'il parmi vous des amateurs de ce genre? Si oui, sur quels jeux, et comment ça se passe exactement? J'ai bien une petite idée, mais j'avoue que ça me semble être moins jdr qu'écriture libre. Avez-vous des forums à conseiller?

Tout cela a un but, évidemment: c'est que ceux d'entre vous qui ne connaissez pas le principe le découvrent et que tous vous puissiez ainsi me dire si ça vous botterait d'ouvrir une section jdr en ligne sur le forum. On y jouerait, selon certaines règles à établir et certaines adaptations nécessaires, aux jeux auxquels nous jouons au club. Mon projet concerne donc surtout les campagnes ouvertes et les parties tests: ce système permettrait d'avoir tout le monde qui joue, au moins en semaine, palliant ainsi le problème des grandes tables, et de continuer à progresser dans les campagnes hors rencontres. Eventuellement même de jouer de petits scénariis annexes aux campagnes.

Que vous soyez joueurs ou MJ, j'aimerais avoir votre avis, d'éventuelles idées, questions, etc..., sachant que mon but est de pouvoir, si j'ai des motivés, poursuivre mes campagnes par écrit la semaine, histoire de jouer les dénouements au club, ou de ne pas se taper des heures de créa/achat en tous genres, et de consacrer nos quelques heures ensemble chaque week-end à des heures de jeu effectives.

D'un point de vue de la disponibilité, il ne serait pas question d'en faire quelque chose de dominant, c'est-à-dire que la participation de chacun se limiterait à une intervention par jour max, de manière à laisser le temps au meujeu de se retourner, de tout lire et de faire progresser l'aventure. Si j'en crois les stats du forum, rares sont ceux qui ne se connectent pas au moins une fois tous les deux jours et je pense que nous sommes suffisamment nombreux pour faire en sorte que le système tourne.

Voilà, je ne sais pas si l'idée va en brancher certains ou si la mise en oeuvre est réalisable, mais au moins j'aurai proposé Wink

Riri
Imberbe

Localisation : Sur mon céans et pas dans le tien, gros dégoutant !
Emploi : Je réponds à des cons au téléphone...
Loisirs : Oui

MessageSujet: Re: Forum RP   Jeu 2 Mai 2013 - 17:55

Coucou,

J'ai l'impression que tu parles de deux trucs différents.

D'une part, le JdR par mail (PBEM dans la langue de Shakespeare, qui était anglais) : il s'agit d'une vraie partie, jouée en intégralité, sans la présence simultanée des participants.
Je reste très réservé sur ce genre de pratique parce que j'aime bien avoir des vrais gens autour de moi pendant que je joue une partie.

D'autre part, la gestion, en cours de partie, (ou entre deux parties) de certaines situations qui peuvent être gérées par mail (achat/création de matériel, maintien d'un réseau de contact, étude sur un sujet donné). Dans ce cas, on ne se trouve plus vraiment en face de JdR par mail ; on évite juste de perdre du temps à gérer autour de la table des épisodes qui sont peu ou hors RP, ou qui monopolise le MJ au profit d'un seul joueur pendant que les autres parlent de diverses parties de l'anatomie humaine.
Je suis plus favorable à cette manière de faire.

C'était mon intervention du jour.

Gourk
Imberbe

MessageSujet: Re: Forum RP   Ven 3 Mai 2013 - 13:57

Je suis d'accord avec Riri : William Shakespeare, Willy de son petit nom, était bien anglais.
C'est bien de le préciser car on l'oublie trop souvent.

Revenir en haut Aller en bas
Gourk
Imberbe

MessageSujet: Re: Forum RP   Ven 3 Mai 2013 - 13:58

Bref il faut établir de bonne règle pour cadrer ça mais ça a l'air intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Forum RP   Ven 3 Mai 2013 - 18:10

Je pense voir à peu près les deux genres dont tu parles, Tom'. Pour ma part, je n'en ai jamais fait l'expérience. Maintenant, pour ce qui est du second, effectivement, je connais (et certains ici l'on rencontré) une fille qui en a pas mal fait à un moment, et pour ce qu'elle m'a montré, c'était bien plus de l'essai narratif que du jdr tel que on le pratique. Si tu aimes écrire de longs pavés sur forum jusqu'à pas d'heure, ça peut te plaire. Et ça doit être intéressant. Mais je ne pense pas, pour ma part, avoir suffisamment de temps pour en perdre davantage en loisir. ^^
Pour le premier genre, il me semble que Romain en pratique où en a pratiqué. A voir avec lui.

