Le Forum du Club de Jeux de Rôle de la Mjc Desforges

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Feng Shui, qu'est ce que c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kryss

Emploi: Démagogue professionnel
Loisirs: JDR (si si) Métal, Arts Martiaux et rester sans rien dire.

MessageSujet: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Jeu 29 Juil - 14:27

Philosophiquement parlant, le feng shui est un art de vivre qui consiste à organiser son environnement (comme les meubles par exemple) de façon à harmoniser la circulation de l'énergie (chi) et ainsi s'assurer une vie saine. Grosso Modo.

Dans le cas qui nous intéresse, nous sommes assez (voire très) éloignés de ce concept zen. Dans Feng Shui, la castagne, la magie et la poudre règnent en maîtres, car le jeu s'appuie sur des codes du cinéma d'action (Hong-Kong et Hollywood) de la BD (notamment comics) et du manga. Sorti en 1998, Feng Shui est construit autour d'une version allégée du HERO System, l'annuaire téléphonique qui sert de règles au jeu CHAMPIONS, et a d'abord été décliné sous forme de cartes à jouer (Shadow Fist, si je ne me trompe pas)

Mais où qu'on est et qu'est ce qu'on fait? Et bien dans Feng Shui, vous incarnez un archétype du cinéma d'action, plus qu'une profession. Ainsi vous pouvez choisir parmi une liste définie de figures classiques du grand écran: Flic Marginal, Monsieur Tout le Monde, Créature Surnaturelle, Vieux Maître de Kung-Fu, etc. (40 au total). Vous n'avez plus qu'à distribuer caractéristiques et compétences et à choisir vos pouvoirs (appelés ici Schticks, ce qui peut se traduire par "trucs") et à imaginer une petite ligne dramatique pour donner de l'épaisseur à votre création. En ce qui concerne l'univers, il serait plus approprié de parler "des" univers. En effet la trame principale du jeu est le voyage dans le temps et les réalités alternatives que des modifications peuvent entraîner. Vos héros peuvent se promener dans 4 jonctions temporelles: 69, 1850, 1996, et 2056 contrôlées par différentes factions aux pouvoirs et aux aspirations très différentes. (Par exemple, 69 est un monde de magie où les sorciers règnent autant en termes de politique que de pouvoir brut) Chaque faction cherche à dominer le monde (comme d'hab vous me direz) mais à le faire pour l'éternité. Pour ce faire, ils se livrent à une Guerre Secrète durant laquelle ils se battent pour s'emparer des sites Feng Shui. Et oui, car le seul moyen de dominer le monde, c'est d'en contrôler le Chi. En régulant le flux de l'énergie, d'abord on a une chance insolente, et en plus à grande échelle les gens ont tendance à être d'accord avec vous. C’est de plus le seul moyen de réellement changer l’Histoire. Cette dernière n’est pas directement affectée par les actes des hommes. L’Histoire est élastique, empêchez le meurtre de Kennedy sans jouer sur le Chi, et il mourra tout simplement un autre jour, d’une autre façon, et avec les mêmes conséquences. Ces sites Feng Shui sont de puissances et d’aspects très variés, et existent au milieu des Hommes qui ne se doutent de rien.

Techniquement parlant, le jeu est très simple: jetez 2D6, de couleur différente, l'un est positif, l'autre négatif, ajoutez le résultat (positif ou négatif) à votre valeur d'attribut + compétence pour dépasser un seuil de réussite. Cette mécanique est simple parce qu'elle laisse la part belle à l'imagination. Pour être plus précis, tous les personnages sont des champions, des héros, des oufs malades qui peuvent tomber de 15m, et partir en courant pour foncer sur un tank à coups de poing, ou abattre un hélicoptère russe avec un Walter PPK (en exagérant à peine) donc, ce qui compte le plus, ce sont les cascades, ou "tours de force". En plein combat, ou plus généralement en pleine action, le jeu récompense ce que j'appellerai le "role-play visuel" c'est à dire la mise en scène de mouvements spectaculaires et difficiles à réaliser. En gros, avec de l'imagination (et en s'imposant des malus Razz) vous engrangez plus d’expérience (sans compter que c’est marrant xD)
Les Schticks sont le cœur du jeu et se divisent en 6 grandes catégories : Flingues, Kung-Fu, Animaux Transformés, Créatures Surnaturelles, Sorcellerie et un truc barbare : «l’Arcanotechnologie». En plus de ces catégories existent deux autres sortes de Schticks : les synchro et les Schticks d’équipe. Il est en effet possible de créer un concept de groupe pour jouer non pas dans un film mais dans une « série ». Ainsi il existe plusieurs genres de séries : espionnage, policières, gangsters, espionnage, action familiale… et sentaï. Dans ce contexte, les schticks synchro sont d’autant plus puissants qu’ils sont possédés par un grand nombre de personnage dans l’équipe, et les schticks d’équipe sont accessibles pour l’ensemble du groupe. (un exemple très cinématographique : « Ils sont avec moi » ce schtick permet d’utiliser l’une de ses compétences, comme le baratin, pour tout le groupe.)

