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 Solution(s) pour gérer les GROSSES tables

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MessageSujet: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Dim 29 Avr 2012 - 15:06

Hum, vu que c'est un sujet d'actualité, je pense que ça serait bien que l'on en parle.
A ce que je sais, il y a plusieurs points sur lesquels on peut travailler. Petit tour d'horizon :

-les tables parallèles : deux mjs, deux tables, des joueurs interchangeables, et un même jeu. Moins de stress pour tout le monde en cours de partie (vu qu'on splitte en deux petites tables), mais cela nécessite un gros travail des mjs en amont. Et déjà de trouver deux mjs pour le même jeu.

-les tables alternées : un mj, deux tables séparées, jouant à tour de rôle sur le même jeu (et peut être sur la même campagne). Avantage : pas besoin de deux mjs, un seul suffit. Inconvénient : la rigidité des groupes séparés. Des délais entre parties plus longs (pour les joueurs).

-gérer les problèmes personnels de son PJ hors-jeu : parce que ça pompe du temps et quand on est beaucoup, ça devient long, très long. Avantage : on se concentre sur les actions de groupe en cours de partie. Inconvénient : une importante gestion hors-jeu de la part du mj.

-pas de dispersion des pjs en cours de partie : ou pas de groupe de un qui agissent chacun de leur côté. Ne pas se séparer le groupe en plus de deux parts. Bref, restez groupés, histoire que le mj n'ai pas cinq scènes différentes à gérer.

-stopper les transgressions : ou les réduire. Bref, mettre un stop à la consommation de Donuts. Parce qu'un de temps en temps c'est sympa, un toutes les cinq minutes c'est trop (et là, je parle pour ma gueule).

-écouter les autres, prendre en considération leur avis, bref agir en GROUPE !:
c'est dur, ça demande de contrôler son égo, mais lorsque notre super plan est refusé par le reste du groupe, il faut apprendre à passer à autre chose plutôt que de hausser le ton. En fait agir en groupe est un point essentiel en jdr, mais plus encore lors des grosses tables, ou ça peut vite virer à la cacophonie. Cela dit, j'avoue ne pas avoir de solution miracle à proposer pour y arriver. Ça requiert une implication sincère de chaque joueur.

Voilà, c'est les axes principaux qui me viennent à l'esprit. Si vous en voyez d'autres, ou que vous n'êtes pas d'accord avec certains exposés au dessus, n'hésitez pas à vous exprimer.
Mais je crois vraiment que ça serait bien que l'on en parle, sans s'énerver, histoire d'éviter d'en arriver à des situations comme hier soir.
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Dim 29 Avr 2012 - 17:38

Hehehe... Doux rêveur ^^
Si la plupart des jeux/livres décrivent le nombre de joueurs idéal pour leurs jeux, c'est sûrement pas pour rien Razz
Bref à mes yeux le seul moyen d'éviter le problème des grosses tables... C'est qu'elles ne le soient pas ^^

Bon courage! xD
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Gourk
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 30 Avr 2012 - 19:05

Citation :
-gérer les problèmes personnels de son PJ hors-jeu : parce que ça pompe du temps et quand on est beaucoup, ça devient long, très long. Avantage : on se concentre sur les actions de groupe en cours de partie. Inconvénient : une importante gestion hors-jeu de la part du mj.

-pas de dispersion des pjs en cours de partie : ou pas de groupe de un qui agissent chacun de leur côté. Ne pas se séparer le groupe en plus de deux parts. Bref, restez groupés, histoire que le mj n'ai pas cinq scènes différentes à gérer.

-stopper les transgressions : ou les réduire. Bref, mettre un stop à la consommation de Donuts. Parce qu'un de temps en temps c'est sympa, un toutes les cinq minutes c'est trop (et là, je parle pour ma gueule).

-écouter les autres, prendre en considération leur avis, bref agir en GROUPE !: c'est dur, ça demande de contrôler son égo, mais lorsque notre super plan est refusé par le reste du groupe, il faut apprendre à passer à autre chose plutôt que de hausser le ton. En fait agir en groupe est un point essentiel en jdr, mais plus encore lors des grosses tables, ou ça peut vite virer à la cacophonie. Cela dit, j'avoue ne pas avoir de solution miracle à proposer pour y arriver. Ça requiert une implication sincère de chaque joueur.

De mon point de vue, ces 3 derniers points sont essentiels pour limiter le bordel.
Le concept des tables parallèles m'a l'air plus intéressant que les tables alternées car cela peu enrichir les scénari en plus de réduire le délai entre chaque partie(comme le dit Vincent).
Par contre il faut 2 MJ motivés, complices et disponibles en même temps. C'est beaucoup plus difficile à mettre en place que des tables alternées.

Sinon chaque mj a ses joueurs et n'en accepte pas d'autre. C'est strict, les tables sont figées mais cela règle le problème. C'est une mauvaise solution mais c'en est une.

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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Mar 1 Mai 2012 - 12:28

Kryss a écrit:
Hehehe... Doux rêveur ^^
...

Que veux-tu, j'aime les causes désespérés. ^^
Et au final, il est vrai que la fatigue a beaucoup joué pour la fois d'avant (et ça ne vient pas de moi). Donc je me suis peut être précipité pour ouvrir ce sujet. Rolling Eyes
Enfin, j'espère que ça nous servira à tous pour nous améliorer dans notre "mieux jouer ensemble". Smile
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Dim 3 Juin 2012 - 23:28

Ma solution, radicale, est de limiter les tables à un nombre de joueurs corrects et de virer sans remords les fauteurs de troubles, mégalomanes et autres trublions qui pourrissent le sérieux d'une partie (quand on veut que celle-ci le soit, sérieuse).
D'accord, pour quelqu'un qui ne passe plus que tous les six mois sur le forum, c'est un retour brutal, mais mon emploi du temps m'éloigne peu à peu de mon loisir favori et malheureusement, mes dernières expériences comme MJ à des tables pas si nombreuses que ça ont vu passer deux heures de jeu effectives pour une séance ayant duré de 15 à 23 heures. Faites le calcul... Vous me direz après si on peu appeler ça une partie.
Bref, les grosses tables devraient être évitées, ça permet de supprimer le facteur "séparation des troupes" et de cadrer celui de "perturbation non-rôlistique", au final, ça permettra aussi à chaque joueur de ressentir qu'il joue un rôle dans la partie et qu'il n'est pas juste un figurant.
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Aloïs
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Dim 10 Fév 2013 - 21:46

Moi j'aime bien les grosses tables...

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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 11 Fév 2013 - 16:56

Je ne résiste pas à la tentation:

Ce n'est pas la taille qui compte. C'est la qualité (des joueurs et du meuj').
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 11 Fév 2013 - 20:51

Rooh, mais vous arrêtez de troller sur les vieux sujets oubliés ! Il y a prescription, là. Razz
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Haelthys
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 11 Fév 2013 - 22:18

Ils ont sorti la pelle et la pioche là Laughing .

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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 11 Fév 2013 - 22:19

je m'ennuyais hier: il n'est plus un seul sujet du forum sur lequel je n'ai pas envie d'écrire moult stupidités (oui j'ai tout lu..). Bien d'accord avec toi Fab ^^ Mais quand même...

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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 11 Fév 2013 - 23:20

Si tu t'ennuies toujours autant, viens déneiger devant mon immeuble !!!















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Aloïs
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MessageSujet: Re: Solution(s) pour gérer les GROSSES tables   Lun 11 Fév 2013 - 23:48

gniah gniah gniah!

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