Après, je ne saurais te conseiller ni l'un, ni l'autre, ne pratiquant pas, et n'ayant qu'un vague intérêt là dessus. Maintenant, si tu aimes la lecture, une conversation de cinq pages à eu lieu ici, avec un questionnement proche du tien, aussi n'hésites-pas à y jeter un oeil. Wink
Aloïs
Barbe de trois jours

MessageSujet: Re: Forum RP   Sam 4 Mai 2013 - 12:36

@ Levy: Rien d'aussi compliqué que ce qu'il y a sur casus, le but ne serait pas d'utiliser un programme ou de se retrouver sur teamspeak ou skype. Je pensais plus à un système du genre: le MJ plante son décor le matin dans un topic du forum, les joueurs ont un certain temps pour répondre (prenons par exemple la journée) et le MJ passe le lendemain matin, histoire de faire un bilan, de donner des détails et de poursuivre l'action. Je pense que l'investissement correspondrait pour le joueur au temps nécessaire à lire quelques mails, à réfléchir à sa réponse et à la rédiger.

@Riri: oui effectivement, je parlais bien de plusieurs choses: le jdr par mail (chose qui me tente, à condition d'alléger un peu la forme, le mieux étant quand même de se retrouver pour de vraies parties), les passages obligés mais pénibles de toute partie car peu/pas RP (achats, exp, etc) et le jdr narratif (le joueur raconte une histoire qui arrive à son perso, après quoi un MJ, plus admin qu'autre chose, vient valider l'histoire ou non, et éventuellement donne des exps, sans grand intérêt pour l'affaire qui nous concerne).

De tute façon, je pense que cela a peu de chance de voir le jour, je ne sens pas un grand enthousiasme ^^ en tout cas merci pour vos réponses, ça a précisé pas mal de choses (me***... Shakespeare? Anglais? Les bras m'en tombent!). Je crois qu'il y a un ou deux forums sur lesquels je vais aller m'inscrire rabbit

Riri
Imberbe

Localisation : Sur mon céans et pas dans le tien, gros dégoutant !
Emploi : Je réponds à des cons au téléphone...
Loisirs : Oui

MessageSujet: Re: Forum RP   Sam 4 Mai 2013 - 13:18

Allez, allez, fais pas ton ours :p
Le mieux serait que tu te lances. En plus, tu précises plus clairement comment tu vois le truc (et ça aide à savoir où tu veux aller).
Il n'y a donc nulle raison que ça ne se passe pas convenablement.

Go, go, gadgeto-scenario ! (parfois, j'ai honte... mais pas longtemps)

Aloïs
Barbe de trois jours

MessageSujet: Re: Forum RP   Sam 4 Mai 2013 - 14:07

Rhoo la mauvaise langue! Je fais pas mon ours! La preuve? J'ai mis des smileys! Pis d'abord c'est toi l'ours! (moi la honte j'y pense plus: ça aide)

Du coup je lancerai cela, comme beaucoup de choses, d'ici quelque semaines, probablement dans la période de mon retour au club dans deux semaines, après mes partiels (ou pas hein ^^). Je vais préciser un peu les contours du truc. En tout cas, tu as raison: le mieux est d'essayer!

Topic non-clos, ceux qui veulent participer, émettre un avis, etc sont toujours les bienvenus!

Jean Calvair
Barbe de trois jours

MessageSujet: Re: Forum RP   Mar 7 Mai 2013 - 14:35

http://jeuderoles.forumactif.com/

"The best" LE MONDE

"Un joyau incontournable" Paris-Match

"C'est de la bombe quoi!" Héli-Sef Magazine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forum RP   

Forum RP