Pour résumer, Feng Shui est un jeu d’action où le réalisme n’est pas le but recherché, le but est d’être spectaculaire et de donner vie à des aventures qui peuvent apparaître farfelues mais qui permettent de sortir d’un cadre très réglementé en étant ni forcément humoristiques, ni parodiques.

• CONSEIL DU MEUJEU
o Si vous n’avez vu/aimé aucun de ces films, vous risquez de ne pas aimer Feng Shui :
Drunken Master
Die Hard
The Killer
Once Upon A Time In China
A Better Tomorrow
Hero
La Cité Interdite
La Rage du Tigre
The A-Team
Equilibrium

o Vous pourrez aimer ce jeu si…
Vous pouvez vous moquer du réalisme
Vous avez une grosse imagination visuelle (même en étant nul en RP xD)
Vous aimez les arts martiaux et les gun fights, la magie très voyante et les gros monstres et les courses poursuites en bagnole
Vous aimez la culture asiatique populaire (cinéma, BD, etc.)

Je crois avoir tout dit ^^
Je l’ai décrit précisément avec mon avis très subjectif sur le type de joueurs que ça peut intéresser Smile j’espère avoir été clair… et digeste ! xD

"Fantasme de meujeu, un jeu de chaque type. Steampunk: Check, Med-fan: Check, Space Op: Check, Contemporain et Historique fantastiques: Check, Post apo: Check, Super Hero: Check, Historique: Check, Pas sérieux: Check, Cyberpunk: Check... Mecha et Horreur Check... en quelque sorte. Il manque un Baroque, mais bon faute grives... je me contente d'un Renaissance. Recensés dans ma section: 10/15."

Dernière édition par Kryss le Mar 5 Oct - 9:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Jeu 29 Juil - 18:01

Moi, partant pour Feng Shui comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois. Smile
Reste plus qu'à trouver d'autres motivés (mais les curieux on en a ^^) et une date ?
Kryss

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Ven 30 Juil - 17:14

Et bien rassure-toi je n'ai pas oublié ^^ Mais je tenais à mettre une description correcte et personnelle du jeu, que tout le monde peut lire et commenter Smile
Évidemment, j'invite tous les curieux (puisque tu me dis qu'il y en a Razz) à poser leurs éventuelles questions.

"Fantasme de meujeu, un jeu de chaque type. Steampunk: Check, Med-fan: Check, Space Op: Check, Contemporain et Historique fantastiques: Check, Post apo: Check, Super Hero: Check, Historique: Check, Pas sérieux: Check, Cyberpunk: Check... Mecha et Horreur Check... en quelque sorte. Il manque un Baroque, mais bon faute grives... je me contente d'un Renaissance. Recensés dans ma section: 10/15."
Licorne_enragee
Aïve gate ze pawoueur !

Emploi: No-Life à tendances Socio-Alcoogeek

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Ven 30 Juil - 20:38

Pourquoi ?

<Kowe> et on a des tanks
<Kowe> Ils sont quatre
<Kowe> avec des poneys
Kryss

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Ven 30 Juil - 22:45

Euh, je ne comprends pas ta question xD Pourquoi quoi?

Licorne_enragee
Aïve gate ze pawoueur !

Emploi: No-Life à tendances Socio-Alcoogeek

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Sam 31 Juil - 2:10

Juste... pourquoi ?

<Kowe> et on a des tanks
<Kowe> Ils sont quatre
<Kowe> avec des poneys
Kryss

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Sam 31 Juil - 11:19

Parce que [insert item here]

frost

Emploi: metre un taulée a des gens a street fighter
Loisirs: metre une GROSSE taulée a des gens a street figther

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Dim 1 Aoû - 14:26

moi aussi je suis interessée

Leviathan

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Dim 1 Aoû - 15:26

frost a écrit:
moi aussi je suis interessée

Je le savais !
Kryss

MessageSujet: Re: Feng Shui, qu'est ce que c'est?   Dim 31 Juil - 11:42

Bien bien...
J'aimerais apporter quelques modifications, ou plutôt quelques précisions suite aux conséquences de mon laxisme sur FS ^^'

On comprend mieux l'importance des règles quand celles-ci sont peu nombreuses, or malgré la faible épaisseur des règles dans FS, il y en a une que j'ai considérée comme donnée négligeable: l'accroche dramatique, le "pourquoi ton personnage mérite-t-il d'être le héros d'un film ou d'une série?" La vengeance? La rédemption? la quête d'une personne ou d'un lien perdu? La protection d'un clan, d'une famille ou de valeurs?
Quelque chose de fort, d'important qui fait sortir le personnage de "j'ai un gros flingue, et puisque je sais m'en servir je peux faire n'importe quoi avec".

Je l'ai mise entre parenthèses pour aller plus vite. Grossière erreur, pour laquelle je fais mon mea-culpa. Donc, dorénavant, je N'ACCEPTERAI PLUS de personnage SANS accroche dramatique. Cette dernière n'a absolument pas besoin d'être originale, au contraire, FS est un jeu qui se nourrit abondamment de stéréotypes. Tous les jeux possèdent leur paradigme et Feng Shui ne déroge pas à la règle. En l'occurrence, il s'agit d'une forme de vision communément acquise au travers de 50 ans de films d'action populaires, issus d'Hollywood ou de Hong-Kong et saupoudré par une pincée de philosophie orientale classique. Donc je préfère être plus strict que de manquer de respect envers des trucs que j'adore et qui ont bercé toute mon enfance. Les films de HK, que ce soit J. Chan, Sammo ou J. Woo, c'est un peu ma madeleine de Proust Razz

Dans le même ordre d'idée, l'accroche dramatique devra impérativement justifier de la présence d'un personnage dans une jonction à laquelle l'archétype n'appartient pas. Donc si vous voulez votre cyborg qui vit en 1850, ce sera à vous de me convaindre Twisted Evil

Enfin, je tiens à rappeler que les Tours de Force, Acrobaties, cascades et autres trucs de ouf qui déchirent, c'est pour se faire plaisir et construire tous ensemble une scène marrante et mémorable qui défie le bon sens... et les lois de la gravité ^^

Exemple pas bien:

MJ: "- Deux types costauds et peu avenants te toisent, alors que tu gares ta voiture devant le siège de Demanufacture.inc, dans lequel se planque le PDG verreux qui a fait tuer Billy...
Joueur 1: "- Euh... Je tape! *jette les dés*
MJ: "- Toi, Joueur 2, quand tu arrives tu vois Joueur 1 qui tape deux gars devant l'immeuble..."

Exemple bien:

MJ: "- Deux types costauds et peu avenants te toisent, alors que tu gares ta voiture devant le siège de Demanufacture.inc, dans lequel se planque le PDG verreux qui a fait tuer Billy...
Joueur 1: "- Euh... Je mets un grand coup de pied latéral dans le flanc du premier, avant de lui attraper la nuque et de lui claquer la tête contre la portière de ma voiture toute neuve, sur laquelle je m'appuie pour me lancer dans une majestueuse vrille finissant par un coup de pied improbable sur la mâchoire de son collègue. Puis je lève un regard noir du genre "regarde-moi j'arrive" vers la tour en espérant que cet enfoiré de PDG m'a vu." *jette les dés*
MJ: "- Toi, Joueur 2, quand tu arrives, tu vois Chen Zhen en train de regarder furieusement vers la tour. Tu sens une colère palpable émaner de son regard alors qu'il avance en direction de la tour..."
Joueur 2: "- T'inquiète pas, on va l'avoir, Chen, de toute façon j'ai pris ça avec moi (et je montre mon nouveau fusil K2 flambant neuf)"

Exemple encore mieux:

Joueur 1: "- Euh... J'attrape la cravate du premier gars devant moi et je la coince dans la portière que je referme en me jetant en arrière sur le siège. Au passage je desserre le frein à main et comme la rue est en pente la voiture commence à rouler, emportant le vigile avec elle. Et je jette un sourire carnassier et cruel à son collègue.
MJ: "- Toi joueur 2, quand tu arrives, tu vois la voiture de ton collègue commencer à descendre toute seule la rue, avec un type accroché, haletant et hurlant qui court le nez collé contre la vitre latérale, et Chen Zhen aux prises avec un gars patibulaire"
Joueur 2 "- Tiens, la route est en pente, non? Je pique le skateboard d'un gamin à côté de moi et je descends la rue à toute vitesse en shootant le garde avec mon K2 tout neuf. Ca fera comprendre à cet enfoiré de PDG qu'on plaisante pas..."

Dans l'exemple 1, il n'y a ni ressort dramatique, ni chorégraphie, ni intensité d'aucune sorte, et aucune interaction. Les deux vigiles sont de pauvres anonymes pour lesquels le jet de dés est à la limite de l'inutile.
Dans l'exemple 2, on a une résolution acrobatique et spectaculaire d'une situation qui à l'échelle du "film" prend 1 seconde. Mais cette seconde appuie sur le ressort de vengeance, un truc hyper classique mais qui marche toujours ^^. En appuyant sur ce ressort, on a naturellement des répliques qui viennent. C'est souvent con, ou tout simplement basique, mais c'est ça qui fait rigoler au final.
Dans l'exemple 3, les joueurs apportent d'eux-mêmes des éléments au décor et à la résolution de la scène. Et partant de là ils peuvent rebondir les uns sur les autres pour donner de l'épaisseur au tout. On dépasse le stade de chorégraphie pour atteindre celui du ballet, où des choses anodines qu'on avait pas remarqué "à l'écran" (comme une rue en pente) sont mises en exergue par une utilisation ingénieuse (et certainement pas imaginée par le MJ non plus, xD). Le MJ ne va pas décrire chaque lieu avec moult détail, le but avoué c'est le partage ^^

Feng Shui, qu'est ce que c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1